Le lapin mariné
7/21/2007 4:38:24 AM
Cette semaine, la recette nous est offerte par Mme Marie-Léonie d’Anjou, la sœur cadette de notre directeur de l’information.
Mme d’Anjou est, depuis 1992, directrice des soins de santé dans la communauté des soeurs du Saint-Rosaire, qui compte 418 religieuses. et 145 employés. Cette congrégation a été fondée en 1874 par Élisabeth Turgeon qui est décédée en août 1881. Depuis novembre 1989, des démarches ont été entreprises pour la canonisation de cette femme qui a fondé cette congrégation de religieuses.
De passage, récemment à Saint-Georges, Mme d’Anjou a préparé un civet de lapin que les convives ont bien apprécié et dont nous vous offrons aujourd’hui la recette :
Le lapin mariné
Les ingrédients
Décortiquez le lapin en 6 morceaux et déposez dans un plat assez grand
2 a 3 cubes de lard sale
3 branches de céleri en cubes,
1 oignon,
1 gousse d'ail,
Moutarde,
Poivre en grains, paprika, laurier, herbes salées,
Thym, basilic, persil,
3 gouttes de Tabasco
La préparation
Couvrir de vin de betterave et deux boîtes de conserve de
Consommé de boeuf. Couvrir et laisser mariner 24 a 48 heures.
Le lendemain
Dans un creuset, faire revenir les lardons, les oignons, le
Céleri et I'ail.
Retirer, conserves
Faire revenir avec un peu d'huile d'olive chaque morceau de lapin 2 a 3 minutes de chaque cote jusqu'a couleur dorée.
Filtrer la marinade, mettre au four à 300ou 350° pendant une heure et demie le lapin avec oignons, etc. et environ une demi-tasse de marinade.
Couvrir
Chaque demi-heure, arroser et ajouter marinade s'il y a lieu. La dernière demi-heure, laissez à découvert pour permettre de dorer un peu s'il y a lieu. Retirer la viande, mettre sur le rond de la cuisinière et avec farine et marinade, épaissir la sauce au goût.
|