Accueil > Nouvelles > Éducation > À la découverte de l'Inde

À la découverte de l'Inde

Par Frédéric Desjardins ce 15 décembre 2011 à 20h44
Ugo Monticone et Julie Corbeil ont présenté leur film « Sur la route de l%u2019Inde » aux élèves du programme Globe-trotteur à l%u2019école secondaire Veilleux de Saint-Joseph.
Crédit photo : Frédéric Desjardins
Ugo Monticone et Julie Corbeil ont présenté leur film « Sur la route de l%u2019Inde » aux élèves du programme Globe-trotteur à l%u2019école secondaire Veilleux de Saint-Joseph.

Au premier regard, la Beauce peut paraître bien loin de l'Inde en terme de distance et au niveau des us et coutumes. Dans le cadre de présentations scolaires sous l'échine des Grands Explorateurs, le duo formé par Julie Corbeil et Ugo Monticone a tenté de vulgariser le tout avec la présentation du film « Sur la route de l'Inde » aux élèves du programme Globe-trotteur de l'école secondaire Veilleux à Saint-Joseph.

Documentariste de 27 ans, Julie Corbeil a réalisé des documentaires internationaux au Pérou, en Équateur et aux États-Unis. Âgé de 35 ans, Ugo Monticone est un écrivain ayant visité plus de 35 pays et publié six livres, dont quatre récits de voyage. Ces derniers ont passé quatre mois à découvrir les différentes facettes de l’Inde, ramenant l’ensemble de leur périple dans un documentaire spécialement conçu pour accrocher l’esprit des adolescents. M. Monticone s’est également servi de ce long voyage afin de trouver l’inspiration à l’écriture d’un nouvel ouvrage.

« Nous donnons une cinquantaine de conférences par année dans les écoles pour faire partager notre passion du voyage et ce que nous avons appris. L’Inde est un pays de 1,3 milliard d’habitants avec plusieurs religions différentes et les gens s’entendent pourtant très bien. Il suffit d’être ouvert pour comprendre ce que vivent les autres cultures. Nos préjugés viennent souvent de choses qu’on ne connaît pas assez et c’est cela qui nous fait
peur », de dire celui-ci.

Dans ce film d’environ une heure, les élèves ont pu notamment visiter à distance la capitale New Delhi, les villes de Kolkatta (Calcutta), Varanasi et Mumbai (Bombay) et même un lieu bouddhiste appelé Dharamsala où vivent des milliers de Tibétains. La religion majoritaire dans ce pays indien reste l’hindouisme. Ce terme (religion) est d’ailleurs fort présent dans le documentaire, les habitants de ce pays étant des pratiquants concrets.

Présent devant la caméra, Ugo Monticone ne connaissait certes pas le sentiment de timidité au cours de ce périple, l’homme ayant tenté entre autres sa chance comme figurant dans un film et apprit quelques mots en hindi, dont « Namashkar » (bonjour) et Daniawad (merci). Au-delà des éléments informatifs, les images saisissantes captées par Julie Corbeil montraient bien les différences énormes entre la culture occidentale et celle présente en Inde.

Parmi les statistiques et éléments culturels intéressants à retenir, on compte bien sûr les grands classiques comme les milliers de vaches sacrées, la nourriture épicée, le Taj Mahal et la Vallée du Gange. Or, peu de gens savent que la religion hindouiste compte 30 millions de dieux, que 800 films sont produits annuellement en Inde, qu’un habitant sur deux a moins de 25 ans et que le tiers des Indiens vivent avec moins d’un dollar par jour. Posant de nombreuses questions après la projection, des élèves du programme Globe-trotteur rêvent peut-être maintenant d’aller en Inde !

« Il s’agit d’un programme de langue où les élèves travaillent à la fois sur le français, l’anglais et l’espagnol sur les cinq années du secondaire. Les conférences des Grands Explorateurs offrent une ouverture sur le monde et créent un lien direct avec ce qui est enseigné en classe. Nous avons environ 150 élèves suivant ce programme et cela prouve qu’on peut faire quelque chose de bien dans les plus petits milieux », conclut Guillaume Bélanger, enseignant et coordonnateur de Globe-trotteur au niveau du deuxième cycle.

Grands Explorateurs, Inde, Globe-trotteur, École secondaire Veilleux

Envoyer à un ami Imprimer

Commentaires des lecteurs (0 commentaires)

Ajoutez votre commentaires
Nom
Adresse Courriel

(Ne sera pas publiée)
Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous. (La casse n'est pas prise en compte.)

Cliquez ici pour obtenir un nouveau code

Pas encore inscrit sur www.EditionBeauce.com?

Inscrivez-vous ici en quelques minutes, rejoignez le réseau qui vous en donne plus.

Les plus actifs seront sollicité pour des concours, promotions et évènements.

Inscription

Commentaire

Veuillez prendre note que votre commentaire est soumis de facon anonyme, et sera sujet a validation avant d'etre affiché sur le site.


Nouvelles associées


Répertoire des entreprises

 
Delteck 2000 Inc.
13125, boul. Lacroix
Saint-Georges, Québec G5Y 1N3
(418) - 227-2796
 
Place Bureau Inc.
12340, 1ere avenue
Saint-Georges, Québec G5Y 2E1
(418) 228-8080


Nouvelles récentes