avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Lundi, 2 Juillet 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Le jardin merveilleux des Trois filles
7/2/2007 6:14:54 AM
Jardins des 3 filles
Le couple Lisette et Lucien Veilleux vit une retraite heureuse depuis quelques années en se consacrant à l’aménagement de l’immense terrain qui n’était, au départ, que l’emplacement de leur chalet. (texte complet)
Une 8e édition qui se termine en beauté
7/1/2007 7:52:47 AM
Gigue en fête
Les organisateurs de la Gigue en Fête sont heureux du déroulement de la 8e édition de cet événement qui se termine ce soir à Sainte-Marie de Beauce. (texte complet)
Un barrage routier permet de recueillir plus de 4 000$
7/1/2007 7:49:43 AM
Levée de fonds au pont
Les bénévoles de la Croix-Rouge ont réalisé une levée de fonds au feu d de circulation du coté est du pont à Beauceville, vendredi, et de 15h30 à 18h30. l’une des deux voies du boul. Renault et du pont a été fermée à la circulation avec l‘aide des camions du service des incendies de la ville de Beauceville. (texte complet)
Le jeune Alexis Chartrand à Gigue en Fête
7/1/2007 7:48:45 AM
Alexis Chartrand
Alexis Chartrand est né dans une famille où la danse et la musique avaient une place privilégiée. D’une mère spécialisée en danse baroque (Anne-Marie Gardette) et d’un père gigueur et calleur (Pierre Chartrand) il acquit un amour pour les musiques traditionnelles, anciennes et autres. (texte complet)
Le Pro-Fab 100, perturbé par le mauvais temps à l’Autodrome Chaudière
6/30/2007 8:47:08 PM
Podium Fro-Fab100
Michael Lavoie de Saguenay a remporté, vendredi soir à l’Autodrome Chaudière, le Pro-Fab 100, la sixième manche de la série québécoise ACT-Castrol. Pour Lavoie qui au cours des deux dernières saisons, avait pris part à dix confrontations Castrol, il s’agissait de son premier succès après être parti de la première position sur la grille de départ. (texte complet)
On n’a pas craint la pluie à Woodstock en Beauce
6/30/2007 12:15:02 PM
La foule à Woodstock
Les fans de Woodstock en Beauce n’ont pas craint la pluie vendredi soir pour assister aux spectacles de Tragically Hip et de Good Charlotte sur le site de l’édition 2007 de cet événement qui attire chaque année des milliers de visiteurs. (texte complet)
" On n’a pas craint la pluie à Woodstock en Beauce 6/30/2007 12:15:02 PM

" Une belle journée s’annonce pour la Gigue en Fête 6/30/2007 10:21:11 AM

" Tarte aux tomates de Lise 6/30/2007 6:53:25 AM

" Effort patrimonial à Saint-Georges 6/30/2007 6:08:28 AM

" Le meilleur défenseur de la ligue revient avec le CRS ! 6/29/2007 10:53:26 PM

ARTICLE
Québec central - vente
Photo: René d'Anjou
La Cour donne raison au Québec Central

6/29/2007 3:42:37 AM

Par Paul-André Parent
Dans un long jugement rendu le 19 juin dernier, le juge Jean Lemelin de la Cour Supérieure du Québec a rendu sa décision dans le litige opposant la Compagnie de Chemin de Fer de Québec Central et le Procureur général du Québec. Si la décision n’est pas à 1005 en faveur du Québec Central, elle l’est dans sa majeure partie. Ceux qui rêvaient d’une piste cyclable sur la voie ferrée doivent plutôt faire maintenant un cauchemar.

On sait que le Québec Central opérait une ligne de chemin de fer entre Lévis et Sherbrooke avec diverses sections en Chaudière-Appalaches, dont la ligne longeant la rivière Chaudière. La compagnie ferroviaire s’en placée sous la protection de la loi sur l’arrangement avec les créanciers à la fin de 2006.

Les obligations ont alors été remplies. « Aviser, trois mois avant le démantèlement, le ministère des Transports du Québec de son intention d’abandonner totalement le service et de procéder au démantèlement si son intention de s’en porter acquéreur n’était pas signifiée » étant cette principale obligation..

Après les trois mois prescrits, le ministère n’ayant pas fait d’offre d’achat, le Québec Central a conclu qu’il pouvait donc démanteler. Le ministère est alors intervenu pour faire une offre d’achat. Le litige ainsi créé a été porté en justice. Les questions posées étaient de savoir si le délai de trois mois s’appliquait à l’offre d’achat du ministère et dans un 2e temps, si le montant proposé par le ministère, le prix d’achat des actions en 1999, soit 7,2 M$, moins certains items départis, soit environ 2 M$, pour un prix global de 5,1 M$ est équitable.

Le Québec Central arguait que le coût des actions devait plutôt être la valeur des actifs au moment de l’arrêt des opérations, ce que venait confirmer la compagnie « contrôleur », Ernst & Young. Le contrôleur signalait en outre à la cour que les délais de démantèlement devaient être d’au moins 6 mois ce qui demandait d’agir rapidement, avant l’hiver et que la valeur principale des actifs était constituée à 70% par l’acier des rails.



La Cour a donc tranché de la façon suivante. D'abord, le délai de trois mois n’existe pas réellement pour l’offre du ministère. Le terme chemin de fer inclut tous les actifs pour opérer u tel chemin de fer et le prix doit donc être la valeur aux livres en date du 14 décembre 2006. La Cour agrée donc partiellement la demande du Québec Central et les dépens vont au Procureur général du Québec. Le juge accorde de surcroît l’exécution provisoire afin d’accélérer le processus.

Si le montant, le juge Lemelin a pris des dispositions pour ne pas le faire connaître, n’est pas de 5 M$ ou 7 M$, il devrait plutôt être aux environs de 20 M$, une somme suffisante pour ne pas pénaliser les créanciers. Le vrai montant devrait être connu plus tard.

Ceux qui espéraient faire l’acquisition du corridor à très bas prix pour en faire une piste cyclable seront donc très déçus. Si le ministère procède quand même à l’achat, on peut douter fortement que le corridor sera abandonné pour rien. Dans le cas contraire, le corridor, après que les rails auront été enlevés, sera vendu au plus offrant. Et ce sera certainement trop cher.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos