Accueil > Nouvelles > Actualités > Un bilan positif pour le Service de police de Saint-Georges.

Un bilan positif pour le Service de police de Saint-Georges.

Par Éric Gagnon Poulin ce 16 mars 2011 à 16h12
Crédit photo : Éric Gagnon Poulin
Le maire François Fecteau et le directeur du Service de police, Hilaire Isabelle.

Le 16 mars, le directeur du Service de police municipale, Hilaire Isabelle, ainsi que le maire de Ville Saint-Georges, François Fecteau, ont convoqué les médias pour rendre public un résumé du Rapport annuel du Service de police 2010, à l’hôtel de ville. Dans l’ensemble, le bilan est positif, surtout en ce qui a trait à la criminalité et à la sécurité routière.

En effet, selon les dernières statistiques, Saint-Georges présente le plus bas taux de criminalité et d’indice de gravité des crimes parmi les cités régionales semblables et desservies par un corps de police municipale. La diminution du taux de criminalité est marquante à travers les années. Effectivement, en 1996, il y avait 71,25 crimes par 1 000 habitants. En 2010, il y a eu 37 crimes par 1 000 habitants, ce qui représente 48,1 % de moins qu’en 1996 et environ 20 % plus bas que la moyenne provinciale.
 
En ce qui concerne les infractions liées aux drogues, le corps policier a mené une vaste opération en collaboration avec la Sûreté du Québec, baptisé « Opération Flèche ». Depuis les deux dernières années, le SPVSG a voulu s’attaquer aux têtes dirigeantes du plus important réseau de trafiquants de drogues dures à Saint-Georges et en Beauce. En tout, ils ont effectué 40 arrestations, dont 14 têtes dirigeantes qui ont écopé de sentences de 6 à 8 ans de prison. Ils ont ainsi fait la perquisition de 21 200 comprimés de méthamphétamine (mieux connu sous le nom de « crystal meth »), un kilo de cocaïne, des armes à feu et 30 000 $ en argent.
 
Autrefois et encore aujourd’hui, Saint-Georges a une mauvaise réputation par rapport à l’alcool au volant. Pourtant, les choses ont bien changé depuis la fin des années 90. À vrai dire, en 1997, Saint-Georges était la championne au niveau des cas de conduite avec facultés affaiblies causant la mort. En 2011, selon le directeur du SPVSG, la Ville est désormais un peu mieux que la moyenne provinciale; voilà qui est encourageant. Les routes sont aussi plus sécuritaires. D’ailleurs, il n’y a eu aucun accident mortel et le nombre d’accidents avec blessé a considérablement diminué, à la grande fierté du directeur de police.
 
Pour arriver à ces résultats positifs, la Ville et la police ont misé sur la prévention à plusieurs niveaux. « Nos policiers sont présents dans les écoles primaires et secondaires, siègent sur une dizaine de tables de concertation avec des partenaires du milieu en plus d’assurer les services de sécurité sur tout le territoire de la ville », a déclaré M. Isabelle. Les citoyens ont maintenant accès à une ligne info-crime ((418)-227-INFO), le SPVSG a établi une chaîne de sécurité avec la Chambre de commerce, les différents services de police et la SQ s’échangent désormais plus d’informations grâce à un journal info-crime, etc.
 
Les objectifs pour l’année 2011 sont le respect des signaux de circulation, la sécurité des piétons et des cyclistes, la prévention de la criminalité et des drogues, surtout chez les jeunes. En conclusion, le maire invite la population à participer avec la police à fomenter un milieu de vie sain, pour tous et chacun.
 

Service de police municipale, Hilaire Isabelle, François Fecteau, criminalité, sécurité routière

Commentaires des lecteurs (0 commentaires)

Ajoutez votre commentaires
Nom
Adresse Courriel

(Ne sera pas publiée)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous. (La casse n'est pas prise en compte.)

Cliquez ici pour obtenir un nouveau code

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicités pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Commentaire

Veuillez prendre note que votre commentaire est soumis de facon anonyme, et sera sujet a validation avant d'etre affiché sur le site.


Nouvelles Associées


Répertoire des entreprises

 
CLD des Etchemins
1-201, rue Claude-Bilodeau RR 3
Lac-Etchemin, Québec G0R 1S0
(418) 625-3904
 
Fertibeauce inc.
1338, 1ère Rue
Sainte-Marie, Québec G6E 3H3
(418) 387-8171


Nouvelles Récentes