Diane Leblanc présente les voies de son parti
3/2/2007 2:05:57 AM
Par Paul-André Parent
La campagne électorale provinciale continue et avec elle les annonces et mises au point. On y retrouve aussi les présentations de programmes. C’était au tour de la candidate libérale de Beauce-Sud, Diane Leblanc, de présenter le programme de son parti, au niveau provincial. En ce qui concerne son comté, Mme Leblanc devrait livrer son programme au cours de la prochaine semaine.
Dans un premier temps, Mme Leblanc a voulu répondre à des propos tenus par ses adversaires concernant les revenus des familles, signalant que les revenus disponibles ont plutôt augmentés que diminués, depuis 2003. Parlant des baisses d’impôt non réalisées, Mme Leblanc a précisé que son gouvernement, en gouvernement responsable, a choisi des baisses ciblées vers la famille et vers la santé, plutôt que de mettre la sécurité financière du Québec en péril. Mme Leblanc a rappelé que son parti ignorait alors la précarité de la situation financière qui régnait sous les Péquistes.
Accompagnée de ses deux présidents de campagne, Daniel Lessard et Roger Doyon, ainsi que d’autres lieutenant(e)s de campagne, Mme Leblanc que le plan de campagne de son parti correspond aux priorités de la population et que les grandes priorités demeurent la santé, l’éducation, la famille et les aînés, la création de la richesse, le développement durable et la culture.
Au niveau de la santé, elle a rappelé la promesse d’embaucher 1 500 médecins et 2 000 infirmières d’ici 2012, les opérations ciblées en moins de six mois, la priorité aux médecins de famille, la fin de la malbouffe à l’école, la promotion des activités physiques et un crédit d’impôt de 500 $ pour les moins de 18 ans sur les inscriptions à des activités sportives.
Au niveau éducation, la candidate libérale a rappelé que le taux d’obtention de diplôme était passé de 79% à 85% sous les Libéraux et que l’effort serait poursuivi puisque c’est l’éducation qui est garante de l’avenir. Le programme de son parti parle de réinvestissement dans les cégeps et universités, de retour aux études pour les adultes, de formation professionnelle et de programmes d’immersion en anglais chez les jeunes de secondaire 4 et 5.
Au niveau famille et aînés, elle a rappelé l’ajout de 20 000 nouvelles places en garderies, de déduction fiscale pour le revenu de retraite et de certification des résidences privées pour les aînés, en plus d’une aide accrue au maintien à domicile.
Mme Leblanc a aussi souligné les efforts dans le développement de la qualité de la main-d’œuvre, dans la recherche et le développement, la création d’un marché avec l’Europe, d’un effort majeur vers l’atteinte des objectifs de Kyoto, la récupération à tous les niveaux par le bac bleu ou le bas vert afin d’atteindre 70% du sac en 2012.
|