Plus d'une centaine de pilotes aéromodélistes se sont donnés rendez-vous cette fin de semaine de la fête du Travail pour faire voler leurs plus beaux avions et hélicoptères téléguidés dans un champ du Rang 2 de Saint-Jean-de-la-Lande.
D’Edmundston à Chibougamau, d’Asbestos à Québec, plusieurs passionnés campent sur le site tout au long de la fin de semaine. « C’est un rassemblement de pilotes. Il n’y a aucune compétition », explique Martin Bédard, président du Club Phoenix, organisateur de l’événement annuel. Les gens se rassemblent de fin de semaine en fin de semaine, dans différents clubs du Québec pour partager leur passion. M. Bédard attendait aux alentours de 800 spectateurs pendant son événement.
De 100 $ à 10 000 $
Certains modèles que l’on retrouvait sur le site son accessible à tous, comme de petits avions électriques, très amusants, pour la modeste somme de 100 $. D’autres, plus extravagants, valent jusqu’à 10 000 $, comme un hélicoptère d’un distributeur montréalais qui était de la partie. On pouvait aussi y admirer un Yak 42 % de 320 cm d’envergure d’aile, un des plus gros modèles inscrits, conjointement avec une réplique d’un Hercule quatre moteurs, de 4,27 m d’aile. On y trouvait des moteurs électriques, à essence et à turbines, comme les vrais jets. « Vaut mieux commencer avec un petit modèle et apprendre à le maîtriser. Ça fait moins mal quand on le crash », conclut le président.
Historique du club
Le Club d'avions miniatures Les Phoenix inc. est une organisation à but non lucratif qui a comme objectif de promouvoir l'aéromodélisme. C'est en 1974 que le club a été fondé. À cette époque, il n'y avait pas de piste désignée, car c'était le vol circulaire qu'on pratiquait dans les cours d'école. C'est dans les années suivantes que les membres ont fait l'acquisition de leur premier engin volant téléguidé. Après avoir terminé la construction de leurs appareils, ils se sont rendus à St-Joseph, à Lac-Mégantic et à Québec pour apprendre comment faire voler leurs avions par des gens qui étaient déjà pilotes d'avions téléguidés.
C'est en 1979 sur un terrain derrière une maison du rang Ste-Évelyne près de St-Jean-de-la-Lande que les membres ont évolué sur une piste très étroite d'une longueur d'environ 190 pieds. Étant donné l'espace restreint de cette emplacement, le club a dû déménager ses installations en 1981 sur la route Cloutier près du rang Ste-Évelyne en direction de St-Jean-de-la-Lande. Il était maintenant plus agréable de pratiquer son passe-temps, car la piste principale avait une longueur de 300 pieds et une largeur de 50 pieds. On y avait aussi aménagé une autre piste d'une longueur plus restreinte sur un axe différent.
Le Club Phoenix est devenu de plus en plus populaire et a gagné de la crédibilité auprès des autres clubs de la province. C'est à la fin de semaine de la fête du Travail qu'on organisait le « Fun Fly » sur le site où plusieurs membres des autres clubs étaient aux rendez-vous. Au début, l'évènement se déroulait sur une seule journée.
Pour en savoir plus, visitez le www.clubphoenixbeauce.com
Nashville en Beauce distribue ses bénéfices
Publié le 31 août 2012 à 12h13C'est chez nous que ça se passe!
Publié le 31 août 2012 à 11h30Plus question de séparer les couples au Saint-Guillaume
Publié le 30 août 2012 à 22h12Un gain de 40 à 23 pour les Condors à Trois-Rivières
Publié le 2 septembre 2012 à 10h35Les Dragons perdent, mais n'abandonnent pas
Publié le 2 septembre 2012 à 01h09Une centaine de pilotes au « Fun Fly »
Publié le 1 septembre 2012 à 15h46