Accueil > Chroniques > Restauration et hôtellerie > Gérant d'estrade...

Gérant d'estrade...

Par Neil Mathieu ce 6 septembre 2011 à 10h54

Qu’il est facile de gérer le fonctionnement d’une entreprise de l’extérieur. On entend à tous les jours : « Ils devraient faire ceci, faire cela, ils devraient vendre à tel prix, etc. »

Le plus bizarre de l’histoire c’est que ces gens ont souvent raison, surtout quand ce sont des clients. Toute entreprise existe pour plaire à ses clients, pourquoi ne pas prendre le temps de les écouter et mettre en pratique leurs suggestions ? Il y en a justement une qui me vient à l’idée : serveurs, serveuses, laissez tomber vos bidules électroniques, ordinateurs portatifs et accueillez vos clients avec le sourire, les outils électroniques seront encore là quand vos clients auront été accueillis et que la commande aura été prise.

Il n’y a rien de plus frustrant pour un client de ne pas être accueilli rapidement, de se sentir ignoré lorsqu’il se présente dans un commerce. Aux propriétaires de ces entreprises, je leur suggère d’insister auprès de leurs employés d’être très attentifs à cette première marque d’un bon service.

La majorité des propriétaires d’entreprises se creusent la tête pour augmenter leur clientèle, leurs profits et malheureusement plusieurs d’entre eux ne mettent aucune suggestion de la clientèle en oeuvre. Il est vrai que lorsqu’on est dans l’action, on oublie souvent la base de toutes les entreprises : la satisfaction de la clientèle. Il faut faire preuve d’ouverture d’esprit et ne pas être gêné pour consulter. Pour réussir, il faut s’habituer à prendre du recul, à revoir sans cesse ses façons de faire et s’ajuster aux besoins ponctuels de la clientèle. La clientèle change, évolue dans le temps, il faut suivre le rythme qu’elle prend.

Il faut démontrer beaucoup de sagesse en consultant différents spécialistes : comptables, notaires, banquiers pour nous aligner sur les meilleures pratiques de l’industrie dans laquelle nous évoluons.

Lorsqu’on démarre en affaires, on a une idée de ce qu’on veut réaliser, on couche cette idée sur papier en dressant un plan d’affaires et, les premiers mois, on tente tant bien que mal de suivre le plan. Les imprévus surviennent et nous font oublier de relire notre plan et de l’ajuster au fur et à mesure. Pour performer il faut développer le réflexe de remettre sans cesse à jour notre plan d’affaires.

Personne n’a dit que c’était facile d’être en affaires, ce sont ceux qui se remettront en question qui se distingueront des plus faibles.

Somme toute, les gérants d’estrade peuvent être utiles avec leurs remarques pour atteindre nos objectifs. Pourquoi ne pas écouter ce qu’ils ont à dire ?

clients, entrepreneur, affaires

Commentaires des lecteurs (0 commentaires)

Évaluation publique de la chronique
La chronique a présentement une cote de 0 / 5
Ajoutez votre commentaire

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicités pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Notre expert

Neil Mathieu, conseiller hôtellerie / restauration

14025, 12e Avenue
Saint-Georges
Tél. : (418) 228-9428


Neil Mathieu

En savoir plus sur moi
 

Mes dernières chroniques


Répertoire des entreprises

 
Atlantis St-Joseph
164, rue Lambert
Saint-Joseph-de-Beauce, Québec G0S 2V0
(418) 397-6289
 
Fertibeauce inc.
1338, 1ère Rue, parc industrielle
Sainte-Marie, Québec G6E 3H3
(418) 387-8171

Le coin des experts