Accueil > Nouvelles > Culture > Première campagne de financement de la Société du patrimoine de Saint-Éphrem

Première campagne de financement de la Société du patrimoine de Saint-Éphrem

Par Éric Gagnon Poulin ce 7 août 2011 à 15h11
Le pont couvert Napoléon-Grondin accueillait une activité de financement de la Société du patrimoine de Saint-Éphrem.
Crédit photo : Éric Gagnon Poulin
Le pont couvert Napoléon-Grondin accueillait une activité de financement de la Société du patrimoine de Saint-Éphrem.

Le dimanche 7 août 2011, la Société du patrimoine de Saint-Éphrem invitait les Beaucerons à venir encourager leur organisation en venant visiter leur wagon-musée et en se joignant à leur dîner hotdogs sous le pont couvert Napoléon-Grondin à Saint-Éphrem Station.

Malgré la pluie, plusieurs personnes se sont déplacées pour l’événement. Au moins, les gens étaient à l’abri à l’intérieur du wagon-musée et sous le pont couvert. Marc-André Mathieu, président de la Société du patrimoine de Saint-Éphrem, a à cœur la survie de l’histoire de sa région. Les profits amassés par la vente de hotdogs, de souvenirs et de livres iront directement à l’organisation. « Les gens pensent souvent que les sociétés d’histoire et culture sont subventionnées à fond, mais ce n’est pas le cas. Il faut donc arriver avec nos propres initiatives », souligne le président. Il s’agit de la première activité de financement de la Société. 

Pendant toute la journée, le public pouvait visiter l’exposition d’artefacts et de photos sur l’histoire du chemin de fer de la région, sur la rénovation du wagon-musée, sur les écoles de rang et sur les bâtiments historiques de Saint-Éphreme, tout cela à l’intérieur du wagon 410915 du Québec Central (le wagon-musée), Lauréat 2009 pour le prix du patrimoine dans la MRC de Beauce-Sartigan. De plus, le docteur Jean-Luc Deslandes était sur place pour discuter de l’histoire ferroviaire avec les visiteurs.
 
 
 
L’histoire du wagon 410915 du Québec Central
 
Le 410915 a eu plusieurs vocations depuis son retrait des rails. En 1967, la gare de Saint-Éphrem fut démolie, même si les trains y passaient toujours. On avait besoin d’un bureau, donc on décida de mettre le wagon 410915 au côté chemin de fer et on s’en servit comme gare jusqu’à la fin des années 1980. À la fermeture de la voie ferrée, le wagon fut vendu à un agriculteur qui le transforma en poulailler. Ensuite, il fut vendu à un entrepreneur qui s’en servait comme bureau. Plus tard, il fut utilisé comme entrepôt de pièces automobiles d’un garagiste jusqu’en 1993. Finalement, le grand-père de M. Mathieu le récupéra et avait comme projet de le rénover et de le transformer en musée. La rénovation débuta en 2005 pour se terminer en 2008.
 
 
Un propriétaire de draisine passionné
 
Devant le wagon-musée, des véhicules ferroviaires y étaient exposés, dont un pompeur datant du début du 20e siècle et une draisine en parfait état appartenant à Marc Carette. À l’époque, ces véhicules servaient à vérifier l’état des voies ferrées avant le passage des trains. M. Carette est vite devenu un passionné de ces bolides du passé. 
 
Aujourd’hui, Marc Carette fait partie du Club Railcar Québec, une association de propriétaires de draisines. Avec un permis, ces derniers ont le droit de circuler sur certains réseaux ferroviaires de la province. Il s’agit d’un passe-temps encore très peu connu au Québec, seulement une dizaine de personnes sont membres du club. Aux États-Unis, environ mille propriétaires de draisines font partie d’un club similaire appelé Narcoa. 
 
Marc Carette, un propriétaire passionné.

Commentaires des lecteurs (0 commentaires)

Ajoutez votre commentaires
Nom
Adresse Courriel

(Ne sera pas publiée)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous. (La casse n'est pas prise en compte.)

Cliquez ici pour obtenir un nouveau code

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicités pour des concours, promotions et événements.

Inscription

Commentaire

Veuillez prendre note que votre commentaire est soumis de facon anonyme, et sera sujet a validation avant d'etre affiché sur le site.


Nouvelles associées


Répertoire des entreprises

 
Entreposage Ste-Marie
1338 1ere rue, parc industrielle
Sainte-Marie, Québec G6E 3H3
(418) 387-8107
 
Profil Action Santé
1083 boulevard Vachon, Nord suite 400
Sainte-Marie, Québec G6E 1M8
(418) 387-1517


Nouvelles récentes