Accueil > Nouvelles > Agriculture
Courtoisie
Crédit photo : Courtoisie

Ghyslaine Côté Bélanger est l'Agricultrice de l'année

Par Hubert Lapointe ce 18 septembre 2012 à 21h05

Samedi dernier, au restaurant La Gargouille d'East-Broughton, s'est déroulée la 25e édition du Gala régional de l'Agricultrice en Beauce. Organisé par le Syndicat des agricultrices de la Beauce, l'événement a permis de souligner les réalisations de productrices beauceronnes et de couronner Ghyslaine Côté Bélanger à titre d'Agricultrice de l'année en Beauce.

Courtoisie
Crédit photo : Courtoisie

Chaleur et sécheresse ont durement malmené les récoltes

Par Hubert Lapointe ce 14 septembre 2012 à 14h36

Pendant que certains profitaient d'un été aux pluies rarissimes, les agriculteurs s'arrachaient pratiquement les cheveux de leurs têtes anxieuses. En effet, canicule et climat aride ont fait vivre un été extrêmement difficile aux producteurs non seulement de la région, mais aussi du monde.

Hubert Lapointe
Crédit photo : Hubert Lapointe

11e édition du Festival à la Ferme

Par Hubert Lapointe ce 29 août 2012 à 19h20

Du 7 au 9 septembre prochain, se tiendra la 11e édition du Festival à la Ferme. L'événement, qui permettra à des milliers de personnes d'en savoir plus à propos de l'agriculture, se déroulera cette année à Sainte-Hénédine.

Également dans l'actualité Agriculture

Les producteurs beaucerons espèrent que les promesses soient tenues

Les producteurs beaucerons espèrent que les promesses soient tenues

Alors que la campagne électorale provinciale s'achève, le président de la Fédération de l'UPA de la Beauce, Paul Doyon, fait à son tour une promesse aux politiciens de la région : il leur promet qu'il se fera un plaisir de rappeler aux candidats élus les engagements qu'ils auront pris pendant la campagne, et ce, durant tout leur mandat.

Des nouvelles de la Ferme expérimentale

Des nouvelles de la Ferme expérimentale

En mars dernier se tenait le Bilan des saisons, organisé par le Plan de développement agricole et agroalimentaire régional (PDAR) 2010-2014 de la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, nombreux avaient fait connaître leur intérêt d'en savoir plus à propos des nouvelles recherches menées à la Ferme expérimentale de Saint-Lambert-de-Lauzon, dirigée par l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA). C'est afin de répondre à cet intérêt que le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) a tenu à présenter quelques-unes de leurs réalisations.

Célébrer l'agriculture en Beauce!

Célébrer l'agriculture en Beauce!

Pour une 10eannée consécutive, des milliers de personnes de la région pourront sillonner la campagne et célébrer notre agriculture, de 10 h à 16 h, le dimanche 9 septembre prochain, à l'occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec.

On se prépare déjà pour la 50e édition

On se prépare déjà pour la 50e édition

La 48e édition de l'Exposition agricole de Saint-Honoré vient à peine de prendre fin que ses organisateurs songent à la 50e présentation de cet événement en 2014. Plusieurs idées germent déjà dans la tête des nouveaux responsables de l'exposition dont la présidente, Dany Champagne, première femme a occupé ce poste au cours de toutes ces années.

Encore plus sur l'actualité Agriculture

Pour une campagne où ça discute campagnes!

Alors que la campagne électorale provinciale vient d'être déclenchée, la Fédération de l'UPA de la Beauce souhaite que l'agriculture et tout ce qui touche à la ruralité fassent partie du débat.

L'APBB demande aux candidats de s'engager

Au nom des propriétaires de boisés de la Beauce, l'association qui les représente entend bien être partie prenante de la prochaine élection provinciale. Elle invite les candidats régionaux de tous les partis en lice à s'engager afin de dénouer l'impasse suite à la Décision 19 et le nouveau partage des budgets en aménagement.

Chaudière-Appalaches devient un producteur majeur de bleuets

Qui dit bleuet, dit Lac-Saint-Jean… Cette année, une autre région du Québec s'élève au rang de producteur de bleuets majeur. Il s'agit de la Chaudière-Appalaches avec ses 60 producteurs et ses 250 000 plants pour une valeur estimée de récolte de 3,5 M$. Dans la dernière décennie, les bleuetières se sont multipliées discrètement en Chaudière-Appalaches. Cette année, les producteurs se sont regroupés pour faire connaître à la population cette richesse locale que sont les bleuets géants.

Les meilleurs éleveurs de petits animaux sont couronnés

Comme le veut la tradition, le Club des éleveurs de petits animaux du bassin de la Chaudière a tenu son exposition annuelle dans le cadre de l'Expo Saint-Isidore.

40 000 visiteurs attendus à l'exposition agricole de Saint-Isidore

Plus de 40 000 visiteurs sont attendus sur le site de l'aréna à Saint-Isidore du 17 au 22 juillet pour la 30e édition de l'Expo St-Isidore. L'exposition connaît une croissance remarquable et offre plusieurs nouveautés cette année dont l'ajout d'un chapiteau pour davantage d'activités.

L'Expo aura de quoi réjouir

La programmation officielle de la 30e édition de l'Expo St-Isidore a été officiellement dévoilée, ce mardi 3 juillet, à l'aréna de la municipalité. L'événement, qui se déroulera du 17 au 22 juillet prochains, aura comme mot d'ordre « festoyez », ce qui augure bien du plaisir à ce qui se révélera être bien davantage qu'une simple exposition agricole.

C'est le temps des fraises!

Le lancement officiel de la saison des fraises a eu lieu ce mercredi 20 juin, à la ferme Aux fruits de la colline à Sainte-Marie. Des producteurs de la région, des intervenants de l'Association de producteurs de fraises et framboises du Québec (APFFQ), de l'Union des producteurs agricole (UPA) et du ministère de l'agriculture, des pêcheries et de l'alimentation du Québec (MAPAQ) s'y sont réunis afin d'inviter la population à consommer les fraises du Québec, lesquelles sont disponibles partout depuis la fin du mois de mai.

La cohabitation harmonieuse, ça commence sur nos routes

En région rurale, il est souvent question de la cohabitation harmonieuse entre les agriculteurs et les autres citoyens. En cette saison où les tracteurs sont nombreux sur nos routes de campagne, la Fédération de l'UPA de la Beauce tient à rappeler à tous que la cohabitation, ça commence sur la route.


Répertoire des entreprises

 
Moto Route 66
66-1083, boul. Vachon Nord
Sainte-Marie, Québec G6E 1M8
(418) 387-8066
 
Boston Pizza
14917, boulevard Lacroix
Saint-Georges, Québec G5Y 5P2
418-228-8212