Accueil > Nouvelles > Actualités > Érable = sucreries et partys

Érable = sucreries et partys

Par Frédéric Desjardins ce 13 février 2012 à 11h22
Plusieurs citoyens pourront encore se sucrer le bec pendant le Festival beauceron de l érable à Saint-Georges.
Crédit photo : courtoisie
Plusieurs citoyens pourront encore se sucrer le bec pendant le Festival beauceron de l érable à Saint-Georges.

À Saint-Georges, le terme « érable » signifie à la fois une importante industrie acéricole, une manière de se sucrer le bec et surtout de faire le party. Ce sera encore possible en 2012 grâce au célèbre Festival beauceron de l'érable qui aura lieu du 18 au 25 mars, rassemblement comprenant plusieurs nouveautés cette année dans sa programmation.

La fête s’amorcera justement le dimanche 18 mars avec un événement bien particulier, soit la grande coulée Desjardins-Citadelle. Les citoyens sont invités à se déplacer sur la 1ère Avenue (coin 118e et 125e Rue) de 12 h à 16 h pour observer et surtout déguster une grande coulée de tire installée en trois sections sur une distance de 400 mètres. Cette même rivière sucrée s’allongera au fil des éditions, si bien que le comité organisateur espère inscrire ce projet dans le livre des records Guinness. Les autres détails entourant cette activité seront dévoilés au début mars.

Située au 200, 18e Rue (salle paroissiale), la Place de l’érable Cogeco sera le lieu de rassemblement principal pour les festivaliers. Ces derniers pourront y accéder gratuitement chaque jour dès 13 h, sauf pour certaines activités payantes. Durant la soirée du mercredi 21 mars, le public pourra notamment assister à la pièce de théâtre « Homme au bord de la crise d’hormones ». Le lendemain dès 18 h 30, plus de 200 invités sont attendus au tout nouveau souper spectacle « Du cinéma muet aux années cabaret ».

Du 22 au 24 mars de 13 h 30 à 16 h 30, les mélomanes pourront admirer les performances d’artistes régionaux pendant les Galas d’amateurs Bud/Style Musique, ceux-ci étant accompagnés par le groupe Raymond Lambert. Comme ajout en 2012, le Festival présentera la finale des amateurs se produisant avec des trames sonores, ceux-ci ayant été choisis pendant divers spectacles dans le cadre de la « Saison des sucres en Beauce » (voir plus bas). Cette soirée s’amorcera le vendredi 23 mars dès 20 h.

La musique sera aussi à l’honneur le samedi 24 mars avec la veillée beauceronne de Sylvie Roy et du groupe Dark Whisky à 19 h 30. La danse « des Pépères dans l’sirop » aura lieu le lendemain à la même heure. Pendant le week-end, le député Maxime Bernier invite la population à sa grande coulée familiale avec animation, et ce, à compter de 13 h 30. En nouveauté, la Société lyrique présentera sa Messe des sucres le dimanche 25 mars à 10 h du côté de l’église de Saint-Georges.

Lors de cette journée, au-delà de 1 200 fêtards devraient profiter d’un grand déjeuner populaire à l’école Notre-Dame-de-la-Trinité. C’est à cet endroit que les visiteurs pourront voter parmi un choix de 150 œuvres pour le meilleur dessin du concours « Les sucrés de bons talents ». Finalement, l’École des fans du Festival offrira un spectacle en chansons avec des élèves d’écoles primaires de la région dès 13 h 30 à la Place de l’érable Cogeco. La représentation sera diffusée en direct sur cette même chaîne.

Pour en revenir à la « Saison des sucres en Beauce » citée précédemment, rappelons que plusieurs communautés beauceronnes organiseront des festivités sur leurs territoires de la fin février à la mi-avril. L’horaire complet de ces activités et la programmation complète du Festival beauceron de l’érable pourront être consultés au www.festivalbeaucerondelerable.com. Précisons que le centre culturel Marie-Fitzbach soulignera l’histoire de l’érable avec une exposition du 1er mars au 22 avril dans ses locaux.  

Cette photo montre les membres du conseil d’administration du Festival beauceron de l’érable en 2012. Première rangée : Simon Paquet (président), Maryse Boucher (secrétaire-trésorière), Marcel Drouin (président d’honneur) et Martin Côté (deuxième vice-président). Deuxième rangée : Éric Lessard, Louis-René Rodrigue (premier vice-président), Guy Paul-Côté, Herman Bolduc, Serge Thomassin et Marcel Paquet (directeur général). (Photo courtoisie)  


Envoyer à un ami Imprimer

Commentaires des lecteurs (0 commentaires)

Ajoutez votre commentaires
Nom
Adresse Courriel

(Ne sera pas publiée)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous. (La casse n'est pas prise en compte.)

Cliquez ici pour obtenir un nouveau code

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicité pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Commentaire

Veuillez prendre note que votre commentaire est soumis de facon anonyme, et sera sujet a validation avant d'etre affiché sur le site.


Nouvelles associées


Répertoire des entreprises

 
Remax Avantages Inc.
10730, boul. Lacroix, suite 101
Saint-Georges, Québec G5Y 1K3
(418) 221-0101
 
Michelle Lepage
466 Notre-Dame Sud
Sainte-Marie, Québec G6E 2V8
(418) 209-4224


Nouvelles récentes