|
Les clochers bleus de la Beauce
6/2/2007 6:33:22 AM
Combien y a-t-il de clochers en Beauce ? C’est une bonne question, me direz-vous. C’est une question à laquelle auront à répondre les promoteurs d’un projet visant à doter tous, ou enfin la plupart des clochers de Beauce, d’un éclairage spécial, bleu. Pourquoi ? Pour créer une sorte d’œuvre artistique, un attrait touristique unique en son genre en même temps, et aussi faire des clochers un centre d’attraction qui générera des retombées formidables pour la Beauce et ses attraits : Village miniature Baillargeon, Cheval de Saint-Séverin et Village des Défricheurs de Saint-Prosper, entre autres…Il y a des coûts prévus, des conditions aussi à respecter, mais si tout fonctionne comme prévu, on actionnerait l’interrupteur lors de l’ouverture des fêtes du 400e de Québec. (texte complet)
|
|
|
|
|
 |
ARTICLE
|
 |
Photo: René d'Anjou
|
Riz à la saveur de l’Inde
5/26/2007 1:41:37 AM
Cette semaine, c’est un clin d’œil exotique qui nous est servi par une passionnée de l’art, du yoga et des chiffres : Guylaine Jacques.
Artiste pastelliste reconnue par plusieurs associations culturelles dont La Société du Pastel du Canada, l’association des artistes professionnels et la Société de Pastel de l’Est (PSEC), elle a été la marraine du concours d’œuvres d’art de la Beauce et des Etchemins organisé par le CLD Robert Cliche et le musée Marius Barbeau en mars dernier. Guylaine participera cet été au Symposium de la classe des maîtres, les 18 et 19 août à St-Jules, donnera une exploration en Pastel d’une semaine à l’école d’Art de Mont-Laurier pour sa 6e année www.lecoledete.com en juillet. Elle sera également des Journées de la Culture en septembre avec ses amies artistes de l’Atelier4 Art où elles ouvriront leur atelier au public. À surveiller!
Sa passion des chiffres, Guylaine la vit comme chef-comptable chez Garaga Inc www.garaga.com depuis 10 ans maintenant. L’art n’est toutefois pas bien loin, là non plus par ses tableaux qui sont présentés dans la grande salle de formation.
Afin de cultiver l’équilibre et l’harmonie dans sa vie, le yoga s’est montré pour elle le moyen idéal. Guylaine le pratique depuis une vingtaine d’années. Elle a suivi une formation de professeur de 4 ans au Centre Canadien de Yoga (aujourd’hui le CTY) www. Yoga-cty.org.
Vous voulez essayer cette nourriture pour le corps et l’esprit dans le plaisir, un atelier de Yoga-ballon vous est offert ce samedi le 26 mai de 10hres à midi à l’école Aubert Gallion dans le secteur ouest de Saint-Georges. Coût10$. Apporter votre tapis. (Info 228-3563) Bienvenue et Namaste !
Riz hindou
Les ingrédients
500 ml (2 tasses) de riz basmati
20 pistils de safran
4 c. à soupe de beurre
2 oignons hachés
5 grains de cardamome cassés ou ½ cuillère à thé de cardamome moulue
5 à 6 clous de girofle
1 petit bâton de cannelle
3 morceaux de macis
2 feuilles de laurier
450 g (1 lb.) de cubes d’agneau maigre ou de poulet
Poivre, sel au goût
¼ tasse de raisins de Corinthe
¼ tasse de raisins jaunes
¼ tasse d’abricots secs
¼ tasse de pistaches ou amandes
3 ½ tasses de bouillon de poulet
La préparation
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Laver le riz à grande eau et bien l’égoutter.
Piler le safran au mortier, ajouter 30ml (2 c. à soupe) d’eau chaude.
Fondre le beurre à feu moyen dans une casserole à fond épais. Ajouter l’oignon et cuire en remuant souvent. Ajouter les épices.
Quand les oignons sont dorés, ajouter les cubes de viande et cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés, pendant environ 10 minutes. Ajouter le riz et bien mélanger. Ajouter les fruits et les pistaches. Ajouter le bouillon et le safran.
Mélanger et porter à ébullition. Couvrir et cuire au four 40 minutes. Laisser reposer 20 minutes avant de servir.
Servir avec du yogourt parfumé au garam masala et de fines tranches de concombre ou zuchinis.
|

|