Effort patrimonial à Saint-Georges
6/30/2007 6:08:28 AM
Il y a dix ans, Ville de Saint-Georges réussissait à se faire octroyer, au même titre que les grandes villes du Canada, une aide pour la célébration des fêtes du Canada. Depuis, la ville reçoit annuellement l’appui fédéral dans ce domaine.
De pair avec l’aide pour les festivités, le fédéral a ajouté, il y a six ans un volet culturel et patrimonial. Au cours des quatre premières années, l’aide était de 5 000 $ et depuis deux ans, elle est passée à 3 000 $. Chaque année, la ville profite de cette somme pour effectuer des réalisations importantes dans le domaine.
Les trois dernières années, on avait travaillé à la réalisation d’œuvres qui ont été finalisées ou sont en cours de finalisation. On a donc, au cours d’une cérémonie officielle qui avait lieu ce vendredi 29 juin à l’Hôtel de Ville, dévoilé les trois réalisations en question et on a profité de l’occasion pour présenter la réalisation 2007, un vitrail de l’artiste beauceron François Fréchette.
Les trois réalisations passées consistent en sites purement patrimoniaux. La première réalisation est la mise en valeur des moulins Pozer, qui étaient à l’époque situés sur la rivière du même nom, à la sortie nord ouest de la ville. On y a accès par la piste cyclable. Des panneaux explicatifs ont été installés sur le site au cours des derniers jours.
La seconde réalisation est un circuit patrimonial situé dans le secteur est de la ville. Un panneau, à être installé mercredi prochain au Parc Veilleux, tracera le parcours du circuit et des panneaux explicatifs seront situés sur chacun des 8 sites : Georgeville, Café Royal, Ruisseau de l’Ardoise, Maison Lavoie, Maison Godbout, Maison Gilbert, Maison Maguire et St-Georges Woolen Mills. Il vous faudra faire le circuit, une distance à pied de 1,6 km, pour tout savoir.
La troisième réalisation est un autre circuit patrimonial, dans le secteur ouest cette fois. Sur une distance à pied de 1,2 km, il présente neuf points d’intérêt : Salle paroissiale, Centre culture Marie-Fitzbach, Cimetière St-Georges, Arboretum, Dionne Spinning Mills, Cimetière Pozer, Église St-Georges, Monument St-Georges et Presbytère.
Ceux qui désirent effectuer les parcours pour mieux connaître leur ville et son histoire peuvent se procurer les dépliants au Service des loisirs, à l’Hôtel de ville de Saint-Georges et d’ici quelques jours, au Bureau du Tourisme.
L’œuvre 2007 du patrimojne et de la culture est issue de l’art d’un maître verrier beauceron, de Saint-Martin. François Fréchette fait partie des grands de son domaine et il a réalisé une œuvre qui est installée au 3e niveau de l’Hôtel de Ville. L’œuvre, très belle et significative, représente le chevalier St-Georges sur sa monture. Il tient son épée d’une main et son écu de l’autre. Son écu est aux armoiries de la ville. Le tout surmonte cette phrase emblématique de Ville de Saint-Georges : « Ensemble pour l’avenir »
Et le reste de la fête du Canada à Saint-Georges aura lieu dimanche en journée au Parc des Sept-Chutes, puis en soirée à Place de l’Église pour le concert gratuit à 19h30 et au centre-ville à 11h15 pour le grand feu d’artifice.
Notre photo : Devant l’œuvre de François Fréchette, le député de Beauce-Sud Claude Morin, l’artiste François Fréchette, le Maire Roger Carette, le président des fêtes du Canada Paul-Émile Doyon, le député ministre de Beauce Maxime Bernier, la secrétaire exécutive de la ville Lisa Gagné et la directrice du Service des Loisirs et des Parcs, Carole Paquet.
|