Accueil > Chroniques > Santé > Comment définir la santé ?

Comment définir la santé ?

Par Johanne Ouellet ce 21 mars 2011 à 14h49

Qu’est-ce que la santé pour vous ?

La question est lancée... facile me direz-vous, mais lorsqu’on y réfléchit, c’est moins simple qu’on peut le croire.

Mon esprit cartésien réitère la collaboration de son meilleur ami le Petit Larousse qui définit la santé comme l’état de quelqu’un dont l’organisme fonctionne bien.

Un petit test maison m’a permis de découvrir d’autres définitions, par exemple l’absence de maladie. Intéressant!

Je vous dirais que la santé est le bien (ou l’état) le plus précieux que l’on possède, mais qu’on apprécie seulement lorsqu’on la perd. Souvenez-vous de votre dernier rhume; quel inconfort me direz-vous.

J’aime à penser, peut-être naïvement, que si l’on définit mieux la santé en la concrétisant, on pourra davantage la préserver, en prendre soin plus efficacement. Je crois que cette prise de conscience peut nous être bénéfique.

Comme vous le savez, j’aime les questionnaires. Donc, en plus de vous faire réfléchir sur votre définition personnelle de la santé, j’aimerais savoir si un aveugle ou un quadriplégique est en santé selon vous ?

Au plaisir de vous lire !

santé, définition,

Commentaires des lecteurs (4 commentaires)


 
 
maxpac
24 mars 2011 à 14h32
Moi je suis plus au moins d'accord. Me semble que si tu ne vois pas ou que tu es paralysés, tu ne peux pas être en santé. Je ne sais pas pour vous autres, mais me semble que pour que l'organisme soit en fonctionne bien, il faut que tout marche. Non ? P.S. j'aime bien le côté humain de ces chroniques.

 
 
johanne
23 mars 2011 à 20h03
Merci Luc et Pierre-Luc pour vos commentaires. Ils sont très pertinents et nous permettent de recadrer les concepts dans une perspective plus concrète. On mesure également la force des perceptions individuelles.

 
 
pierreluclafrance
23 mars 2011 à 15h51
Je vais me lancer à mon tour. La santé, pour moi, ça n'a pas de lien avec le fait d'être quadraplégique ou aveugle. C'est plutôt ne pas être malade et prendre soin de son corps (bien se nourir, dormir, prendre des temps de repos). D'ailleurs, je trouve toujours que les gens mélangent nourriture santé et nourriture minceur. Bien des aliments plus "gras" comme le fromage, le lait, ou le pain sont bons pour la santé, même s'ils sont engraissant. Et je suis sûr que les exemples inverses sont facile à trouver aussi.

 
 
luc
21 mars 2011 à 15h42
Wow ! vous les avez les grandes questions aujourd'hui. Je crois que oui, on peut être en santé même si on a un handicap. Tout comme quelqu'un qui ne fait pas d'exercice et qui mange mal peut être en mauvaise santé. Par contre, je sèche sur le concept de définition. Vraiment pas facile votre question. J'ai hâte de voir si certains seront plus efficaces que moi.
Évaluation publique de la chronique
La chronique a présentement une cote de 5 / 5
Ajoutez votre commentaire

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicités pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Notre expert

Pharmacie Johanne Ouellet

760 Boul. Vachon N.
Sainte-Marie
Tél. : (418) 387-4942


Johanne Ouellet
Pharmacienne propriétaire
En savoir plus sur moi

Mes dernières chroniques


Répertoire des entreprises

 
Ovascène
919, St-Martin
Sainte-Marie, Québec G6E 1E6
(418) 387-2200
 
Journal de Beauce-Nord
234, rue Baronet
Sainte-Marie, Québec G6E 3B8
(418) 387-1205

Le coin des experts