Grâce à l'implication de quelque 800 marcheurs, la 3e édition du Relais pour la vie de Sainte-Marie a permis à la Société canadienne du cancer de récolter 156 832,41 $. L'événement s'est tenu dans la nuit du samedi 28 mai au dimanche 29 mai à l'aréna Paul-Henri-Drouin.
C’est visiblement très émus que les membres du comité organisateur ont dévoilé ledit montant accumulé. Pour aider à recueillir la somme, chaque participant devait s’acquitter des frais d’inscription de 10 $, ainsi que trouver au moins 100 $ en commandites. De plus, 1300 luminaires ont été vendus 5 $ pièces, sur lesquels ont été écrits les noms de personnes décédées à la suite d’un cancer. Afin de faire encore mieux l’an prochain, il est question d’intégrer un déjeuner-bénéfice à l’événement.
Le Relais pour la vie a été rendu possible grâce au travail d’une centaine de bénévoles et à la participation de 56 équipes d’une quinzaine de marcheurs (soit 10 équipes de plus que l’an dernier), qui se sont relayées entre 19 h le 28 mai et 7 h le lendemain matin. Parmi les 800 promeneurs, on comptait la présence de participants qui reviennent année après année, en plus de 125 « survivants » qui ont vaincu ou qui sont sur le point de vaincre le cancer.
« C’est une cause qui me tient à cœur », a affirmé Clémence Perreault, coordonnatrice de l’événement pour Sainte-Marie. Soulignant que 3 des membres du comité organisateur sont actuellement atteints de cette maladie, Mme Perreault a fait savoir que le Relais se peaufinait depuis le mois de janvier.
« C’est vous qui faites en sorte que le soleil brille et ensemble, on va vaincre le cancer », avait déclaré Claude Drouin, vice-président Développement des affaires chez Roche Groupe-conseil et président d’honneur du Relais pour la vie.
Impressionné du travail d’organisation et remerciant les participants pour leur présence, M. Drouin a souhaité lancer un message de prévention à la population. Il semblerait en effet que plus un cancer est diagnostiqué rapidement, plus les soins apportés seront efficaces. Or, sachant qu’une personne sur trois aura le cancer au cours de sa vie, Claude Drouin a laissé entendre que grâce à la recherche, le taux de rémission après 5 ans de maladie est maintenant rendu à 62 %. « Une personne seule peut réaliser de belles choses, mais ensemble, on peut réaliser de très belles et grandes choses », a conclu le président d’honneur, lequel est d’ailleurs sur le point de remporter son combat.
« C’est un acte de solidarité des Beaucerons […] et je veux moi aussi montrer ma solidarité », a prononcé le député fédéral de Beauce et ministre d’État à la Petite Entreprise et au Tourisme Maxime Bernier, qui a tenu à mettre l’épaule à la roue pour la cause. Heureux de constater qu’autant de gens étaient prêts à lutter, M. Bernier a entre autres fait remarquer que la présence de marcheurs survivants donnait sans le moindre doute du courage aux autres participants. « C’est formidable. Ça m’impressionne! », s’est exclamé quant à lui le conseiller municipal Patrice Cossette, autre fier participant.
Il est à noter que l’événement de Sainte-Marie était l’un des 83 Relais pour la vie organisés au Québec pendant les mois de mai et de juin, permettant à la Société canadienne du cancer d’avancer d’un autre 13 millions de dollars sur son rival. Dans la nuit du 4 au 5 juin, ce sera au tour de Saint-Georges de marcher pour la cause.
Organisateurs recherchés pour la « Journée Terry Fox »
Publié le 1 août 2011 à 16h01Activité de financement des CJS
Publié le 18 juillet 2011 à 12h03Pétition pour interdire la vente de service de bronzage artificiel aux jeunes
Publié le 30 juin 2011 à 13h33Sainte-Marie tout feu tout flamme
Publié le 23 juin 2011 à 23h28Tentative de vol à l'étalage à Beauceville
Publié le 5 août 2011 à 11h12Un intrus pas comme les autres
Publié le 5 août 2011 à 10h57