Accueil > Chroniques > Emploi et formation > L'entreprise d'entraînement

L'entreprise d'entraînement

Par Alain Quirion ce 24 mai 2011 à 13h47

Pour refaire le plein d’énergie au niveau de ses compétences professionnelles

La littérature nous révèle que le concept des entreprises d’entraînement a connu ses premiers balbutiements au 17e siècle. Ce n’est toutefois qu’en 1960 que le concept s’est vraiment développé au niveau mondial. Aujourd’hui, nous comptons près de 7 500 entreprises d’entraînement, à l’image de Tandem International, qui sont réparties dans 42 pays.

La particularité de ce concept est que chacune des entreprises d’entraînement porte un nom différent et calque son modèle de fonctionnement sur une véritable entreprise. Les opérations commerciales et administratives se déroulent normalement à l’exception du produit fini qui n’existe pas et des échanges monétaires qui n’ont pas de valeur réelle. Les transactions sont régularisées grâce aux bureaux centraux de chacun des pays qui agissent à titre de banquier et de gouvernement.

Cet environnement particulier permet à des chercheurs d’emploi de développer leurs compétences professionnelles en actualisant leurs connaissances informatiques et en acquérant une expérience de travail significative dans un contexte international. Depuis 2005, il est également possible de réaliser l’ensemble de ces activités en anglais grâce à un programme d’immersion implantée par Tandem International.

Des personnes en transition de carrière ou à la recherche de leur premier emploi peuvent alors repousser leurs limites personnelles en effectuant un stage d’une durée maximale de 15 semaines, tout en demeurant à l'affût des opportunités d’emploi qui se présenteront à eux. Que ce soit pour apprendre le logiciel comptable Acomba, se familiariser avec la nouvelle version de la suite Office 2010 ou pour organiser la participation de l’entreprise à une foire commerciale à New-York, les mandats sont ajustés selon les compétences professionnelles à développer.

En leur donnant la chance de se dépasser et de relever de nouveaux défis, plusieurs professionnels reprennent confiance en leur plein potentiel et cela se traduit dans leur nouvel emploi. L’apprentissage par l’action, où l’erreur est permise, favorise un environnement propice à l’encrage de nouvelles compétences. Ce grand laboratoire à risque zéro permet également aux professionnels en recherche d’emploi de retrouver confiance en eux. Organiser une conférence de presse, superviser un département de comptabilité, réaliser un cycle comptable complet, prendre la parole à l’intérieur d’une réunion de gestion en français ou en anglais, voici quelques-uns des défis qu’il est possible d’accomplir dans une entreprise d’entraînement. Chaque mandat attribué aux participants doit pouvoir être transférable dans le curriculum vitae du professionnel.

Les personnes admissibles pour un stage de développement de compétences chez Tandem International doivent posséder une formation liée au poste convoité et/ou une expérience de travail significative dans ce domaine. Il n’y a pas de frais liés à un stage chez Tandem International pour les chercheurs d’emploi puisque ce projet est financé par Emploi-Québec. Il est également possible pour les entreprises de bénéficier de services tarifés à la carte, notamment pour les cours d’anglais.

En plus du partenariat avec Emploi-Québec, Tandem International peut compter sur l’appui de ses entreprises marraines Procycle, Bodyguard et Kingsway, ainsi que sur celui du Cégep Beauce-Appalaches qui est le gestionnaire du projet.

Tandem International reçoit plus d’une centaine de participants par année, réparti sur le territoire de Beauce-Etchemin. Des séances d’informations sont organisées tous les mardis matin. On peut s’y inscrire en téléphonant au (418) 397-8067.

Alain Quirion, CMA
Directeur
Tandem International

(418) 397-8067
www.tandem-int.qc.ca

entreprise d'entraînement, formation, tandem international

Commentaires des lecteurs (0 commentaires)

Évaluation publique de la chronique
La chronique a présentement une cote de 0 / 5
Ajoutez votre commentaire

(Ne sera pas publiée)

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicités pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Notre expert

Tandem International


Saint-Joseph-de-Beauce
Tél. : (418) 397-8067


Alain Quirion

En savoir plus sur moi
 

Mes dernières chroniques


Répertoire des entreprises

 
Isabelle Boutique
12467, 1ere avenue
Saint-Georges, Québec G5Y 2E3
(418) 221-1999
 
Institut Raymonde Couture
106, rue Notre-Dame Nord
Sainte-Marie, Québec G6E 3Z8
(418) 386-3136

Le coin des experts