Entente de 10 ans entre la SQ et la MRC Robert-Cliche
6/1/2007 3:38:09 AM
Par René d'Anjou
Après près de quatre ans de négociations, le conseil des maires de la MRC Robert-Cliche et la Sûreté du Québec, en sont venus à une entente, d’une durée de 10 ans, que les deux parties ont signée hier à Beauceville.
La dernière entente, d’une durée de cinq ans, qui avait été signée en mai 1998, était échue depuis 2003. Les négociations achoppaient sur plusieurs points dont le partage des coûts, le nombre de policiers, les rôles et les responsabilités respectifs.
L’entente a été signée dans les bureaux de la MRC Robert-Cliche jeudi matin, entre le préfet de la MRC, M. André Labbé et le commandant de district de la Sûreté du Québec, M. Pierre Ayotte en présence des maires des deux principales villes de la MRC, M. Michel Cliche de Saint-Joseph de Beauce et Jean-Guy Bolduc de Beauceville.
La desserte actuelle par la Sûreté du Québec, coûte 2,6 millions de dollars annuellement et les municipalités en défraient 1,6 million de dollars, soit 60% et, avec les nouvelles modalités le pourcentage passera à 55%.
Du montant de 1,6 million de dollars, Beauceville débourse près de 620 000$ et Saint-Joseph, plus de 350 000$. Le service revient à environ 0,20$ du 100 z#dollars d’évaluation. La cote part de Beauceville est donc de 39% et celle de Saint-Joseph de 22%.
Si ces coûts peuvent sembler élever, il faut dire qu’un policier au Québec coûte au total, en moyenne 135 000$, et l’effectif est de 21 pour la MRC Robert-Cliche.
Par ailleurs, les municipalités retirent très peu des contraventions distribuées lors des infractions au Code de la route par les automobilistes, car ces amendes sont généralement attribuées sur les routes de juridiction du ministère des Transports dont la majorité sur la Route 173 qui traverse passe dans Beauceville.
Ainsi, les dernières statistiques nous indiquent qu’à Beauceville, sur 1038 contraventions, 120 seulement concernaient la municipalité et, à Saint-Joseph, sur 492 contraventions, à peine 70 des amendes revenaient à la municipalité.
Enfin, soulignons que le préfet, M. André Labbé, a indiqué la mise sur pied d’un comité de sécurité publique qui sera composé de quatre maires choisies parmi les membres du conseil des maires et de deux représentants de la Sûreté du Québec n’ayant pas droit de vote dont, bien entendu, le directeur du poste, M. Patrice Hovington.
Le comité de réunira une fois tous les deux mois et il assure le suivi de l’entente, évalue les services fournis et procède chaque année à l’élaboration des priorités d’action du service de police.
Il est prévu que le comité élabore des critères d’évaluation de la performance de la Sûreté dans le cadre de l’entente et, dans les cas où il le juge approprié, informe le directeur de l’appréciation des citoyens sur les services policiers qu’ils reçoivent.
Dans son allocution le commandant Ayotte a mentionné l’importance du partenariat et de la collaboration afin de donner le meilleur service possible pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins et aux attentes des municipalités de la MRC.
On peut d’ailleurs entendre un extrait de l’intervention du commandant Ayotte en cliquant sur l’icone en haut de la page, sous le titre de l’article.
Notre photo, de gauche à droite, le préfet de la MRC Robert-Cliche, M. André Labbé et le commandant de district de la Sûreté du Québec, M. Pierre Ayotte.
|