Photo: René d'Anjou
|
Choux à la crème
1/13/2007 12:23:23 PM
Notre cuisinière, cette semaine, est Mme Simone Bernard, femme de cœur et d’organisation, créatrice et depuis quelques années, présidente d’Artistes et Artisans de Beauce.
Elle a eu à relever un gros défi : celui de maintenir en vie la corporation tout en donnant un nouveau souffle à des activités comme le Salon des artistes et artisans qui se tient chaque année au Centre d’art Marie-Fitzbach.
Soulignons que Mme Bernard est la conjointe de M. Viateur Quirion; le couple a eu deux enfants, un fils, du nom de Charles Quirion et Pascale Quirion, notre ex-collègue journaliste à l’Hebdo l’Impact et que plusieurs ont aussi connue comme responsable des communications du Grand Prix cycliste.
Après avoir vécu durant sept ans à Sept-Îles, le couple est revenu dans la Beauce en 1979 et Mme Bernard a enseigné à l’Éducation des adultes avant de prendre sa retraite. Retraitée heureuse, Mme Bernard s’intéresse aux arts depuis plusieurs années.
Voici donc la recette que Mme Simone Bernard a bien voulu concocter pour nous.
Choux à la crème (donne environ 12 gros choux)
Les ingrédients
1 tasse d’eau
½ tasse de graisse végétale
1 tasse de farine
4 œufs
Crème fouettée, pâtissière ou glacée pour le remplissage
1. Porter l’eau et la graisse à ébullition. Ajouter d’un seul coup la farine tamisée en brassant sans arrêt jusqu’à ce que la pâte forme une boule.
2. Retirer du feu, laisser tiédir et ajouter les œufs, un par un, en battant fortement après chaque addition. Continuer à battre jusqu’à ce que le mélange soit lisse et velouté.
3. Sur une plaque à biscuits graissée et à l’aide d’une cuillère, laisser tomber la pâte à 10 cm. environ de distance chacune. Faire cuire pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 450 F. Réduire la chaleur à 350 F. et continuer la cuisson de 30 à 35 minutes.
4. Laisser refroidir lentement. Découper un couvercle sur le dessus avec un couteau bien aiguisé : retirer la chair humide à l’intérieur et laisser sécher sur une grille.
N.B. Comme le four prend plusieurs minutes avant d’atteindre la température requise, en commençant la recette, je le règle tout de suite à la température désirée pour ne pas que la pâte attende et gonfle moins bien.
Crème pâtissière
Cette crème peut aussi bien se faire au four micro-ondes que sur la cuisinière. Maintenant, je préfère la cuisinière, je peux brasser continuellement.
Les ingrédients
½ tasse de farine
2 tasses de lait
½ tasse de sucre
2 jaunes d’œufs battus
Une pincée de sel
3 c. à thé de beurre
2 gouttes de vanille
Dans une casserole, bien mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le lait graduellement et remuer continuellement, jusqu’à ce que la crème soit épaisse.
Retirer du feu. Réchauffer les jaunes d’œufs battus avec un peu de sauce chaude, bien mélanger et verser dans la casserole. Mélanger et remettre sur le feu. Amener à ébullition à feu moyen en remuant constamment. Retirer du feu. Incorporer le beurre et la vanille. Laisser refroidir avant d’employer.
Glaçage au chocolat
Ingrédients
2 tasses de sucre à glacer
3-4 c. à soupe de cacao ( selon le goût voulu)
2 c. soupe de beurre ou margarine
2 blancs d’œufs ou 1 œuf complet
Mélanger le tout, ajouter du lait selon la consistance voulue, un peu à la fois. Le glaçage est maintenant prêt pour les choux.
|