L’animateur d’Opération Enfant Soleil édition 2011, le comédien Louis-Georges Girard, était de passage le 2 mars à l’Hôpital de Saint-Georges du CSSS de Beauce pour faire la remise d’un octroi au CSSS de Beauce dans le cadre de la tournée provinciale 2011. Grâce à la générosité des Québécoises et des Québécois, le CSSS de Beauce a reçu un montant de 38 267 $ et bonifié de quelque 11 121 $ supplémentaires du ministère de la Santé, ce qui donne un total de 49 388 $. Le montant total amassé servira à faire l’acquisition d’un lit chauffant et de réanimation Panda qui conservera les bébés au chaud ainsi que l’acquisition d’un moniteur pour assurer la surveillance des signes vitaux et un moniteur d’apnée pour l’enregistrement des données cardio-respiratoires des bébés. Quant à lui, l’organisme Portage de Saint-Malachie, organisme qui aborde les problèmes d’abus de substances, un montant de 17 464 $. Chaque année, le courage d’un enfant malade est honoré dans chacune des régions administratives du Québec par Opération Enfant Soleil. Pour la région de la Chaudière-Appalaches, c’est Laurence Mercier âgée de 12 ans qui sera l’enfant soleil cette année.
Laurence Mercier
Laurence Mercier est une petite fille de Saint-Philémon de 12 ans, bout en train qui fait des spectacles de musique et de théâtre et qui fonce dans la vie avec beaucoup de sérénité. Or, alors qu’elle était âgée de 7 ans, Laurence a commencé à se plaindre de maux de ventre et de cœur résultant des problèmes de constipation. La maladie de Laurence est un syndrome qui affecte l’ensemble de son système digestif ce qui a pour effet que son gros et petit intestin ne fonctionnent qu’à seulement 8 et 10 %. Par conséquent, ses selles remontent jusque dans son estomac, ce qui cause une perte d’appétit ainsi qu’un retard de croissance. Aujourd’hui, la jeune Laurence doit suivre un régime sévère, le reste de son alimentation étant comblée par des injections intraveineuses. Néanmoins, son état de santé s’est grandement amélioré depuis que les médecins lui ont installé un sac au niveau du petit intestin. « Cela fait 4 ans maintenant que nous apprenons à vivre avec la maladie qui a occasionné à Laurence plus de 36 semaines d’hospitalisation. Il est rassurant de bénéficier des meilleurs équipements et d’un environnement aménagé en fonction des besoins de notre fille grâce à Opération Enfant Soleil », ont exprimé Mélanie Boutin et Steeve Mercier, parents de Laurence.
Opération Enfant Soleil
Fondé il y a plus de 20 ans, soit en 1988, Opération Enfant Soleil est un organisme à but non lucratif qui recueille des fonds pour appuyer le développement d’une pédiatrie de qualité et participer à l’accomplissement de projets d’intervention sociale, et ce, pour tous les enfants du Québec. Les sommes versées permettent de faire l’acquisition des équipements à la fine pointe et de créer des environnements conçus spécialement pour les besoins de la clientèle pédiatrique. Chaque jour, quelque 1 800 enfants obtiennent des soins dans l’un des quatre grands centres pédiatriques des régions de Québec, Sherbrooke et Montréal. Depuis sa fondation, Opération Enfant Soleil a remis plus de 140 millions à ces grands centres pédiatriques, de même qu’aux centres hospitaliers régionaux ainsi qu’aux organismes de partout au Québec. Chaque année, plus de 85 octrois sont versés à des centres hospitaliers régionaux et à des organismes de la province. À ce jour, un montant de 2 319 101 $ a été remis par Opération Enfant Soleil à des centres hospitaliers et organismes de Chaudière-Appalaches.
La 24e édition du téléthon Opération Enfant Soleil aura lieu cette année les 4 et 5 juin, diffusé sur les ondes du réseau TVA, en direct du pavillon de la jeunesse sur le site d’ExpoCité à Québec.
À moins d’une urgence, ne vous présentez pas à l’urgence
Publié le 7 mars 2011 à 14h06En route vers le million pour la 5e édition du «Relais pour la vie»
Publié le 16 février 2011 à 14h34Plus de 49 000 $ remis au CSSS de Beauce
Publié le 2 mars 2011 à 14h16Journée colloque sur les droits en santé mentale
Publié le 8 mars 2011 à 12h13Éclosion d’influenza au Centre d’hébergement de Saint-Georges
Publié le 16 mars 2011 à 16h25La broderie tisse le lien entre les générations
Publié le 23 mars 2011 à 23h25Reprise de confiance dans le secteur manufacturier
Publié le 23 mars 2011 à 23h06Gary Kurtz et Mario Jean à Saint-Georges
Publié le 23 mars 2011 à 22h54L’importance des médias sociaux
Publié le 23 mars 2011 à 15h44François Gendron sera à Saint-Georges
Publié le 23 mars 2011 à 14h53