Saint-Georges participait pour une 3e année consécutive à la Nuit des sans-abri, événement ayant pour objectif de sensibiliser la population à la cause de l'itinérance.
C’est dans une ambiance conviviale que s’est déroulé le vendredi 21 octobre l’événement. Bénévoles, employés, résidents et anciens résidents, amis, famille et passants étaient réunis autour d’un feu, symbole principal de la Nuit des sans-abri. Pour rester dans le thème, les participants recevaient aussi une effigie représentant une couverture roulée et la fidèle corde à linge était ornée de textes concernant l’itinérance et témoignages de résidents. Des témoignages souvent touchants, comme ces remerciements de Keith qui relatent l’histoire de son arrivée au Bercail, à la suite du décès de sa mère : « Je demande à Dieu de m’aider, et il répond en m’offrant une place au. (Il fait son entrée.) C’est formidable, à partir de là tout se déroule et je me sens bien d’être là, j’ai enfin trouvé ma place… Tout ce beau monde avec tellement d’amour à donner à un enfant blessé comme moi qui souffrait tant ». L’organisme a profité de l’événement pour faire faire la visite de l’établissement aux intéressés. Cette année, la générosité de certains commanditaire a aussi permis à l’association de fournir café et soupe pour tenir au chaud le cœur de ses participants. Au niveau provincial, 25 villes participent actuellement à l’événement qui existe depuis maintenant 22 ans. Le comité national de l’organisation insiste cette année sur l'importance de faire respecter le droit à un revenu décent pour tous les citoyens du Québec.
Retour au Bercail
Le Bercail est un organisme existant depuis 1983. Il accueille présentement 9 résidents supervisés qui participent à des activités, des ateliers de sensibilisation, des sorties et des groupes d’entraide, sans oublier les tâches quotidiennes. Les résidents s’impliquent aussi de façon volontaire à certaines activités comme la cuisine communautaire, qui leur permet de choisir et préparer eux-mêmes les menus. Chaque journée commence avec la lecture d’une pensée inspirée d’un groupe d’entraide et d’une prière de sérénité suivies d’une mise au point sur la vie communautaire, apportant chaque résident à s’exprimer sur ce qu’il a pu vivre dans les dernières 24 heures. Cela permet autant aux résidents qu’aux intervenants de démarrer la journée du bon pied en réglant ou prévenant certains conflits.
L’établissement d’hébergement comprend actuellement 15 lits, dont 6 toujours disponibles en cas de crise. Plusieurs organismes comme le CSSS travaillent en réseau avec l’association dans le but de désengorger les urgences hospitalières. Dans la dernière année, 308 personnes ont eu recours aux services du Bercail, dont 230 en hébergement régulier. Le personnel est composé de travailleuses sociales bachelières, de techniciens en travail social, d’éducateurs spécialisés, d’étudiants en techniques policières, de gardiens de nuit et d’une infirmière auxiliaire.
Le Bercail remercie les amateurs de homard
Publié le 20 mai 2011 à 16h54Recherche de bénévoles pour la Guignolée de Sainte-Marie
Publié le 21 octobre 2011 à 11h17Le Centre jeunesse souligne la contribution des familles d'accueil
Publié le 19 octobre 2011 à 13h54Journée hommage aux proches aidants
Publié le 19 octobre 2011 à 09h26Moisson Beauce remet 123 kilos de conserves aux gens dans le besoin
Publié le 18 octobre 2011 à 11h34Yvan Busque s'adresse au public Beauceron
Publié le 24 octobre 2011 à 09h05Le CPA Les Tourbillons récolte six médailles
Publié le 24 octobre 2011 à 08h59Les Beaucerons prennent goût à la fusillade
Publié le 24 octobre 2011 à 08h53