Le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) annonce qu'une démarche de groupe à l'intention des femmes qui se préoccupent de leur poids débutera en mars prochain. Appelé « Choisir de maigrir », ce programme de 45 heures comporte 13 rencontres de trois heures ainsi qu'une journée intensive, et est animé par une nutritionniste et une travailleuse sociale spécifiquement formées.
Au fil des semaines, les femmes échangent beaucoup et sont invitées à participer à différentes mises en situation et autres activités, notamment des dégustations. L’objectif est d’amener chacune d’elle à regagner du pouvoir sur sa vie et sa santé, et à prendre une décision éclairée concernant son poids. Le programme est éprouvé et a déjà aidé plusieurs femmes à briser le cycle du yo-yo et à retrouver le plaisir de bouger et de manger sainement. Il représente une bonne source de motivation et se veut une occasion pour les participantes de gagner davantage confiance en elles.
Pour s’inscrire, les femmes sont priées de visiter le site Web du CSSS de Beauce au www.csssbeauce.gouv.ca, où elles trouveront le formulaire d’inscription. Après l’avoir imprimé et rempli, celui-ci doit être retourné par télécopieur ou par la poste à l’adresse indiquée sur le site. Les femmes qui n’ont pas accès à Internet peuvent appeler Annie Deblois au (418) 774-3305, poste 2540. Il est à noter que seulement 15 places sont disponibles pour la prochaine session. Les rencontres se tiennent au CLSC de Saint-Georges.
À propos du programme
Le programme « Choisir de maigrir » a été élaboré par l’organisme à but non lucratif Équilibre dont la mission est de favoriser la prévention et la diminution des problèmes liés au poids et à l’image corporelle au Québec. Ce groupe d’action, mis en place il y a plus de 20 ans, souligne que les diètes présentent des risques pour la santé tant physique que mentale et sont susceptibles de provoquer une perte de masse musculaire plutôt que de graisse. Qui plus est, elles ne sont généralement pas efficaces à long terme et peuvent mener à un gain de poids par l’effet yo-yo qu’elles engendrent. Il appert qu’après un régime sévère, on observe forcément une baisse du métabolisme. Ainsi, dès que l’on renoue avec ses anciennes habitudes alimentaires, l’on reprend du poids, et souvent plus qu’avant la période de privation. L’organisme préconise ainsi l’amélioration des habitudes de vie plutôt que les diètes. On peut obtenir plus d’information et lire différents témoignages sur le programme en visitant le www.equilibre.ca ou le site Web du CSSS de Beauce au www.csssbeauce.qc.ca. Soulignons enfin qu’un programme à l’intention des hommes est en voie d’élaboration.
Présence de la bactérie ERV à l'Hôpital de Saint-Georges
Publié le 15 juin 2012 à 16h18Nouveaux services et meilleure performance
Publié le 13 juin 2012 à 12h47De bons résultats pour le CSSSB
Publié le 12 juin 2012 à 07h24Des bénévoles assurent la promotion des droits
Publié le 11 juin 2012 à 09h53Le Projet Steeve Giroux continu
Publié le 8 juin 2012 à 12h16La marée jaune déferle sur Saint-Georges
Publié le 24 juin 2012 à 16h40La Saint-Jean-Baptiste fêtée en grand à Saint-Georges
Publié le 24 juin 2012 à 03h03Un succès monstre pour le Défi Beauceron 2012
Publié le 24 juin 2012 à 02h09