Accueil > Nouvelles > Actualités > 2012 : l'année du 275e de Saint-Joseph

2012 : l'année du 275e de Saint-Joseph

Par Mélanie Létourneau ce 10 juin 2011 à 21h16
Crédit photo : Mélanie Létourneau
Michel Cliche, maire de Saint-Joseph-de-Beauce et Louis Jacques, maire de Saint-Joseph-des-Érables.

C'est dans quelques mois, soit à compter du 1er janvier 2012, que Saint-Joseph sera en mode festif. En effet, 2012 marquera son 275e anniversaire d'existence. Pour l'occasion, Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Joseph-des-Érables s'unissent afin de commémorer et honorer les ancêtres qui ont marqué l'histoire au cours de ces 275 ans.

1737-2012

Heureuse de célébrer ce moment historique, la communauté s’est dotée l’an passé de La Corporation des fêtes du 275e anniversaire de Saint-Joseph, organisme qui a pour mission de mettre sur pied une programmation qui permettra aux citoyens de même qu’aux visiteurs de festoyer ensemble. De plus, la corporation peut compter sur l’appui de trois comités, soit un dédié au financement, un deuxième à la programmation ainsi qu’un comité aux communications et marketing afin de mener à bien ces fêtes qui débuteront dès le premier jour de l’année 2012. En plus d’une équipe d’administrateurs, les festivités entourant le 275e anniversaire de Saint-Joseph pourront compter sur deux coprésidents d’honneur en Michel Cliche, maire de Saint-Joseph-de-Beauce ainsi que sur Louis Jacques, maire de Saint-Joseph-des-Érables. « Nous souhaitons que les fêtes du 275e anniversaire de Saint-Joseph soit à l’image de la fierté des gens de Saint-Joseph et de la Beauce », de souligner Fabien Giguère, président de la Corporation des fêtes du 275e de Saint-Joseph. Quant à eux, les coprésidents ont évidemment fait savoir leur fierté, mais aussi l’importance de se rassembler pour se remémorer et honorer les ancêtres de Saint-Joseph. « Saint-Joseph est la mère de tous Beaucerons. Remémorons ceux qui ont bâti à bout de bras ce que nous avons aujourd'hui », de rajouter le maire Cliche.

« Nos racines tissent l’avenir »

Tout au long de l’année 2012, les gens auront la possibilité de célébrer leurs origines, de plonger au cœur d’un passé qui a façonné le paysage urbain et qui a également contribué à un bel héritage de ceux et celles qui en ont été les bâtisseurs. « Les fêtes de 2012 permettront notamment de se souvenir de certains faits. Dans cette veine, une douzaine de fascicules historiques traitant de thèmes particuliers qui n’avaient pas été abordés dans la monographie du 250e anniversaire de Saint-Joseph seront produits », de préciser Michel Cliche.

Des activités tout au long de l’année

La programmation des festivités n’étant pas encore complétée, le comité de la programmation travaille néanmoins depuis plusieurs mois à la préparation et à la présentation d’activités dignes de souligner 275 ans d’histoire. Dès le 1er janvier donc, Saint-Joseph entamera ses festivités avec la célébration d’une messe à l’ancienne où les gens sont invités à enfiler des costumes de l’époque. Soirée d’antan, exposition d’autos antiques et messe officielle du 275e présidée par Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et Beauceron d’origine sont au nombre des activités qui se tiendront durant l’année. « C’est du 15 au 22 juillet que se déroulera la Semaine intensive des activités du 275e de Saint-Joseph. Des journées thématiques seront alors proposées; l’objectif est de satisfaire autant les jeunes, les adultes que les gens du bel âge », de mentionner André Lambert, vice-président de la Corporation du 275e anniversaire de Saint-Joseph et responsable du comité de la programmation.

À noter qu’une campagne de financement est en cours et les municipalités de Saint-Joseph et Saint-Joseph-des-Érables ont aussi consenti un budget de fonctionnement au comité organisateur. Les personnes qui voudraient s’impliquer dans les fêtes du 275e à titre de bénévole sont également les bienvenus. Les gens pourront suivre l’évolution du calendrier de la programmation en se rendant sur le site Internet de la Ville au www.ville.saintjosephdebeauce.qc.ca ou sur celui de Saint-Joseph-des-Érables au www.stjosephdesrables.com. Une page Facebook pour le 275e a aussi été créée et pour laquelle on compte déjà plus de 850 membres.

Louis Jacques, Michel Cliche, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Joseph-des-Érables, Corporation du 275e anniversaire de Saint-Joseph, Fabien Giguère

Commentaires des lecteurs (0 commentaires)

Ajoutez votre commentaires
Nom
Adresse Courriel

(Ne sera pas publiée)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous. (La casse n'est pas prise en compte.)

Cliquez ici pour obtenir un nouveau code

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicités pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Commentaire

Veuillez prendre note que votre commentaire est soumis de facon anonyme, et sera sujet a validation avant d'etre affiché sur le site.


Nouvelles associées


Répertoire des entreprises

 
Ovascène
919, St-Martin
Sainte-Marie, Québec G6E 1E6
(418) 387-2200
 
Institut de Beauté Francine Landry Matiss
892, ave. du Palais
Saint-Joseph-de-Beauce, Québec G0S 2V0
(418) 397-4323


Nouvelles récentes