Accueil > Chroniques > Arts et spectacles > Moments troubles

Moments troubles

Par Mélanie Létourneau ce 5 mai 2011 à 09h11
Crédit Photo : Courtoisie

La chronique de cette semaine sera quelque peu différente, puisque l’ouvrage en question n’est pas une histoire d’un bout à l’autre, mais plutôt un recueil de nouvelles signé Michel T. Héroux. Intitulé « Moments troubles », ce petit bouquin de quelque 176 pages se lit dans l’ordre ou dans le désordre, à savourer ou à s’arracher, dans un agréable moment d’évasion.

Pour ceux et celles qui ne seraient pas familiers avec ce genre littéraire, la nouvelle est en fait un récit bref qui présente une intrigue simple où n’interviennent que très peu de personnages. Ce genre littéraire comporte une arme à deux tranchants. Je m’explique. Si vous aimez les histoires brèves, avec peu ou pas beaucoup d’actions et de personnages, vous serez servis. Avantage également si vous accrochez plus ou moins sur l’intrigue, celle-ci étant relativement courte, le supplice sera moins long. Par contre, si vous préférez les histoires avec beaucoup de détails et des personnages étoffés, vous risquez de demeurer un peu sur votre appétit. En ce qui me concerne, rendu au point final d’une nouvelle, je me dis souvent que j’aurais aimé que celle-ci finisse moins abruptement. Avec ce genre d’écriture, j’ai souvent la désagréable impression que les auteurs ont arrêté l’histoire à un moment tout à fait inopportun, tout simplement parce qu’il fallait que ça finisse. On tourne les pages en espérant y lire la suite et voilà qu’on est rendu à la fin. Somme toute, l’idée de lire plusieurs histoires dans un même bouquin apporte une certaine variété, ce qui permet notamment à l’auteur en question d’explorer d’autres styles d’écriture, ce qui est loin d’être mauvais en soi.

Dans le cas précis de Michel T. Héroux, « Moments troubles » est constitué de 21 nouvelles. Fantasmes, sexualité, amour déchu, tout y passe. Des personnages souvent en quête d’un lendemain qui n’existe tout simplement pas. Recherche d’amour, déchirement, espoir… Bref, « Moments troubles » nous fait vivre de bons moments d’évasion.  Les mots sont percutants. Les personnages parfois marginaux, d’autres fois écorchés vifs. Michel T. Héroux utilise de façon convaincante le pouvoir des mots. Pleine d’images et très vraisemblable, chacune des nouvelles suscite un intérêt grâce, entre autres, à l’habileté littéraire de l’auteur. Une belle découverte en cette saison printanière. « Son écriture (en faisant référence à Michel T. Héroux), crue comme un steak sur un œil au beurre noir endosse mille personnages, mille passions qui se soulagent sur une musique d’Elvis, dans un bar de troisième ordre, auprès de femmes tempêtes à qui ils ne plaisent pas; des femmes esseulées et brisées, mais qui font l’effet d’un bain révélateur », voilà comment on résume les écrits de l’auteur.

« Moments troubles » de Michel T. Héroux est publié aux Éditions L’Interligne dans la collection « vertiges » nouvelles. Natif de Trois-Rivières, l’auteur, qui provient d’une longue lignée de journalistes, est détenteur d’une formation en psychologie de l’Université de Sherbrooke. Se situant quelque part entre poésie et sexualité, l’écriture de Michel T. Héroux est également empreinte du langage cinématographique donnant ainsi beaucoup de couleurs et d’âme à ses personnages. 

nouvelles, Moments troubles, Michel T. Héroux, Éditions L’Interligne

Commentaires des lecteurs (0 commentaires)

Évaluation publique de la chronique
La chronique a présentement une cote de 0 / 5
Ajoutez votre commentaire

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicités pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Notre expert

Journal de Beauce-Nord


234, rue Baronet
Sainte-Marie
Tél. : (418) 387-1205


Mélanie Létourneau
Journaliste
En savoir plus sur moi
 

Mes dernières chroniques


Répertoire des entreprises

 
René Martel Courtier Immobilier
33, avenue des Îles
Scott, Québec G0S 3G0
(418) 806-3533
 
CLD des Etchemins
1-201, rue Claude-Bilodeau RR 3
Lac-Etchemin, Québec G0R 1S0
(418) 625-3904

Le coin des experts