Accueil > Nouvelles > Santé > À la découverte de la psychologie positive

À la découverte de la psychologie positive

Par Clémence Martel ce 2 novembre 2011 à 15h27
Thierry Janssen en est à son 6e livre. Il prononce de nombreuses conférences et participe à des séminaires en Europe et au Canada.
Crédit photo : Clémence Martel
Thierry Janssen en est à son 6e livre. Il prononce de nombreuses conférences et participe à des séminaires en Europe et au Canada.

L'auteur belge Thierry Janssen était de passage au Cégep Beauce-Appalaches le mardi 1er novembre dans le cadre des Conférences de prestige pour traiter de l'importance d'être heureux pour rester en bonne santé, thème principal de son dernier livre « Le défi Positif ».

M. Janssen est diplômé de médecine spécialisé en chirurgies urologiques. Le jour où il a été promu directeur du département de chirurgie d’un grand hôpital européen, il a soudainement décidé de quitter ce domaine, réalisant que la médecine avait une vision limitée de l’être humain avec son analyse purement biologique. Il est donc devenu psychothérapeute et a approfondi ses connaissances des médecines alternatives, ce qui l’a apporté à changer sa perception de la guérison. Son dernier livre « Le Défi Positif » porte sur sa réflexion sur le bonheur et la bonne santé dans un contexte scientifique, englobant alors l’ensemble de ses connaissances.  Il définit la spiritualité comme une façon globale d’observer l’Homme et sa philosophie de vie se base sur une citation de Christophe Colomb qui veut que « l’homme ne va jamais aussi loin que lorsqu’il ne sait pas où il va ».

La conférence a débuté par une explication scientifique du parcours intérieur des émotions dites positives et négatives, traitées différemment par les deux hémisphères du cerveau. L’auteur a alors affirmé que 75 à 90 % des maladies sont reliées au stress, ce dernier affaiblissant notre système. En opposition, les émotions positives apportent une détente, un relâchement permettant la régénération de l’organisme.  M. Janssen soutient dans son discours que la médecine traditionnelle a une approche négative de la psychologie, en citant en exemple les 200 nouvelles maladies mentales répertoriées dans les 40 dernières années. La psychologie prônée par l’auteur se veut, pour sa part, une approche positive des comportements humains par l’application des forces de l’homme.

Ces forces sont classées en 6 grandes vertus : la sagesse, le courage, la justice, l’humanité, la tempérance et la transcendance (élargissement des horizons, ouverture).  Dans le Défi positif, l’auteur traite aussi des trois grandes voies menant au bonheur. La première consiste à trouver assez de confort et de sécurité pour d’abord éprouver le bonheur, puis apprendre à le savourer. La seconde étape appelée « expérience optimale du flux » est décrite comme la passion de l’instant présent qui nous fait oublier la notion du temps. Ultimement, l’humain en quête de bonheur doit donner une signification, un sens à ce qu’il fait.

Au sujet de sa conférence, M. Janssen affirme que les deux métiers les plus magnifiques à ses yeux sont l’enseignement qui crée l’énergie de demain et la médecine qui sert à préserver cette même énergie. Il estime que ces deux domaines sont très malades dans notre société contemporaine, et qu’il est temps d’agir en sensibilisant les gens sur leur propre vision (souvent étroite) de l’humain : « Sortir de la croyance pour aller à l’essence, c’est ça mon travail. »

Une citation tirée du livre résume bien l’essence de la pensée de l’auteur : « Au lieu de ne voir en l’être humain que des manques et des défauts, il paraît urgent de rappeler que nous sommes détenteurs d’un potentiel extrêmement positif. Le défi est de prendre conscience de ce potentiel et de le manifester à travers nos actions. De toute évidence, c’est le meilleur moyen d’être heureux et de rester en bonne santé. »

Pour de plus amples renseignements, consultez le www.thierryjanssen.com.


Envoyer à un ami Imprimer

Commentaires des lecteurs (1 commentaires)


 
 
christi
3 novembre 2011 à 06h30
bravo
 
Ajoutez votre commentaires
Nom
Adresse Courriel

(Ne sera pas publiée)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous. (La casse n'est pas prise en compte.)

Cliquez ici pour obtenir un nouveau code

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicité pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Commentaire

Veuillez prendre note que votre commentaire est soumis de facon anonyme, et sera sujet a validation avant d'etre affiché sur le site.


Nouvelles associées


Répertoire des entreprises

 
Journal de Beauce-Nord
234, rue Baronet
Sainte-Marie, Québec G6E 2R1
(418) 387-1205
 
La Magie des Couleurs
10425, 1ere avenue
Saint-Georges, Québec G5Y 6X8
418-227-6697


Nouvelles récentes