Accueil > Chroniques > Techno > Internet

Internet

Par Denis LaCombe ce 22 mars 2011 à 15h11

Bonjour chers lecteurs,

Cette semaine, nous verrons l’évolution de la connectivité (réseau, Internet et mobile).

L’armée américaine fut un des instigateurs du réseau, voyant une possibilité de faciliter et de centraliser la communication des informations importantes.

Dans les débuts des années 1960, plusieurs chercheurs sont mis à contribution. C’est en 1965 que la première connexion informatique longue distance est testé entre deux états.

Cette tentative fut le coup d’envoi de ce réseau qui allait prendre le nom d’Internet en 1972.

Les premiers réseaux étaient « maillés » et internes

 permettant aux chercheurs dans l’université d’échanger de l’information.

Déjà l’aspect pratique de ces échanges permit plusieurs avancées sur le plan de la recherche.

Imaginez-vous seul dans une pièce à chercher une solution et voilà que vingt individus arrivent à la rescousse une seconde plus tard pour chercher avec vous !

Imaginez que vous ayez accès à ce moment-là, sans vous déplacer, à l’information de cinq autres pièces contenant vingt individus par pièce! Vous êtes maintenant 121 personnes à chercher cette solution du départ ! La force d’un réseau social.

De 1969 à 1992, plusieurs développements et expériences eurent lieu. Ce n’est qu’en 1990 que le premier navigateur, sur le même principe que celui que vous avez aujourd’hui, voit le jour, permettant de mélanger du texte, des photos et des liens vers d’autres ordinateurs.

En 1992, une entité est formée afin de contrôler le développement de l’Internet surtout les noms de « domaine », car le « petit » va devenir très grand.

L’Internet devint international des années 1995 à 2000.

De plus en plus de fournisseurs d’Internet surgirent de partout.

Le Web est constitué de serveurs et de routeurs principaux de ces fournisseurs et le vôtre utilise le premier à portée pour se relier au site que vous demandez.

Encore aujourd’hui, de nouveaux serveurs voient le jour et de nouvelles structures de câblage, de fibre optique et de satellite sont mis à niveau afin de permettre des vitesses de connexion très rapide peu importe la distance.

Les compagnies qui ont vu le potentiel de connexions à l’époque s’enrichissent aujourd’hui, mais elles doivent dépenser de grosses sommes afin de mettre leurs réseaux à jour, de maintenir leurs acquis et de continuer à développer.

Je me souviens de ce que coûtait une connexion à « Compu Serve » en 1995. Il s’agissait d’une service à super basse vitesse, vraiment lente, et en plus il fallait payer l’interurbain aux Etats-Unis ! Pour quelques informations, il pouvait en coûter des dizaines de dollars dans la même soirée !

Le coût des transmissions d’aujourd’hui est raisonnable compte tenu de la rapidité et de la qualité des services donnés. Cette connexion vous donne accès à la plus grande bibliothèque de la planète, vous permet d’échange des textes (courriels), des photos et des vidéos. À cela, s’ajoute la vidéo en direct via une caméra web avec votre famille ou vos amis, n’importe où dans le monde à partir de votre ordinateur de maison ou portable de même qu’à partir d’un grand nombre de téléphones portables.

Les PC « tablettes » sont de plus en plus populaires aussi. Très minces, légers de plus en plus puissants avec une très bonne autonomie de batterie.

La « toile » vous permet aussi de travailler à votre bureau sans y être ! De plus en plus, les « mobiles » sont populaires. Que vous soyez n’importe où, il s’y trouve une possibilité d’être « branché » via le mobile. Aussi, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, MSN et autres permettent de rester en contact avec vos amis. Des millions de personnes sont « connectés » à ces réseaux sociaux.

Le nouveau réseau 4G prévu pour décembre 2011 permettra de plus la conversation vidéo à partir de votre mobile entre certaines compagnies de cellulaire. Mais cela est une autre histoire et nous y reviendrons.

Définitions

Navigateur : Interface logicielle permettant de visualiser les pages Internet.

Web : Toile d’araignée mondiale au niveau réseau.

Domaine : Nom Internet, adresse d’un site web

Liens utiles

Recherche : www.google.ca
Courriel gratuit : http://mail.google.com
Téléchargement gratuit : www.telecharger.com
Encyclopédie gratuite : fr.wikipedia.org

Pour toutes questions, commentaires ou autres suggestions de thèmes, écrivez-nous à :


 

Internet, réseau, Domaine, navigateur, web, Denis LaCombe, Micro Beauce

Commentaires des lecteurs (2 commentaires)


 
 
maxpac
19 avril 2011 à 17h09
Je sais pas si tu peux me répondre, mais j'aimerais en savoir plus sur les fameuses tablettes. C'est quoi l'utilité de ça au juste. Me semble qu'on est mieux avec les mini-pc qui permette de faire plus de chose, non ? Quels sont les avantages des tablettes ?

 
 
luc
28 mars 2011 à 16h41
J'imagine que je devance la prochaine chronique, mais ça mange quoi en hiver le réseau 4G ? Et les réseaux sociaux, est-ce vraiment une voie de l'avenir comme on semble nous le dire ou est-ce juste une mode temporaire ?
Évaluation publique de la chronique
La chronique a présentement une cote de 0 / 5
Ajoutez votre commentaire

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicités pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Notre expert

Micro Beauce


1083 Boul. Vachon Nord, suite 104
Sainte-Marie
Tél. : (418) 386-3888


Denis LaCombe
Propriétaire
En savoir plus sur moi
 

Mes dernières chroniques


Répertoire des entreprises

 
Institut Raymonde Couture
106, rue Notre-Dame Nord
Sainte-Marie, Québec G6E 3Z8
(418) 386-3136
 
Cameron Chaussures Inc.
12370, 1ere avenue, Saint Georges, Qc
Saint-Georges, Québec G5Y 2E1
(418) 228-2472

Le coin des experts