avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Lundi, 2 Juillet 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Le jardin merveilleux des Trois filles
7/2/2007 6:14:54 AM
Jardins des 3 filles
Le couple Lisette et Lucien Veilleux vit une retraite heureuse depuis quelques années en se consacrant à l’aménagement de l’immense terrain qui n’était, au départ, que l’emplacement de leur chalet. (texte complet)
Une 8e édition qui se termine en beauté
7/1/2007 7:52:47 AM
Gigue en fête
Les organisateurs de la Gigue en Fête sont heureux du déroulement de la 8e édition de cet événement qui se termine ce soir à Sainte-Marie de Beauce. (texte complet)
Un barrage routier permet de recueillir plus de 4 000$
7/1/2007 7:49:43 AM
Levée de fonds au pont
Les bénévoles de la Croix-Rouge ont réalisé une levée de fonds au feu d de circulation du coté est du pont à Beauceville, vendredi, et de 15h30 à 18h30. l’une des deux voies du boul. Renault et du pont a été fermée à la circulation avec l‘aide des camions du service des incendies de la ville de Beauceville. (texte complet)
Le jeune Alexis Chartrand à Gigue en Fête
7/1/2007 7:48:45 AM
Alexis Chartrand
Alexis Chartrand est né dans une famille où la danse et la musique avaient une place privilégiée. D’une mère spécialisée en danse baroque (Anne-Marie Gardette) et d’un père gigueur et calleur (Pierre Chartrand) il acquit un amour pour les musiques traditionnelles, anciennes et autres. (texte complet)
Le Pro-Fab 100, perturbé par le mauvais temps à l’Autodrome Chaudière
6/30/2007 8:47:08 PM
Podium Fro-Fab100
Michael Lavoie de Saguenay a remporté, vendredi soir à l’Autodrome Chaudière, le Pro-Fab 100, la sixième manche de la série québécoise ACT-Castrol. Pour Lavoie qui au cours des deux dernières saisons, avait pris part à dix confrontations Castrol, il s’agissait de son premier succès après être parti de la première position sur la grille de départ. (texte complet)
On n’a pas craint la pluie à Woodstock en Beauce
6/30/2007 12:15:02 PM
La foule à Woodstock
Les fans de Woodstock en Beauce n’ont pas craint la pluie vendredi soir pour assister aux spectacles de Tragically Hip et de Good Charlotte sur le site de l’édition 2007 de cet événement qui attire chaque année des milliers de visiteurs. (texte complet)
" On n’a pas craint la pluie à Woodstock en Beauce 6/30/2007 12:15:02 PM

" Une belle journée s’annonce pour la Gigue en Fête 6/30/2007 10:21:11 AM

" Tarte aux tomates de Lise 6/30/2007 6:53:25 AM

" Effort patrimonial à Saint-Georges 6/30/2007 6:08:28 AM

" Le meilleur défenseur de la ligue revient avec le CRS ! 6/29/2007 10:53:26 PM

ARTICLE
Soc historique Saint-Joseph
Deux importantes publications historiques à Saint-Joseph

6/29/2007 2:17:44 PM

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce présente 2 importantes brochures produites dans le cadre du volet « Patrimoine bâti » de Capitale culturelle du Canada 2006, brochures sur l’histoire et l’architecture de son ensemble institutionnel et de ses maisons patrimoniales.

En effet, après plus de douze mois de recherche et d’écriture, une équipe de passionnés s’est afférée à recueillir toutes les informations disponibles afin de compléter ces deux ouvrages à vocation touristique et pédagogique.

« L’ensemble institutionnel et le palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce » écrit par M. Daniel Carrier, historien de l’art présente l’architecture et l’histoire de l’ensemble institutionnel et l’importance du développement engendré par la venue du palais de justice dans la trame urbaine. Il illustre aussi l’importance de l’église, point central du développement des institutions. On y retrouve dans cette brochure de 64 pages, les visionnaires bâtisseurs et des anecdotes fascinantes qui permettent au lecteur de découvrir les moeurs de l’époque.

Le développement marqué des institutions a incité les notables à s’installer chez nous. En plus des résidences traditionnelles, des maisons cossues composent donc le paysage joselois. Mme Louise Senécal, historienne de l’art, décrit les styles et les détails architecturaux en nous guidant sur un circuit de découverte de toute la richesse de ces constructions. Parfois, l’histoire nous ramène à ses bâtisseurs ou nous révèle des événements marquants. « Histoire de raconter, Saint-Joseph-de-Beauce » est le 4e de la collection de circuits pédestres qui présentent les richesses patrimoniales de divers territoires, collection initiée par des agents du réseau VVAP de la Ville de Québec.

La ville remercie tous les partenaires qui ont collaboré à la réalisation de ces ouvrages et particulièrement la Société du Patrimoine des Beaucerons et le Musée Marius-Barbeau.

Vous pouvez vous procurer ces brochures dès maintenant chez l’un ou l’autre des organismes ou à l’hôtel de ville.

Notre photo, de gauche à droite, M. Michel Cliche, maire de Saint-Joseph, M., Daniel Carrier, historien de l'art , directeur de la Société du patrimoine des Beaucerons et auteur de «L'ensemble institutionnel et le palais de justice de Saint-Joseph-de-Beauce», Mme Danielle Maheu, agente de développement à la Ville et coordonnatrice pour la production des 2 brochures, M. Félix Genet Laframboise, conception graphique et infographie, Mme Louise Senécal, historienne de l'art et auteur de "Histoire de raconter Saint-Joseph-de-Beauce et Mme Johanne Lessard , directrice du Musée Marius-Barbeau et collaboration à la rédaction.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos