Ces 6 et 7 mai, la Troupe de théâtre Les Deux Masques a présenté la pièce « Zaza d'abord » à la salle le Pivot de Saint-Éphrem. Écrite par Sophie Clément et Marcel Leboeuf, « Zaza d'abord » est une pièce désopilante et complètement loufoque, où le souhait de passer une excellente soirée est toujours réalisé.
En effet, c’était fou rire garanti avec ce spectacle qui multiplie les éléments de surprises. Plus qu’hilarante, « Zaza d’abord » explore différents degrés de comédie, avec notamment certains gags visuels extrêmement efficaces. Avec ses personnages colorés joués avec une justesse extraordinaire, la pièce ici préparée chasse par grand coup de farces tout ennui et morosité.
En résumé, « Zaza d’abord » se déroule dans une maison luxueuse de Montréal. Celle-ci est tenue par le concierge Théo, qui cherche surtout à séduire la belle Élizabeth (Zaza), aussi la fille du propriétaire Octave Chanteclair, chanteur d’opéra. Le baryton tentera quant à lui d’impressionner le chef d’orchestre russe Youri Toutaoff, lequel est aussi tombé sous le charme de Zaza. Toutefois, Théo a une arme secrète: l'inénarrable Badanou. Un génie enfermé dans un vase depuis plus de 500 ans et qui a une façon bien à lui de modifier le cours de l’histoire.
Pour la metteure en scène Solange Paré, « Zaza d’abord » représente plusieurs mois de travail à la fois difficiles et agréables. Soulignant la difficulté de monter du théâtre de haut niveau en Beauce, elle a entre autres raconté que la troupe s’était dénichée un local de répétitions hors du commun, soit un ancien dépanneur de la municipalité de Saint-Jules. C’est ainsi que depuis le mois de septembre dernier, les comédiens ont investis environ 150 heures de travail acharné.
Vincent Couture, interprétant le concierge Théo, a confirmé que la troupe s’était butée à une metteure en scène extrêmement exigeante. « Rigueur, rigueur, rigueur. » Voilà ce qu’ils ont entendu au fil des semaines; un mot d’ordre qui leur a d’ailleurs permis de se concentrer davantage lors des répétitions. Quoi qu’il en soit, Vincent Couture espère surtout que le public prendra du plaisir à les voir évoluer sur scène.
Le comédien Jérôme Couture, frère du précédent et tenant le rôle du génie Babanou, a expliqué avoir vu la pièce aux Beaux Dimanches à la fin des années 90. À ce moment, ce sont les comédiens Normand Chouinard, Martin Drainville, Nathalie Mallette, André Robitaille et Paul Savoie qui étaient de la distribution de « Zaza d’abord ». Or, l’objectif de la troupe est de présenter des œuvres jamais tentées par des artistes amateurs. Devant le défi, Gilles Ouellet, dans la peau du chanteur Octave Chanteclair, s’attendait à ce qu’il y ait quelques accrochages lors de la première. « Il y en a eu, mais on en est sorti », a-t-il témoigné.
Ainsi, « Zaza d’abord » sera encore présentée les 13 et 14 mai à 20 h, à la salle le Pivot de Saint-Éphrem. De plus, il sera possible de poursuivre la rigolade tous les vendredis de l’été à partir du 10 juin à La Cache à Maxime de Scott. Rappelons que l’an dernier, les frères Couture avaient mis en scène « Le mystère d’Irma Vep », dont le succès avait permis à la Fabrique de Saint-Éphrem de ramasser quelque 8000 $. L’année prochaine, la troupe reprendra soit « Zaza d’abord », soit « Le mystère d’Irma Vep ». Puis, dans deux ans, il est probable qu’une toute nouvelle pièce soit proposée au public beauceron. Pour le moment toutefois, ceci ne demeure qu’une possibilité.
Sandwitch brûle les planches à Woodstock
Publié le 10 juillet 2011 à 20h27Zaza d'abord s'amène à Saint-Éphrem
Publié le 28 avril 2011 à 18h58Élodie Vachon revient de Chicago avec une médaille de bronze
Publié le 23 décembre 2011 à 09h25Un Noël tout en musique à TVCOGECO
Publié le 21 décembre 2011 à 13h33« L'avenir entre nous » est disque d'or
Publié le 21 décembre 2011 à 11h40Le vent tournera bientôt à Saint-Robert-Bellarmin
Publié le 23 décembre 2011 à 14h56Plus de bâtiments à Saint-Luc-de-Bellechasse
Publié le 23 décembre 2011 à 11h32La Croix-Rouge bien présente en Beauce
Publié le 23 décembre 2011 à 11h29Dave Savoie Dion plaide coupable
Publié le 23 décembre 2011 à 11h2254 mois de prison pour Yves Langlois
Publié le 23 décembre 2011 à 11h21