|
De belles découvertes au concours d’œuvres d’art
3/2/2007 2:08:43 AM
On dévoilait, jeudi soir, au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph, les noms des gagnants du prix «Jeune Relève», ainsi que les quatre grands prix du jury du 4e concours d’œuvres d’art lancé conjointement, en octobre dernier, par le LD Robert-Cliche et le Musée Marius-Barbeau, sous le thème «Rumeurs des deux vallées». (texte complet)
|
Diane Leblanc présente les voies de son parti
3/2/2007 2:05:57 AM
Par Paul-André Parent
La campagne électorale provinciale continue et avec elle les annonces et mises au point. On y retrouve aussi les présentations de programmes. C’était au tour de la candidate libérale de Beauce-Sud, Diane Leblanc, de présenter le programme de son parti, au niveau provincial. En ce qui concerne son comté, Mme Leblanc devrait livrer son programme au cours de la prochaine semaine.
(texte complet)
|
|
|
|
|
|
|
ARTICLE
|
|
Photo: René d'Anjou
|
Le CIMIC prend le virage du futur pour son département d’électricité
2/28/2007 6:33:20 AM
C’est un investissement de près de 400 000$ qui a été fait au CIMIC pour accueillir les nouveaux ateliers et laboratoires du département d’électricité que l’on a inaugurés hier en présence de la direction de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemins et de la députée de Beauce-Sud, Mme Diane Leblanc.
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a contribué financièrement à ces améliorations par un investissement de 242 000$ alors que la commission scolaire et le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) ont investi 152 000$.
Avec ce nouveau programme d’électricité, on répond dorénavant aux nouvelles exigences du marché du travail par l’intégration des compétences liées à l’électricité industrielle et l’électricité de construction.
Au cours des dernières années, le nombre d’élèves dans ce département n’a cessé de croître. Ainsi en 2004-2005, il y avait 42 élèves en première année alors qu’en 2005-2006, on comptait 61 élèves alors que cette année, l’on compte 79 étudiants en première année dans ce secteur. On peut donc constater l’excellente progression de ce programme.
Quant au taux de placement des élèves du programme en électricité, il est de de 82% alors que la moyenne du salaire se situe à 13,98$.
Le cours offert par le CIMIC est d’une durée de 1800 heures et il répond aux nouvelles exigences du marché du travail par l’intégration des compétences liées à l’électricité industrielle et l’électricité de construction. Il introduit également les nouvelles technologies relatives à la domotique, à la fibre optique et aux télécommunications.
Des 1800 heures que dut cette formation, 1 005 heures sont consacrées à l’acquisition de compétences liées directement à la maîtrise des tâches du métier et 795 heures à l’acquisition de compétences générales liées à des activités de travail ou de vie professionnelle.
Le programme est divisé en 24 modules dont la durée varie de 15 heures à 120 heures, et cette durée comprend le temps consacré à l’évaluation des apprentissages, aux fins de la sanction des études, et à l’enseignement correctif.
Lors de l’inauguration de ces nouveaux aménagements mardi, la directrice du CIMIC, Mme Chantal Doyon, a expliqué que le nouveau programme allait permettre de développer l’élève pour le rendre responsable et efficace dans son nouveau métier. Lui permettre aussi d’acquérir de bonnes méthodes de travail tout en développant sa créativité, son initiative, son esprit entrepreneurial et lui donner une attitude positive face aux changements. Sans oublier, a-t-elle ajouté, d’avoir une préoccupation constante de la santé et de la sécurité sur les chantiers.
On a procédé ensuite à la traditionnelle coupure du ruban effectuée par des élèves en présence des dirigeants de la commission scolaire, de la députée Diane Leblanc et des professeurs du département d’électricité.
On peut entendre Mme Chantal Doyon parler du virage que prend le département d’électricité, tout en visionnant un court film de l’inauguration de ces nouveaux ateliers. Il suffit de cliquer sur l’icône en haut de la page, sous le titre de l’article.
|
|
Publcité
|
|