avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Lundi, 4 Juin 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Janvier Grondin installe son bureau principal à Saint-Joseph
6/4/2007 4:22:33 PM
janvier grondin
M. Janvier Grondin, député de Beauce-Nord à l’Assemblée nationale, souhaite accentuer sa présence auprès des citoyens et citoyennes de Saint-Joseph. Pour cette raison le bureau de circonscription principal sera dorénavant situé au 1095A, avenue du Palais, dans l’édifice de la Garderie Calou. (texte complet)
35 ans de service pour le Lion Germain Faucher
6/4/2007 4:20:51 PM
35 ans de service
Le Club Lions de Ste-Marie a honoré le Lion Germain Faucher en mai dernier. Il a reçu la médaille Melvin Jones, une médaille très rare dans le lionisme, pour ses 35 ans de service au sein du Club. (texte complet)
Gala de lutte «L’ultime vérité»
6/4/2007 4:19:44 PM
Gala de lutte
Le Festival sportif McDonald’s de Ste-Marie invite la population à assister au gala de lutte, de La GWA, (Galactica Wrestling Association), «L’ultime vérité» samedi le 9 juin prochain à l’aréna de Ste-Marie, à 20 H. (texte complet)
Les suites de la saisie de stupéfiants de vendredi à Saint-Georges
6/4/2007 4:17:24 PM
saisie
À la suite des trois perquisitions effectuées vendredi par la Sûreté municipale de Saint-Georges, en collaboration avec la Sûreté du Québec et la Gendarmerie royale du Canada, l’agent de relations communautaires et prévention, M. Mario Thiboutot, nous informe des suites de ce dossier. (texte complet)
Une victoire et une défaite pour Les Braves de Beauce-Amiante
6/4/2007 4:16:18 PM
La nouvelle équipe Pee Wee Compétition qui couvre le territoire Beauce-Amiante à continuer sa saison régulière ce week-end dans la ligue de Baseball de la Région de Québec. (texte complet)
La course de tacots a fait des heureux
6/4/2007 4:10:58 AM
Gagnants - course de tacots
Les jeunes comme leurs parents s’en sont donné à cœur joie samedi lors de la course de tacots même si l’on a craint qu’elle tombe à l’eau! Mais, la pluie s’est arrêtée rapidement pour faire place à une température idéale, pas trop chaude, pas trop humide et pas trop fraîche. (texte complet)
" La course de tacots a fait des heureux 6/4/2007 4:10:58 AM

" Une journée porte ouverte réussie pour les pompiers de Sainte-Hénédine 6/4/2007 4:07:29 AM

" Un choc culturel pour des élèves du Programme international de Beauceville 6/4/2007 3:53:47 AM

" Le Relais pour la vie fait le plein de participants et 155 339 $ 6/3/2007 11:22:55 PM

" Vente de garage à Saint-Elzéar 6/3/2007 11:21:20 PM

ARTICLE
Les clochers
Photo: Paul-André Parent
Les clochers bleus de la Beauce

6/2/2007 6:33:22 AM

Combien y a-t-il de clochers en Beauce ? C’est une bonne question, me direz-vous. C’est une question à laquelle auront à répondre les promoteurs d’un projet visant à doter tous, ou enfin la plupart des clochers de Beauce, d’un éclairage spécial, bleu. Pourquoi ? Pour créer une sorte d’œuvre artistique, un attrait touristique unique en son genre en même temps, et aussi faire des clochers un centre d’attraction qui générera des retombées formidables pour la Beauce et ses attraits : Village miniature Baillargeon, Cheval de Saint-Séverin et Village des Défricheurs de Saint-Prosper, entre autres…Il y a des coûts prévus, des conditions aussi à respecter, mais si tout fonctionne comme prévu, on actionnerait l’interrupteur lors de l’ouverture des fêtes du 400e de Québec.

L’idée de créer quelque chose de spécial en Beauce pour souligner les fêtes du 400e de Québec et en même temps créer un attrait pour attirer des visiteurs à cette occasion est venue d’un artiste beauceron qui désire conserver l’anonymat pour le moment. Son idée, rappelant les 100 clochers d’Amsterdam et aussi celui de Notre-Dame-de-Paris, a été transmise à quelques personnes, dont le réalisateur Denis Vallée, qui a décidé de lui faire faire un bout de chemin, ou tout au moins de mettre en branle un projet qui illuminera la Beauce.

Rencontre avec les autorités ecclésiastiques et civiles, incluant des maires, députés et évêques; rencontre avec des hommes d’affaires et des entrepreneurs, établissement des bases du projet et de sa faisabilité. Les critères de Transport Canada et ceux de l’environnement visuel seront respectés pour faire du projet une réussite environnementale. Ces étapes sont en cours et en phase terminale. Il reste à structurer tout le financement nécessaire, après avoir formé un comité de réalisation et de suivi.

Des conditions essentielles à cette réalisation, il y en a. Les principales sont de ne rien coûter aux fabriques, aux municipalités ou à l’archevêché. Selon Denis Vallée, il n’y a pas de problème majeur puisque le projet est basé sur une forme de partenariat privé et public. Une corporation à but non lucratif est en formation et des gens de toute la Beauce seront sur le bureau de direction.. Le financement serait assuré de diverses sources, dont quelques majeures.

Les étapes à venir, en plus de celles déjà citées, consistent principalement à réaliser les premiers essais. Un ingénieur électrique y sera affecté avec un maître-électricien. On parle ici d’un éclairage spécial tout en bleu (La couleur de la paix et celle de la luminothérapie, selon le promoteur). Il est aussi possible qu’on lui imprime une cadence morse écrivant le mot yougoslave MIR qui signifie PAIX. Ces premiers essais, si tout fonctionne rondement, pourraient être réalisés sous peu à l’église de Saint-Georges.


Notre photo : Tous les clochers de la Beauce, sauf exceptions, deviendraient bleus en 2008.

Source : Denis Vallée, promoteur : 228-3719 ou 227-9415


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos