Accueil > Nouvelles > Culture > Ça parle au diable!

Ça parle au diable!

Par Éric Gagnon Poulin ce 20 août 2011 à 11h16
Marie-Louise raconte la mort du diable.
Crédit photo : Éric Gagnon Poulin
Marie-Louise raconte la mort du diable.

Les Feux Follets présentent pour une dernière fin de semaine une série de contes et légendes relatant des péripéties avec le diable en personnes. Hier soir, le 19 août, on a même pu assister à la mort du diable au Café du Conteux, au cœur du village des Défricheurs de Saint-Prosper.

Pour bien terminer la saison, la troupe de conteurs a décidé de présenter une série d’histoires connues et inventées sous le thème : « Le diable mène le bal ». Dans l’univers du conte québécois du XIXe siècle, les récits où figurent revenants, loup-garou, diable ou chasse-galerie sont très nombreux. Considérant l’emprise de la religion sur le peuple, cela allait de soi. Souvent, les curés se servaient du diable comme menace pour assujettir les paroissiens.

Pour poursuivre les bonnes habitudes, la soirée se déroule au café du Manoir, éclairé à la lampe à l’huile. Un par un, les comédiens montent sur les planches pour nous faire part de leurs histoires. Au tout début, Marie-Louise raconte comment le diable a quitté la terre pour descendre aux enfers. Ensuite, les autres contes relatent des apparitions du diable sur terre, qui essaie, tant bien que mal, de récolter des âmes pour les ramener avec lui. À les entendre, l’homme des ténèbres à plus d’un tour dans son sac.
 
C’est déjà la fin de la saison estivale des Feux Follets. Une seconde représentation de la pièce « Le diable mène le bal » aura lieu ce soir au même endroit à compter de 20 h. Les histoires varieront un peu et des comédiens s’ajouteront pour cette dernière prestation. La troupe sera de retour en décembre pour leur spécial de Noël.
 
 

Commentaires des lecteurs (0 commentaires)

Ajoutez votre commentaires
Nom
Adresse Courriel

(Ne sera pas publiée)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous. (La casse n'est pas prise en compte.)

Cliquez ici pour obtenir un nouveau code

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicités pour des concours, promotions et événements.

Inscription

Commentaire

Veuillez prendre note que votre commentaire est soumis de facon anonyme, et sera sujet a validation avant d'etre affiché sur le site.


Nouvelles associées


Répertoire des entreprises

 
Boutique Fring
212 Notre-Dame Sud
Sainte-Marie, Québec G6E 2V4
(418) 387-5500
 
Journal de Beauce-Nord
234, rue Baronet
Sainte-Marie, Québec G6E 2R1
(418) 387-1205


Nouvelles récentes