Mélanie Lepage vient d'accéder à la présidence du comité des usagers du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB). Ainsi en ont décidé les membres du comité qui ont également désigné les membres exécutifs et autres représentants à différentes instances du CSSSB. Mme Lepage succède à Véronique Poulin, qui la secondera à titre de vice-présidente.
Grâce à l'initiative du comité des résidents du Centre d'hébergement de Saint-Georges, secteur Ouest, chaque nouveau venu au centre recevra désormais un bibelot en céramique en forme de botte, contenant divers articles servant à l'hygiène. De plus, lors d'un décès, en mémoire du défunt et en tout respect, une veilleuse sera allumée afin de souligner ce départ et de témoigner de la compassion du personnel et de l'ensemble des résidents envers ses proches et amis.
La Fondation du coeur Beauce-Etchemin, en collaboration avec la Dre Hélène Francoeur, instaure un programme spécifique pour les gens souffrant de diabète avec problème d'obésité et/ou de déconditionnement. En Chaudière-Appalaches, on compte 18 000 diabétiques diagnostiqués. Sur le territoire de Beauce-Etchemin, environ 25% de la population âgée de 65 ans et plus souffrent de diabète.
Comment réduire le gras dans son alimentation? Comment vivre sans fumer? Quand devrait-on consulter le médecin avec son enfant? Produites par la Coopérative de santé Robert-Cliche en collaboration avec ses partenaires et intitulées « Ma santé, mes choix au quotidien », une série de courtes chroniques télévisées et webdiffusées d'une durée de dix minutes tenteront de répondre à des questions d'intérêt public liées à la santé à compter de ce mercredi.
Nancy Catellier vient d'accéder au poste de directrice du programme Santé physique spécialisée du Centre de santé et de services sociaux (CSSSB). Dans ses fonctions, en plus de faire partie du comité de direction de l'établissement et de veiller à son développement, Mme Catellier, en collaboration avec son équipe, coordonnera les activités de différentes unités de l'Hôpital de Saint-Georges, soit celles des soins intensifs, de la médecine, de la chirurgie ainsi que les consultations externes spécialisées, le bloc opératoire et l'unité de dialyse. Elle entrera en fonction à une date qui sera connue ultérieurement. Elle succède ainsi à Marie-Claude Bélanger, laquelle deviendra la nouvelle directrice générale du CSSSB le 29 septembre prochain.
La présente campagne de financement de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin vient d'être lancée et se poursuivra jusqu'au 31 mars 2013. On n'attendra toutefois pas de voir si l'objectif d'amasser 350 000$ sera atteint avant de procéder à l'aménagement d'une 2e salle d'endoscopie, question de dépister encore plus rapidement le cancer colorectal.
À l'approche de la rentrée, les familles vivent la fébrilité du retour en classe, préparant boîtes à lunch et aide aux devoirs. Pour entreprendre cette année scolaire du bon pied, l'équipe de la Coopérative de santé Robert-Cliche propose des mini-conférences santé dans plusieurs municipalités de la région.
Initié il y a deux ans, le projet de réaménagement de la salle d'oncologie est maintenant une réalité, et ce, grâce à l'inspiration de sept personnes qui ont perdu leur combat face au cancer. Leur détermination à vaincre cette terrible maladie a servi de motivation à l'avancement et à la réussite de ce beau projet mis en place par la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin.
Membres du comité « Projet Steeve Giroux », Steve Gosselin et Danie Couture viennent d'annoncer le résultat d'activités spéciales organisées pour honorer la mémoire de M. Giroux en remettant un chèque de 31 097 $ à la présidente de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin, Manon Veilleux, lors du Tournoi de golf de la Fondation.
La 19e édition du tournoi de golf de la Fondation du Centre hospitalier Beauce-Etchemin a permis d'amasser la rondelette somme de 126 077$ le vendredi 17 août dernier au Club de golf de Beauceville
Cet automne, la Fondation du cœur Beauce-Etchemin propose un nouveau programme de prévention et de réadaptation. Anciennement connu sous le nom de programme de réhabilitation, le programme a été révisé à 100 % afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle qui est sans cesse grandissante et diversifiée.
Avec l'arrivée de l'été et la prolifération des moustiques le risque de contamination par le virus du Nil occidental (VNO) augmente sensiblement. L'année dernière, on a relevé 41 cas humains confirmés d'infection par le VNO dans la population du sud-ouest du Québec.
Les femmes qui accoucheront à l'Hôpital de Saint-Georges se verront désormais offrir de gérer elles-mêmes leurs doses d'analgésique, et ce, grâce à la péridurale ambulatoire, une technique appliquée sous surveillance médicale étroite continue. Par cette annonce, l'Hôpital de Saint-Georges devient le tout premier centre de la Chaudière-Appalaches à offrir ce service.
Marie-Claude Bélanger succédera à Huguette Giroux au poste de directrice générale du Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) après son départ à la retraite, le 28 septembre prochain. Sa nomination a été officialisée ce mardi 10 juillet par le conseil d'administration du CSSSB, alors réuni en séance spéciale.
La Fondation du cœur Beauce-Etchemin vient de mettre en ligne son nouveau site internet où il sera possible de s'inscrire directement en ligne aux activités et programmes offerts par l'organisme, programmation dévoilée à la mi-août.