Accueil > Nouvelles > Affaires > La certification « Entreprise en santé » et ses avantages

La certification « Entreprise en santé » et ses avantages

Par Hubert Lapointe ce 22 mars 2012 à 21h30
Guy Bérubé, vice-président aux opérations, Valérie Martin, chef des ressources humaines, Rémy Cloutier, coordonnateur à la formation, Judy Campbell, réceptionniste, Jean-Nicol Tremblay, chargé de projet, Emmanuelle Cloutier, conseillère en santé, sécurité et mieux-être, et Jean-François Couture, chargé de projet.
Crédit photo : Hubert Lapointe
Guy Bérubé, vice-président aux opérations, Valérie Martin, chef des ressources humaines, Rémy Cloutier, coordonnateur à la formation, Judy Campbell, réceptionniste, Jean-Nicol Tremblay, chargé de projet, Emmanuelle Cloutier, conseillère en santé, sécurité et mieux-être, et Jean-François Couture, chargé de projet.

Ce jeudi 22 mars, l'entreprise Texel de Saint-Elzéar a accueilli des gens d'affaires de la région afin de leur partager la démarche l'ayant menée au rang de première entreprise manufacturière de Chaudière-Appalaches certifiée Entreprise en santé par le Bureau de Normalisation du Québec. En plus de prendre part à une session d'information, ces invités ont pu entendre des témoignages d'employés satisfaits de ce programme avant de partir visiter l'usine, où ils ont observé quelques-uns des efforts mis en pratique au quotidien par l'entreprise visant la promotion de saines habitudes de vie.

Notons que Texel travaillait à l’implantation de cette certification depuis trois ans, ceci afin de maintenir le sentiment d’appartenance, de diminuer le taux d’absentéisme et d’offrir un meilleur environnement de travail à ses employés. La démarche a donc débuté par la collecte de données effectuée auprès des employés, et ce, tant sur leurs habitudes de vie, la conciliation du travail et de leur vie personnelle, les pratiques de gestion de l’entreprise que sur leur environnement de travail. Cette étude a permis de cibler leurs besoins avant la réalisation d’un plan de mise en œuvre annuel par le comité Entreprise en santé, constitué de quatre employés de bureau et de quatre employés de l’usine.

C’est ainsi que des initiatives concrètes ont été introduites au sein de l’organisation, telle la création d’une aire de détente, la disponibilité quotidienne de fruits frais, des invitations pour la participation à des activités sportives (tarifs préférentiels ou remboursements partiels) et l’instauration d’un horaire de travail allégé et flexible. Depuis leur mise en application, il semblerait que l’entreprise ait rapporté divers résultats positifs, dont la diminution du nombre de fumeurs (de 52 à 22 entre 2009 et 2011), l’augmentation du nombre d’employés participant à une activité physique (de 22% à 29 %), ou encore une augmentation de 10% du nombre d’employés qui consomment deux portions de fruit par jour.

Témoignages

Parmi les membres du personnel satisfaits de la manœuvre, on compte la réceptionniste Judy Campbell, qui mange désormais plus de fruits, fait du work-out, du yoga et a participé à l’épreuve de 10 km du dernier Marathon des Deux Rives. « Je ne l’aurais jamais fait sans l’appui de Texel », dit-elle.

« Je suis en forme comme je l’ai jamais été. Ça paraît dans mon travail », a ajouté le chargé de projet Jean-François Couture, qui a tenu grosso modo le même discours que Mme Campbell. À ce commentaire, son collègue Jean-Nicol Tremblay a indiqué que le simple fait de pratiquer des activités physiques en groupe a un effet d’entraînement très motivant.


Envoyer à un ami Imprimer

Commentaires des lecteurs (0 commentaires)

Ajoutez votre commentaires
Nom
Adresse Courriel

(Ne sera pas publiée)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous. (La casse n'est pas prise en compte.)

Cliquez ici pour obtenir un nouveau code

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicité pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Commentaire

Veuillez prendre note que votre commentaire est soumis de facon anonyme, et sera sujet a validation avant d'etre affiché sur le site.


Nouvelles associées


Répertoire des entreprises

 
Moto Route 66
66-1083, boul. Vachon Nord
Sainte-Marie, Québec G6E 1M8
(418) 387-8066
 
Golf du Moulin Laflamme
65, rang binet
Saint-Benoît-Labre, Québec G0M 1P0
(418) 222-6012


Nouvelles récentes