Accueil > Nouvelles > Immobilier > En état, votre fosse septique ?

En état, votre fosse septique ?

ce 6 septembre 2011 à 12h06

Lorsque l'on actionne par exemple le robinet de la cuisine, à la seconde où l'eau et ce qu'elle transporte ont quitté l'évier, dans notre esprit, elle cesse d'exister. Pourtant, le processus de décomposition ne fait que commencer.

Certes, en ville, toutes eaux usées sont acheminées directement vers le réseau d’égout municipal et les déchets de toutes sortes deviennent la responsabilité de la station d’épuration. Cependant, environ le quart de la population canadienne a besoin d’une installation d’assainissement autonome (fosse septique). Celle-ci reçoit les eaux usées produites par un ménage (toilettes, douche, bain, éviers, lave-vaisselle, laveuse…) et les traite de façon à ce qu’un effluent inoffensif ressorte dans le sol (champ d’épuration).

De nos jours, une fosse septique est en béton, en polyéthylène ou en fibre de verre. Si la vôtre prend de l’âge, il est possible qu’elle soit en bois ou en acier. Si tel est le cas, la pourriture ou la rouille (selon le cas) l’a peut-être déjà perforée et il faudrait penser à la remplacer.

En temps normal, un champ d’épuration est fonctionnel plus de 20 ans. En ce qui concerne la fosse septique même, une vidange est importante, voire nécessaire, toutes les 3 à 5 ans. Si on laisse les boues s’accumuler au fond de la fosse septique, avec les années, les tuyaux auront tendances à s’obstruer et les eaux usées peuvent remonter à la surface du sol, ou même à l’intérieur de la maison. Ainsi, une installation septique mal entretenue peut être dangereuse pour l’environnement, pour votre santé et pour votre portefeuille!

Prévenir le pire

La première chose à faire serait de maintenir l’accès à la fosse septique, été comme hiver. Aussi, installer un filtre d’effluent peut prévenir l’obturation prématurée du champ d’épuration, mais celui-ci doit être nettoyé à l’occasion. De plus, puisque tout le travail de décomposition est effectué par les micro-organismes, il est important de ne pas jamais jeter de peinture, de solvant, de décapant, de dissolvant de vernis à ongles ou de produits de nettoyage dans la fosse septique. Enfin, surveiller sa consommation d’eau évite que les eaux usées ne passent trop rapidement à travers les installations. Sinon, les restants de table dont vous vous débarrassez pourraient revenir vous hanter dans quelques années.

fosse septique, égoût, maison, champ d'épuration

Commentaires des lecteurs (0 commentaires)

Ajoutez votre commentaires
Nom
Adresse Courriel

(Ne sera pas publiée)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous. (La casse n'est pas prise en compte.)

Cliquez ici pour obtenir un nouveau code

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicité pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Commentaire

Veuillez prendre note que votre commentaire est soumis de facon anonyme, et sera sujet a validation avant d'etre affiché sur le site.


Nouvelles associées


Répertoire des entreprises

 
Club Voyage Fascination
1083, suite 403, boul. Vachon Nord
Sainte-Marie, Québec G6E 1M8
(418) 387-8881
 
Beauce Vert Tout Vert
2640, 1re Av
Saint-Georges, Québec G5Y 3P2
418-227-8171


Nouvelles récentes