Accueil > Nouvelles > Éducation
Photo gracieuseté
Crédit photo : Photo gracieuseté

Steven Guilbeault au Cégep Beauce-Appalaches

Par Éric Gourde ce 28 septembre 2012 à 21h37

L'environnementaliste Steven Guilbeault sera l'invité de la première Conférence de prestige de la saison présentée à l'auditorium du Cégep Beauce-Appalaches, le mardi 16 octobre à 20 heures. Il traitera des opportunités intéressantes qui s'offrent à la société en matière d'environnement dans le cadre d'une conférence intitulée "Le développement durable, un enjeu économique pour le Québec."

Courtoisie
Crédit photo : Courtoisie

Un étudiant international à la tête du conseil des élèves du CIMIC

Par Hubert Lapointe ce 17 septembre 2012 à 20h08

Pour la première fois depuis la construction du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) en 1994, un étudiant international dirigera le conseil des élèves de cette école.

Hubert Lapointe
Crédit photo : Hubert Lapointe

Les travaux sont terminés à l'École Vision Beauce

Par Hubert Lapointe ce 28 août 2012 à 12h19

Les élèves qui fréquentent l'École Vision Beauce à Sainte-Marie pourront désormais profiter des nouvelles installations de leur institution. En effet, les travaux d'agrandissement entamés il y a cinq mois et évalués à plus de 1,5 M$ sont maintenant complétés. Ainsi, l'établissement privé d'immersion anglaise pourra accueillir ses 130 élèves âgés entre 3 et 12 ans pour sa troisième rentrée scolaire.

Également dans l'actualité Éducation

Marco Gagné, nommé président du CA du Cégep Beauce-Appalaches

Marco Gagné, nommé président du CA du Cégep Beauce-Appalaches

Marco Gagné est le nouveau président du conseil d'administration (CA) du Cégep Beauce-Appalaches. Il succède à Manon Turmel, qui a quitté sa fonction afin de se concentrer sur sa carrière en droit.

16 136 élèves attendus pour la rentrée

16 136 élèves attendus pour la rentrée

Les membres du personnel de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) s'apprêtent à recevoir les élèves à l'occasion de la rentrée scolaire du mardi 28 août prochain. Tout est prêt pour accueillir les quelque 16 136 élèves attendus de la prématernelle à la fin du secondaire.

Le Cégep Beauce-Appalaches représenté au gala Forces AVENIR

Le Cégep Beauce-Appalaches représenté au gala Forces AVENIR

François Grégoire et les membres du Jury du programme Forces AVENIR au collégial viennent d'annoncer que le projet « Optimisation de l'efficacité énergétique d'une entreprise » du Cégep Beauce-Appalaches, sera finaliste dans la catégorie Environnement lors du Gala du 5 septembre prochain au Hilton Québec.

Un nouveau succès de concomitance

Un nouveau succès de concomitance

Jimmy Jacques a commencé un programme en apprentissage individualisé (A.I.) dans son école secondaire (Saint-Prosper). Par la suite, il a fait le préDEP, une approche pédagogique qui allie la formation professionnelle aux appren¬tissages académiques du secondaire. Pendant son Pré-DEP, il s'est fait offrir une autre voie possible, celle de la concomitance intégrée en Carrosserie au CIMIC. Cette formule lui permettra de poursuivre ses études secon¬daires tout en étant admis au DEP.

Encore plus sur l'actualité Éducation

Plus de 1 800 élèves inscrits au Cégep Beauce-Appalaches

Pas moins de 1819 étudiants ont fait leur entrée, aujourd'hui, au Cégep Beauce-Appalaches. Il s'agit de la première fois de son histoire que l'institution dépasse le cap des 1800 inscrits.

Des étudiants français profitent de stages en Beauce

Deux étudiantes françaises viennent de compléter des stages en entreprise à la Ville de Beauceville et chez Tandem International, dans le cadre d'une entente d'échange entre le Cégep Beauce-Appalaches et l'Institut universitaire technique (IUT) de Rodez. La visite des deux étudiantes en Gestion des entreprises et administration était supervisée par l'enseignant Lhassane Hachimi du département de Comptabilité et gestion du Cégep.

La CSBE veut transférer les élèves du secondaire de Lac-Etchemin à Sainte-Justine…

Si rien n'est fait, la survie même de l'École polyvalente des Appalaches de Sainte-Justine serait à terme menacée, elle qui n'accueille présentement que 300 élèves alors qu'elle serait capable d'en accueillir 700.

Dominique Lambert est reconnu pour son leadership environnemental

Le 26 juin, l'Université Laval a décerné une bourse « Leadership et développement durable » au montant de 2000 $ à Dominique Lambert, un finissant en Sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches qui amorcera un baccalauréat en sociologie à l'automne. S'il maintient le leadership dont il a fait preuve durant ses études collégiales, il recevra le même montant à chaque année de son baccalauréat.

TC • Transcontinental et le Cégep Beauce-Appalaches partenaires

Onze employés de l'usine de TC • Transcontinental de Beauceville viennent de compléter une Attestation d'études collégiales (AEC) développée par la Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches. Née d'un besoin de formation manifesté par l'entreprise, l'AEC La chaîne graphique est un programme de 180 heures divisées sur deux ans, suivant un horaire adapté pour les employés.

Un coureur des bois débarque à l'école Curé-Beaudet

Les élèves du 2e et 3e cycle de l'école Curé-Beaudet de Saint-Éphrem ont eu la chance de faire la connaissance de Guillaume Couture, célèbre coureur des bois en Nouvelle-France. Offerte entre le 5 et le 8 juin dans le cadre du cours Univers social, cette animation historique était une occasion inédite pour les enfants de s'initier à l'histoire méconnue de la traite des fourrures au XVIIe siècle.

Stage au Mexique enrichissant pour Jessica Pruneau

C'est cette semaine qu'est revenue la jeune Beauceronne Jessica Pruneau qui avait quitté le Québec en août dernier pour effectuer un stage d'enseignement au Mexique qui lui a été offert par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MÉLS).

Le monde autochtone vu par les élèves de 4e année

Une exposition sur le monde des autochtones, regroupant les productions d'une centaine d'élèves de 4e année, avait lieu le lundi 18 juin à la bibliothèque de l'école Monseigneur-Fortier, à Saint-Georges.


Répertoire des entreprises

 
Edène Coiffure
262, rue Notre-Dame Nord
Sainte-Marie, Québec G6E 2K6
(418) 387-1888
 
Hôtel National
288, rue Notre-Dame
Tring-Jonction, Québec G0N 1X0
(418) 426-3075