Accueil > Nouvelles > Santé > Un nouvel « employé » au CRDP-CA

Un nouvel « employé » au CRDP-CA

Par Mélanie Létourneau ce 3 juin 2011 à 14h45
Crédit photo : Mélanie Létourneau
Nathalie Dussault, Mélanie Jacques, le jeune Éliott et Gaston Caron.

C'est à son point de service de Beauceville que le Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches (CRDP-CA) que les intervenants y ont présentée leur nouvel « employé ». En effet, depuis janvier dernier, l'organisme peut compter sur l'assistance d'un nouvel outil thérapeutique en Gorki, un chien de réadaptation MIRA.

Répondre à des objectifs thérapeutiques

Ayant bénéficié d’un don de 10 000 $ de la Fondation du Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches (CRDP-CA), l’organisme spécialisé en services d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale, a pu faire l’acquisition du chien Gorki, un jeune Labrador blond âgé de deux ans, outil thérapeutique vivant utilisé dans le processus de réadaptation. Entraîné par MIRA, Gorki participe aux séances de réadaptation au point de service de Beauceville depuis son arrivée en janvier et est utilisé en physiothérapie ainsi qu’en ergothérapie pour la clientèle enfant et adulte. « L’emploi du chien comme outil de réadaptation comporte des gains thérapeutiques considérables, tant sur le plan physique que sur les plans social et psychologique », mentionne Nathalie Dussault du CRDP-CA.

Les multiples possibilités qu’offrent Gorki

Le chien Gorki, de par ses nombreuses possibilités, contribue à développer les capacités d’une personne ayant une déficience physique en étant présent pour compenser aux incapacités de celle-ci. De cette façon, il peut être notamment utilisé comme appui pour conserver l’équilibre ou encore pour motiver la personne à bouger. En ce qui concerne les jeunes, Gorki devient un instrument de sensations multiples, de câlins et être un outil de motivation ou de récompense. Une démonstration des possibilités qu’offrent ce chien guide fut effectuée en compagnie de Gorki, de Mélanie Jacques, coordonnatrice clinique et le jeune Éliott, quatre ans. Ainsi, le chien peut être utilisé en thérapie en rééducation à la marche; les enfants peuvent l’habiller et le peigner, un être vivant qui place l’enfant dans des situations toujours nouvelles comme l’a expliqué Mme Jacques.


À propos du CRDP-CA

Le Centre de réadaptation physique Chaudière-Appalaches dispose de quatre points de service, soit Beauceville, Charny, Montmagny et Thetford Mines et regroupe plus de 300 employés. Quelque 870 usagers sont desservis annuellement à son point de service de Beauceville. Quant à elle, la Fondation du CRDP-CA, mise sur pied en 2002, vise à soutenir la réalisation de projets en lien avec la mission du Centre et les contributions recueillies servent à l’achat d’équipements plus performants, à de nouvelles infrastructures de même qu’à l’émergence de projets en lien avec la mission.

Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches, CRDP-CA, Gorki, chien Mira

Commentaires des lecteurs (1 commentaires)


 
 
Chantale Peleltier
8 juin 2011 à 17h32
Belle idée!
 
Ajoutez votre commentaires
Nom
Adresse Courriel

(Ne sera pas publiée)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous. (La casse n'est pas prise en compte.)

Cliquez ici pour obtenir un nouveau code

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicités pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Commentaire

Veuillez prendre note que votre commentaire est soumis de facon anonyme, et sera sujet a validation avant d'etre affiché sur le site.


Nouvelles associées


Répertoire des entreprises

 
Profil Action Santé
1083 boulevard Vachon, Nord suite 400
Sainte-Marie, Québec G6E 1M8
(418) 387-1517
 
Club Voyage Fascination
1083, suite 403, boul. Vachon Nord
Sainte-Marie, Québec G6E 1M8
(418) 387-8881


Nouvelles récentes