Accueil > Nouvelles > Actualités > Desserte policière : un sujet chaud

Desserte policière : un sujet chaud

Par François Goupil ce 12 mars 2012 à 16h42
Roland Garneau, porte-parole du Regroupement pour le maintien de la desserte policière municipale, et Roger Carette, personne-ressource.
Crédit photo : Courtoisie
Roland Garneau, porte-parole du Regroupement pour le maintien de la desserte policière municipale, et Roger Carette, personne-ressource.

En conférence de presse, ce lundi 12 mars, le Regroupement de citoyens de Ville de Saint-Georges pour le maintien de la desserte policière municipale a sommé la Mairie de se gouverner avec démocratie et transparence dans le dossier de la desserte policière. Le regroupement exhorte le Conseil de ville de procéder à la signature d'un registre afin d'avoir le pouls de tous les citoyens.

Le porte-parole du Regroupement, Roland Garneau, a fait la lecture intégrale de la proposition qui sera acheminée au Conseil municipal : « Les payeurs de taxes et les autres résidents(es) de Saint-Georges ont droit de parole et de décision sur cette question absolument majeure du choix de la desserte policière. Si jamais les membres du conseil municipal de la ville, habiles à débattre de ce choix et à voter sur la décision, envisageaient d’abaisser notre service de police au niveau de celui offert par la SQ, nous demandons à ces élus(es), au nom de la plus élémentaire démocratie, de procéder à la signature d’un registre sommaire tel celui utilisé en 2001. Nous demandons aussi que notre regroupement reçoive dès ce jour copie intégrale de la proposition de la SQ et que cette proposition soit accessible à tous les contribuables le demandant; nos citoyens savent lire et compter. »

Craintes d’une desserte par la SQ

Le regroupement a vérifié les plus récentes ententes signées avec la SQ dans la province, entre autres celle de Rivière-du-loup. Selon M. Garneau, si on compare avec ce qui se fait ailleurs, les gens sont en droit de s’inquiéter. Ainsi, le Regroupement a formulé ses craintes quant à une éventuelle desserte par la SQ, craintes qui touchent les éléments suivants : les garanties d’affectation des agents sur le territoire de la ville, leur suppléance, les garanties sur l’ajout d’effectifs versus l’augmentation de la population, puis le droit strictement « consultatif » de la Ville sur les décisions prises en termes de priorités, de programmes et de nomination d’officiers.

Selon le Regroupement, les règlements municipaux soumis au contrôle policier de la SQ devront être uniformisés avec ceux des autres municipalités de la MRC. Il craint que la qualité de services en soit affectée.

Les coûts

Pour la période de 2002 à 2012, les services de la Sûreté municipale ont coûté 45 654 798 $ à la Ville et ont généré des revenus de 10 503 910 $ : un net de 35 150 888 $. Pour cette même période, « les estimés nets » d’une éventuelle desserte SQ s’élevaient à 44 201 641 $. Pour la prochaine décennie, le regroupement se dit optimiste quant aux chiffres et présume que la police municipale pourra rivaliser avec l’estimé et la proposition de la SQ. Encore là, il faut attendre la sortie du rapport municipal de police 2011 et le contenu de la proposition de la SQ.

De son côté, Roger Carette, personne ressource du regroupement, mentionne que « toutes les études menées antérieurement par la Ville démontraient que les services de gendarmerie offerts par la SQ correspondaient à 80 % de ce que les contribuables de Saint-Georges se payaient. C’est sûr que si la facture baisse un peu, c’est que le service baisse un peu. »

À la défense du registre

M. Carette rappelle qu’avant de se joindre au Regroupement, il avait envisagé la semaine dernière s’adresser directement au Conseil municipal en l’exhortant de déposer la proposition de la SQ et le rapport municipal de police de 2011, et ce, avant que soit menée une quelconque consultation menant à une décision irrévocable. Mais, qu’il avait changé d’idée lorsqu’il a été mis au fait des propos adressés à la communauté de Saint-Georges par le maire de Trois-Rivières, propos concernant le registre comme mode consultation.

M. Carette n’a pas mâché ses mots à l’endroit du maire trifluvien : « Quand M. Lévesque dit que des signatures de registre, ce n’est pas bon, c’est dire des choses qui ne sont pas vraies. M. Lévesque a fait un appel à la dictature digne de l’Allemagne de 1934 alors que Gebels et Gering vendaient la police SS dans tous les petits villages. C’est devenu, ce que Hitler en a fait. »

« Parmi tous les registres tenus ici à la ville dans le passé, il n’y en a eu aucun qui a été viré bout pour bout parce que l’information circulait. Quand la loi nous a imposé d’ouvrir des registres pour la défusion, nous l’avons fait : les quatre registres ont donné raison au Conseil municipal. », a ajouté M. Carette.

Il se dit déçu de voir que certains changements envisagés par la Ville n’aient pas fait partie de la dernière campagne électorale. « Lors des dernières élections, il n’a jamais été question de saccager la qualité de services de police. Quand c’est comme ça, je reconnais que les gens peuvent se poser des questions, mais me semble-t-il, les élus doivent consultés toute la population. »

Ce lundi 12 mars, il y aura séance du conseil de ville. La séance s’annonce houleuse à en croire les propos du Regroupement de citoyens pour le maintien de la desserte municipale.

Rappelons que les séances de consultation publique pour la desserte policière de la ville de Saint-Georges auront lieu auront lieu les 20 et 22 mars.

 

registre, desserte policière, SQ, Saint-Georges, policiers, Roger Carette, Roland Garneau

Envoyer à un ami Imprimer

Commentaires des lecteurs (0 commentaires)

Ajoutez votre commentaires
Nom
Adresse Courriel

(Ne sera pas publiée)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous. (La casse n'est pas prise en compte.)

Cliquez ici pour obtenir un nouveau code

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicité pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Commentaire

Veuillez prendre note que votre commentaire est soumis de facon anonyme, et sera sujet a validation avant d'etre affiché sur le site.


Nouvelles associées


Répertoire des entreprises

 
René Martel Courtier Immobilier
33, avenue des Îles
Scott, Québec G0S 3G0
(418) 806-3533
 
Sandra Patry Design
8642, boul. Lacroix
Saint-Georges, Québec G5Y 2B5
(418) 228-4860


Nouvelles récentes