Accueil > Nouvelles > Immobilier > La fin du mazout ?

La fin du mazout ?

ce 1 novembre 2011 à 12h44

Dans les nouvelles constructions, lorsque vient le temps de choisir un système de chauffage, quelques options s'offrent aux entrepreneurs. Parmi elles, se trouve le chauffage au mazout (aussi appelé fioul), un système qui n'est choisi par les entrepreneurs qu'exceptionnellement de nos jours.

Brièvement, un système au mazout est brûlé dans une chaudière pour chauffer l'eau qui est ensuite envoyée dans les canalisations de la maison. Or, malgré les progrès réalisés ces dernières années en terme d'écologie, d'efficacité et d'hygiène, le mazout est aujourd’hui dépassé sous plusieurs aspects.

D’abord, son coût à l’installation est plutôt élevé. En effet, ce mode de chauffage nécessite une chaudière, une cuve pour stocker le fioul, en plus d’un réseau de canalisations massif. D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’une chaudière au mazout nécessite un contrôle annuel, et que la cuve doit être alimentée en fioul en suivant les mêmes délais.

Ensuite, la grande dimension de ladite cuve fait perdre énormément d’espace à l’intérieur d’une résidence. Il faut cependant souligner qu’il est possible d’enterrer la cuve dans son jardin. L’opération est onéreuse, mais la cuve devient invisible pour son propriétaire.

Également, les écologistes seront peinés d’apprendre que le mazout est un combustible fossile, donc appelé à disparaître. Qui plus est, d’un point de vue environnemental, le mazout est une très mauvaise idée car il génère de fortes émissions de gaz carbonique (sans compter les odeurs).

À l’opposé

Toutefois, le fioul comporte tout de même quelques qualités. Sa principale est la durée de vie d'une chaudière au fioul, soit environ une trentaine d’années, et souvent bien davantage. De plus, ce type de système revient un peu moins cher par mois que le chauffage électrique. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’un entretien régulier est effectué sur la chaudière.

mazout, chauffage, maison

Envoyer à un ami Imprimer

Commentaires des lecteurs (4 commentaires)


 
 
claude thibaudeau
17 novembre 2011 à 17h38
je travaille dans ce domaine depuis 25 ans.....la premiere fois que je vois ce terme...( fioul)....huile a chauffage,fuel,huile a poele,stove,sfo....ce sont les termes les plus empruntés.... au plaisir
 

 
 
Moby Dick
2 novembre 2011 à 06h10
Bon, wikipedia est la dernière place pour aller chercher des renseignements. N'importe qui peut aller sur le site, s'enrégistrer et changer quelque définition, description que ce soit. Ce n'est pas une bonne source de renseignement. Mais merci pour l'effort. Fuel est un mot anglais, il a des origines dans cette langue. Où sont les origines dans la langue française de ce nom ridicule. Vous pourriez peut-être utiliser Huile à chauffage, Huile à poêle. Fuel est utilisé pour les moteurs. Le mazout n'est pas la même chose que l'Huile à chauffage.
 

 
 
Pierre-Luc Lafrance
1 novembre 2011 à 18h48
En fait, c'est bien fioul. Avant d'attaquer la crédibilité des gens, faites les recherches de votre côté. Je le fais pour vous : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fioul.
 

 
 
Moby Dick
1 novembre 2011 à 18h41
Fuel, vous comprenez? FUEL. PAS fioul. C'est à croire que vous êtes pas allé bien loin dans vos recherches et qu'il serait possible de ne pas trop se fier à vos conclusions. Fuel!!!!!!!!!!!
 
Ajoutez votre commentaires
Nom
Adresse Courriel

(Ne sera pas publiée)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous. (La casse n'est pas prise en compte.)

Cliquez ici pour obtenir un nouveau code

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicité pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Commentaire

Veuillez prendre note que votre commentaire est soumis de facon anonyme, et sera sujet a validation avant d'etre affiché sur le site.


Nouvelles associées


Répertoire des entreprises

 
Edition Beauce.com
234, rue Baronet
Sainte-Marie, Québec G6E 2R1
(418) 387-1205
 
Remax Avantages Inc.
10730, boul. Lacroix, suite 101
Saint-Georges, Québec G5Y 1K3
(418) 222-2925


Nouvelles récentes