Accueil > Nouvelles > Affaires > « Réflexions d'affaires » avec Richard Poulin

« Réflexions d'affaires » avec Richard Poulin

Par Éric Gagnon Poulin ce 19 mai 2011 à 11h03
Crédit photo : Éric Gagnon Poulin
Richard Poulin, président et fondateur de Komutel.

Le 19 mai, le Réseau META Beauce et la Chambre de commerce de Saint-Georges ont présenté le dernier déjeuner-conférence sous le thème : « Réflexions d'affaires ». Richard Poulin, président et fondateur de Komutel, est venu partager sa vision d'entreprise et ses sources d'inspiration en affaires.

D’abord, M. Poulin croit que le succès d’une entreprise commence par un rêve. « Il ne faut pas faire ça pour l’argent. Tant mieux si vous en faites par la suite », affirme-t-il. Selon lui, il faut être prêt à en payer le prix, c’est-à-dire qu’il faut être prêt à faire bien des sacrifices pour réaliser ce rêve. « Il n’y a pas de situation parfaite. Si vous voulez vous lancer en affaires, faites-le maintenant », dit-il.
 
Une fois l’entreprise démarrée, l’entrepreneur doit savoir comment la maintenir et la développer. Richard Poulin soutient que la meilleure façon de préparer son propre échec est de ne pas planifier. Donc, il est primordial de réaliser un bon plan d’affaires et un plan stratégique pour bien définir la mission et l’orientation de l’entreprise. Les objectifs établis dans ce plan d’affaires deviendront ensuite des responsabilités. Ultérieurement, il faudra choisir ses batailles et savoir s’adapter au marché, croit-il.
 
Lorsque l’entreprise grandit, le président de Komutel conseille de miser sur le capital humain. Selon lui, on doit savoir admettre ses forces et ses faiblesses afin d’être capable de bien s’entourer pour former une équipe solide. En délégant, il sera plus facile de prendre du recul et d’analyser l’ensemble du projet, son fonctionnement et sa situation.
 
D’après Robert Poulin, l’attitude personnelle et professionnelle de l’individu est un élément clé pour arriver à la réussite. D’abord, il croit qu’il faut être positif. Les affaires ne seront jamais parfaites, donc on doit savoir reconnaître les bons coups et apprendre des moins bons. Pour ce faire, l’écoute et la capacité d’analyse sont des qualités requises. Il y aura toujours des hauts et des bas, alors il est nécessaire d’être conscient de la fragilité du succès et se préparer aux périodes creuses. « Quand on est au fond du baril, la solution se trouve dans l’action, on n’a rien à perdre au fond », soutient M. Poulin. Il ajoute que lorsqu’on se relève et que l’entreprise va bien, « il faut toujours être prêt à la prochaine crise », ajoute-t-il.
 
Fondée il y a dix ans à Saint-Georges par Richard Poulin, la Komutel possède aujourd’hui des bureaux de vente et technique à Montréal et Ottawa. L’entreprise se spécialise dans le développement et la mise en marché de solutions évolutives et innovatrices dans le secteur des télécommunications. Komutel a récemment remporté le prix Trophées Vision 2010 dans la catégorie « Entreprise visionnaire » dans le secteur des communications. « Dans la maison de la réussite, la plus grande pièce est la salle d’attente », a conclu M. Poulin en rappelant à son auditoire l’importance de faire preuve de patience.
 

Commentaires des lecteurs (0 commentaires)

Ajoutez votre commentaires
Nom
Adresse Courriel

(Ne sera pas publiée)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous. (La casse n'est pas prise en compte.)

Cliquez ici pour obtenir un nouveau code

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicités pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Commentaire

Veuillez prendre note que votre commentaire est soumis de facon anonyme, et sera sujet a validation avant d'etre affiché sur le site.


Nouvelles associées


Répertoire des entreprises

 
Ovascène
919, St-Martin
Sainte-Marie, Québec G6E 1E6
(418) 387-2200
 
Atlantis St-Joseph
164, rue Lambert
Saint-Joseph-de-Beauce, Québec G0S 2V0
(418) 397-6289


Nouvelles récentes