Photo: René d'Anjou
|
Pâté de foie en feuilletée
1/27/2007 4:08:48 AM
Cette semaine, c’est Mme Gisèle Bolduc qui nous offre une recette de pâté de foie en robe feuilletée.
Mme Bolduc est bien connue dans la Beauce pour son implication dans le Cercle des fermières et les habitués des salons des artistes et artisans de la région, dont celui de Saint-Georges, et de la Fête des Moissons de Saint-Joseph, ont pu admirer les travaux qu’elle expose à ces occasions. On peut penser, entre autres à ses fameux tabliers qui se vendent comme de petits pains chauds et qu’on n’ose porter de peur de les abîmer!
Gisèle Bolduc est née à Notre-Dame-de-la-Guadeloupe, il n’y a pas si longtemps, car elle n’a pris sa retraite de l’enseignement qu’en 1997, ce qui ne fait pas si longtemps!
Après avoir fait ses études à l'Institut Familial de Saint-Georges (ouest), chez les religieuses du Bon Pasteur, de 1958 à 1961, elle est entrée au service de la Commission scolaire de l’époque pour qui elle a enseigné l'économie familiale au niveau secondaire et ce pendant 36 ans. Elle donnait des cours de tricot, de cuisine et de couture. «J’adorais mon métier», nous a-t-elle confiée et on la croit volontiers.
Voici donc sa recette :
Pâtée de foie en robe feuilletée
Les ingrédients
3 tranches de bacon en dés
2 échalotes, tranchées finement
1/2 tasse de champignons en dés
3/4 tasse de pâté de foie aux fines herbes
2 c. à soupe de cognac
1/2 c.à thé de thym
1 c.à thé de persil
1 lb. de pâte feuilletée (du commerce)
1 jaune d'oeuf battu avec 1 c.à thé d'eau
La préparation
Dans un poêlon, faire revenir les dés de bacon, jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Émietter
Faire revenir les champignons et les échalotes.
Dans un bol, mélanger le pâté de foie, le bacon émietté, ainsi que la préparation précédente. Incorporer le cognac, thym et persil. Saler et poivrer. Couvrir et réfrigérer 8 heures.
Abaisser la pâte feuilletée en une mince feuille. À l'aide d'un emporte-pièce de 3 pouces de diamètre, découpez la pâte en une trentaine de cercles.
Répartir le pâté de foie sur les cercles de pâte et replier ceux-ci en demi-lunes après en avoir badigeonné les pourtours de jaune d'oeuf battu. Bien sceller. Badigeonner les chaussons du jaune d'oeuf restant. Placer sur une plaque à pâtisserie beurrée. Réfrigérer 30 minutes. Préchauffer le four à 400 f. et cuire 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Servir sur un nid de laitue.
|