Accueil > Nouvelles > Santé > La télémédecine : encourageante en Chaudière-Appalaches

La télémédecine : encourageante en Chaudière-Appalaches

Par Hubert Lapointe ce 20 octobre 2011 à 10h32
Crédit photo : Courtoisie

L'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches a révélé les résultats et les bénéfices issus du rapport d'évaluation intitulé « Projet pilote d'intégration de la télémédecine en services préhospitaliers d'urgence, région de la Chaudière-Appalaches ». Portant sur une solution novatrice qui crée un accès direct des techniciens ambulanciers à une équipe médicale, le projet vise à optimiser les temps de transport ambulancier pour les patients dont l'état de santé est instable, réduire les délais pour leur prise en charge et leur suivi, intégrer les services d'urgence et préhospitaliers et optimiser l'utilisation des ressources professionnelles.

Pour ce faire, une unité de coordination clinique en services préhospitaliers d’urgence (UCCSPU) à mandat régional a été retenue comme plateau clinique associant infirmières et infirmiers cliniciens aux médecins d’urgence afin de supporter en temps réel les techniciens ambulanciers/paramédicaux (TA/P). Or, au cours des quatre dernières années, ce projet clinique a fait l’objet d’une évaluation menée par Jean-Paul Fortin, responsable du volet évaluatif à l’Université Laval.

Les résultats obtenus démontrent pourquoi ce projet d’intégration de la télémédecine en services préhospitaliers d’urgence est unique au Québec, voire même au Canada, tant par sa démarche, son organisation que par ses réalisations. Rappelons que le 14 avril dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux a reconnu l’importance de ce projet en confirmant le financement récurrent de 948 000 $ par année en énonçant cette appréciation : « À la lumière de cette expérience réussie, le modèle développé dans la région de la Chaudière-Appalaches pourra être progressivement mis en place dans d’autres régions. À cet égard, le leadership clinique de la région sera certainement mis à contribution, pour des services préhospitaliers d’urgence encore plus efficaces et performants. »

Le rapport complet de l’étude est accessible au www.agencesss12.gouv.qc.ca/documents/UCCSPU_Telemetrie_Rapport%20evaluation%20sept.%202011.pdf.

Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches, Projet pilote d’intégration de la télémédecine en services préhospitaliers d’urgence, région de la Chaudière-Appalaches, unité de coordination clinique en services préhospitaliers d’urgence, UCCSPU

Envoyer à un ami Imprimer

Commentaires des lecteurs (0 commentaires)

Ajoutez votre commentaires
Nom
Adresse Courriel

(Ne sera pas publiée)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous. (La casse n'est pas prise en compte.)

Cliquez ici pour obtenir un nouveau code

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicité pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Commentaire

Veuillez prendre note que votre commentaire est soumis de facon anonyme, et sera sujet a validation avant d'etre affiché sur le site.


Nouvelles associées


Répertoire des entreprises

 
Isabelle Boutique
12467, 1ere avenue
Saint-Georges, Québec G5Y 2E3
(418) 221-1999
 
Frédéric Dion-Morisset
799, rue des Sources
Saint-Elzéar, Québec G0S 2J0
(418) -956-6393


Nouvelles récentes