Photo: Paul-André Parent
|
Pain doré des Îles Manitoulain
4/28/2007 2:30:03 AM
Une recette de pain doré, direz-vous? Oui, mais pas n’importe laquelle. Disons d’abord que les Îles Manitoulain sont situées à 5 heures environ au nord de Toronto, en Ontario. On y accède par le traversier de Tobermory à South Bay Mouth ou encore par la route via Sudbury puis vers le sud à Espanola. Les îles sont situées dans les eaux de la Baie Georgienne (Lac Huron). C’est un centre de villégiature avec plages de sable et nombreux petits villages et réserves indiennes. La pêche y abonde et les marinas de luxe aussi.
Notre recette nous vient d’anciens Beaucerons qui y habitent depuis des décennies et qui y opèrent un «Bed & Breakfats» à Providence Bay, un village de 200 habitants en hiver et de plusieurs milliers en été. Et aussi de milliers de chevreuils en tout temps. Danielle Sirois (Originaire de Saint-Georges) et Robert Paquet (Originaire de Saint-Côme) opèrent le Red Rooster sur la plage sud des îles. Ils vous offrent le déjeuner avec leur spécialité, un mets québécois, mais aménagé à la manière des îles, le Pain doré des îles Manitoulain. Et on peut vous assurer que c’est tout un régal qu’ils offrent ainsi à leurs visiteurs qui viennent de partout à travers le monde. Pour plus d’informations, on peut voir le site: en cliquant ICI.
Pain doré des Îles Manitoulain
Ingrédients
6 tranches de pain de ménage
3 œufs
1 pincée de sel
½ tasse sirop d’érable
1 tasse lait ou lait de soya à la vanille
La préparation
Battre les œufs avec le sel et le sirop. Bien mélanger avec le lait. Sur une plaque ou un poêlon à 350oF, fondre du beurre, mais sans le brunir. Plonger le pain dans le mélange rapidement et frire des deux côtés.
Servir avec une bonne couche de sirop d’érable, mais, et c’est essentiel, ajouter une couche de fruits des champs (fraises, framboises et bleuets décongelés ou frais). La touche finale est une bonne dose de crème fouettée sur le tout pour un réveil en saveur.
Bon appétit et bonne journée !
|