Accueil > Nouvelles > Culture > Une générale prometteuse pour « Le grand retour de Ludger Morin »

Une générale prometteuse pour « Le grand retour de Ludger Morin »

Par Clémence Martel ce 3 novembre 2011 à 16h01
En plus du retour de Ludger, l'arrivée impromptue d'un visiteur étranger viendra changer la dynamique du petit village de Roche Brûlée.
Crédit photo : Clémence Martel
En plus du retour de Ludger, l'arrivée impromptue d'un visiteur étranger viendra changer la dynamique du petit village de Roche Brûlée.

La troupe de théâtre les Hauts-de-forme présentait la générale de sa toute nouvelle pièce « Le grand retour de Ludger Morin », écrite et mise en scène par Harold Gilbert. Cette pièce sera présentée les samedis 5 et 12 novembre à 19 h 30, de même que le dimanche 6 novembre à 13 h 30 à l'auditorium de la Polyvalente de Saint-Georges.

La pièce se situe vers la fin du 19e siècle, alors que les moyens de communication se résumaient aux commérages de perron d’église et aux rapports du quêteux du village. L’ambiance se veut dramatique, mais bien équilibrée malgré tout avec des personnages qui ont pour but de relâcher la tension, comme Mme Lachance, LA commère par excellence ou bien Gadoche (le fameux quêteux) avec ses réflexions simplistes. L’histoire transporte son public dans un univers d’émotions, couvrant des thèmes intemporels comme l’amour, la trahison, les rapports familiaux, la mort, la perte d’emploi, la maladie, la rivalité masculine et même la violence conjugale. L’époque est cependant bien définie dans le langage, les costumes et les expressions anciennes ainsi que dans les habitudes ancrées dans le temps comme l’importance démesurée des « qu'en-dira-t-on » et des superstitions et l’omniprésence de la religion dans le discours des personnages.  

Le décor se veut pour sa part minimaliste, permettant au public de garder son attention sur les artistes et de laisser son imagination faire le reste. Ce sont d’ailleurs les comédiens qui font les changements de décors, ce qui nécessite une grande coordination de leur part. Certaines scènes demandent aussi une plus grande expérience, comme celle de la kermesse dans laquelle 26 des comédiens doivent interagir tout en gardant la crédibilité de la situation et sans voler la vedette. L’auteur insiste pour être équitable dans la répartition des répliques, raison pour laquelle la durée de la pièce dépasse un peu les standards, sans toutefois s’étirer ou devenir trop lourde. La deuxième partie a justement été créée dans cette optique, accélérant le rythme et le dynamisme des scènes.

Une troupe unie

La troupe des Hauts-de-forme existe depuis maintenant 5 ans et est composée cette année de 29 comédiens de 7 à 70 ans. La plupart des artistes reviennent chaque année et M. Gilbert, qui dirige la troupe, écrit ses pièces en fonction du nombre de participants et de l’intérêt de ceux-ci. Il a une vision très rassembleuse de cet art de la scène déclarant que « Le théâtre est une histoire d’équipe et de plaisir de travailler ensemble. » C’est sur demande des comédiens qu’il a décidé de reprendre les mêmes personnages que dans sa dernière création, mais dans un contexte complètement différent. « J’ai vraiment fait attention à l’écriture pour faire en sorte que si quelqu’un voit seulement cette pièce, il ne manque rien, c’est vraiment une histoire indépendante », a mentionné l’auteur et metteur en scène, en entretien privé. Il s’agit en fait d’une histoire antérieure au conte de Noël présenté l’an dernier.

Quelques places sont encore disponibles, et selon la vente de billets, des supplémentaires seront envisagées par le metteur en scène. Le coût est de 15 $ et les billets sont en vente à la Librairie Sélect, à l’entrée, de même qu’auprès des comédiens. Pour réservations et information : (418) 774-1981 et (418) 228-9510. 

Le concours de tir au poignet annuel qui se tient dans le cadre de la kermesse.
troupe de théâtre les Hauts-de-forme, Le grand retour de Ludger Morin, Harold Gilbert

Envoyer à un ami Imprimer

Commentaires des lecteurs (0 commentaires)

Ajoutez votre commentaires
Nom
Adresse Courriel

(Ne sera pas publiée)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous. (La casse n'est pas prise en compte.)

Cliquez ici pour obtenir un nouveau code

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicité pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Commentaire

Veuillez prendre note que votre commentaire est soumis de facon anonyme, et sera sujet a validation avant d'etre affiché sur le site.


Nouvelles associées


Répertoire des entreprises

 
Embellissements de la Chaudière
1050, boulevard Vachon Sud
Sainte-Marie, Québec G6E 2S5
(418) 387-2721
 
Institut de Beauté Francine Landry Matiss
892, ave. du Palais
Saint-Joseph-de-Beauce, Québec G0S 2V0
(418) 397-4323


Nouvelles récentes