Accueil > Nouvelles > Immobilier > Le notaire : Pour officialiser le rêve

Le notaire : Pour officialiser le rêve

ce 25 mai 2011 à 12h02
Crédit photo : Shutterstock

Vous y êtes presque. Vous avez déniché un agent immobilier digne de confiance, obtenu un prêt hypothécaire, trouvé la maison parfaite… Il ne reste plus qu'à signer les papiers! Après avoir investi autant d'énergie et de temps, ne baissez pas les bras en engageant le premier notaire qui croisera votre route. Investiguez et comparez, la signature n'en sera que plus satisfaisante.

Un notaire professionnel veille aux intérêts des deux parties. À l’aide du certificat de localisation, il examinera les titres de propriété de manière à ce que chaque détail de la transaction soit écrit noir sur blanc : règlements municipaux, lois de zonage et dimensions du terrain, taxes impayées, etc. Il rédige aussi l’acte de vente, lequel précise le prix d’achat, les clauses et les conditions essentielles à la protection de vos droits.

Comment choisir ?

Avant d’arrêter son choix sur un notaire compétent, encore faut-il se créer une sélection intéressante. Pour ce faire, profitez d’abord des contacts de vos proches. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le répertoire de la Chambre des notaires du Québec. Si l’un des noms de votre liste ne s’y trouve pas, rayez-le illico.

Ensuite, toujours auprès de la Chambre des notaires, assurez-vous qu’aucune plainte n’a été déposée contre eux. Cette information est disponible sur le site Internet www.cdnq.org, ou encore en téléphonant sur la ligne d’informations juridiques gratuite, soit le 1-800-NOTAIRE. Après coup, c’est le temps de contacter chacun d’eux afin de connaître leurs tarifs et disponibilités. En effet, de l’un à l’autre, la facture peut varier de façon considérable.

Vient alors le moment de rencontrer vos trois ou quatre notaires préférés. Selon leur enthousiasme à traiter votre dossier et la bonne entente qui règne entre vous et lui, vous pourrez enfin vous dire que vous avez trouvé votre notaire. Toutefois, exigerez de signer avec lui un contrat de service. Ça pourrait vous épargner bien des mauvaises surprises…

 

notaire, achat maison, Chambre des notaires du Québec, immobilier

Commentaires des lecteurs (0 commentaires)

Ajoutez votre commentaires
Nom
Adresse Courriel

(Ne sera pas publiée)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous. (La casse n'est pas prise en compte.)

Cliquez ici pour obtenir un nouveau code

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicités pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Commentaire

Veuillez prendre note que votre commentaire est soumis de facon anonyme, et sera sujet a validation avant d'etre affiché sur le site.


Nouvelles associées


Répertoire des entreprises

 
Place Bureau Inc.
12340, 1ere avenue
Saint-Georges, Québec G5Y 2E1
(418) 228-8080
 
Michelle Lepage
466 Notre-Dame Sud
Sainte-Marie, Québec G6E 2V8
(418) 209-4224


Nouvelles récentes