C’est un fait bien connu, l’achat ou la vente d’une propriété peut être un réel casse-tête. Partant de cela, il existe des professionnels dont le rôle est précisément de faciliter la transaction, et ce, autant en assistant un vendeur qu’en conseillant un acheteur.
Ces professionnels, les courtiers, travaillent en toute neutralité, représentant le vendeur auprès de l’acheteur et vice-versa. Certains choisiront de se débrouiller seuls devant ce gros défi, mais peut-être ignorent-ils qu’il existe plusieurs bonnes raisons de faire appel à un courtier, qui plus est, autant pour les propriétaires que pour les acquéreurs.
Tout d’abord, l’avantage premier à considérer est la formation et les connaissances du courtier. À la suite de cette formation, le courtier doit passer un examen de l’OACIQ, soit l’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec. Le courtier obtient alors toutes les aptitudes nécessaires pour la vente d’une propriété, que ce soit une maison, un condo, un chalet, une industrie, un commerce ou un immeuble à revenus.
Le courtier multiplie aussi les opportunités pour les deux parties, en plaçant la propriété sur le système inter-agence, soit un réseau qui rassemble plus de 1 600 courtiers. Ensuite, selon les critères de recherche de l’acheteur (quartier, type de propriété, prix, nombre de chambres à coucher, etc.) le courtier sera en mesure de présenter à l’acheteur tout ce qu’il y a de disponible sur le marché.
Il s’occupera ensuite de prendre les rendez-vous afin de faire visiter à l’acheteur les propriétés qu’il aura sélectionnées. À ces visites, le vendeur n’aura pas à être présent, car le courtier l’informera régulièrement des développements de la vente. C’est ici que la connaissance du marché prendra toute son importance. Au vendeur, il peut donner son opinion à propos de la valeur marchande de sa propriété, pendant qu’il peut renseigner l’acheteur à propos du prix de résidences comparables.
Comment choisir son courtier ?
Il doit y avoir un lien de confiance entre le vendeur, l’acheteur et le courtier immobilier. C’est pour cette raison qu’il faut tout d’abord vérifier les qualifications, la formation et l’expérience de son agent. Ensuite, pour être en parfaite tranquillité d’esprit, un courtier immobilier doit être professionnel, disponible, et que sa personnalité concorde bien avec celle de ses clients potentiels.
Quels sont les avantages pour un vendeur de faire affaire avec un courtier ?
Le courtier agit comme intermédiaire pour l’achat ou la vente d’un immeuble. Il joue le rôle de prospecteur en dépistant un immeuble pour l’acheteur et un client au vendeur. Il agit comme négociateur en facilitant la communication entre les parties, mais aussi à titre de conseiller pour aider les parties à cerner leurs besoins, et à compléter la transaction de façon satisfaisante.
Quels sont les avantages pour un acheteur de faire affaire avec un courtier ?
La présence d’un courtier permet à l’acheteur de bien évaluer le produit qu’il souhaite acheter. Par exemple en l’assistant dans la lecture de la déclaration du vendeur ou du certificat de localisation et en effectuant la vérification des servitudes, etc.
Comment choisir son courtier ?
Un bon courtier se reconnaît par son professionnalisme, son expérience, sa capacité à bien évaluer l’immeuble et sa grande disponibilité.
Le spa : dépense ou investissement ?
Publié le 10 mars 2011 à 15h01Magasiner son institution financière pour économiser
Publié le 11 mars 2011 à 12h3425e édition du salon Expohabitat
Publié le 11 mars 2011 à 14h54La broderie tisse le lien entre les générations
Publié le 23 mars 2011 à 23h25Reprise de confiance dans le secteur manufacturier
Publié le 23 mars 2011 à 23h06Gary Kurtz et Mario Jean à Saint-Georges
Publié le 23 mars 2011 à 22h54L’importance des médias sociaux
Publié le 23 mars 2011 à 15h44François Gendron sera à Saint-Georges
Publié le 23 mars 2011 à 14h53