Accueil > Nouvelles > Culture > Gainsbourg réinventé

Gainsbourg réinventé

Par Hubert Lapointe ce 20 novembre 2011 à 00h21
Les musiciens et comédiens du spectacle.
Crédit photo : Hubert Lapointe
Les musiciens et comédiens du spectacle.

Personne ne pouvait s'attendre à ce qui a été présenté ce 19 novembre à la Méchatigan de Sainte-Marie. Développé par la compagnie Pupulus Mordicus et mis en scène par Martin Genest, le spectacle « Cabaret Gainsbourg » est un concept complètement sauté qui propose une incursion à travers différentes facettes jusqu'ici peu connues de Serge Gainsbourg.

En effet, c’est un spectacle très lyrique qui a été offert au Mariverains, mélangeant musique, théâtre de marionnettes et cabaret burlesque. Ce samedi, la scène était partagée par Pierre Robitaille, Martin Girard, Martin Doyon, Patrick Ouellet, Stéphane Caron et Caroline Tanguay. Selon Pierre Robitaille, l’un des directeurs artistiques du spectacle, le concept n’était pas de présenter une biographie ou un hommage à Gainsbourg, mais bien de montrer jusqu’où sa musique peut inspirer. « Regardez les mondes que ça nous ouvre. […] C’est infini! », s’est-il exclamé.

 
L’idée du spectacle est née en 2002 mais développée officiellement entre 2007 et 2010. À ce jour, près d’une cinquantaine de représentations ont été offertes. Pour avoir un aperçu de la soirée, visitez le www.youtube.com/watch?v=uSzGJZUVBgw.
 
Le spectacle
 
Dès l’ouverture des projecteurs, le public a eu droit à la conception et à la destruction d’une œuvre d’art. Puis, à l’intérieur d’un univers à la folie démesurée s’est animé un théâtre de marionnettes pour adultes appuyé de pièces surtout tirées de l’album «  Jazz dans le ravin » de Serge Gainsbourg.
 
Dans l’expression « pour adultes », on doit se référer entre autres à la chorégraphie de claquettes proposée par deux plantes aux formes phalliques qui suivaient la musique de deux champignons jouant du ukulélé, ou encore au rituel amoureux de méduses qui, sous les lumières noires, se sont accouplées dans la plus pure tradition bestiale. Drôle parfois et toujours de bon goût, le spectacle aura fait vivre de beaux moments à ses spectateurs.
 
Il faut souligner aussi l’omniprésence de Serge Gainsbourg, dont le visage a apparu à maintes reprises pendant la soirée. Seul grain de sable dans l’engrenage, une défectuosité technique en plein milieu de spectacle aurait pu en briser le rythme. Toutefois, le tout a été réparé suffisamment rapidement pour que les spectateurs ne perdent pas la moindre parcelle de leur stupéfaction.
 

Cabaret Gainsbourg, Serge Gainsbourg, méchatigan, Sainte-Marie

Envoyer à un ami Imprimer

Commentaires des lecteurs (0 commentaires)

Ajoutez votre commentaires
Nom
Adresse Courriel

(Ne sera pas publiée)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous. (La casse n'est pas prise en compte.)

Cliquez ici pour obtenir un nouveau code

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicité pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Commentaire

Veuillez prendre note que votre commentaire est soumis de facon anonyme, et sera sujet a validation avant d'etre affiché sur le site.


Nouvelles associées


Répertoire des entreprises

 
Parc-O-Fun
8700, boul. Lacroix
Saint-Georges, Québec G5Y 2B5
(418) 227-6617
 
Louise Bilodeau Courtier Immobilier
698, rang St-Pierre
Saint-Frédéric, Québec G0N 1P0
(418) 426-5221


Nouvelles récentes