Photo: René d'Anjou
|
Filet de porc à la crème légère d’érable
6/2/2007 6:29:49 AM
Notre chef aujourd’hui, est un véritable chef, que l’on avait « un peu » perdu de vue au fil des ans puisqu’il a réorienté sa carrière vers l’enseignement.
En effet, Laurent Moreau, que l’on a connu comme étant le premier chef du restaurant les Pères nature, en 1986, a contribué à la réputation de ce restaurant qui venait alors d’ouvrir ses portes. On était allé chercher Laurent Moreau alors qu’il était au Manoir Richelieu, à La Malbaie.
Venu de France, bien après nos ancêtres, Laurent Moreau a gardé l’accent, mais de cœur il est Beauceron! Dans son pays, c’était un décrocheur qui s’est retrouvé un jour dans une cuisine où il a gravi les échelons.
Après avoir été chef cuisinier durant sept ans au Québec, Laurent Moreau est retourné sur les bancs d’école pour se recycler et est ressorti avec un BAC en enseignement de l’histoire et une mineure en français. Il enseigne maintenant depuis cinq ans au programme d’éducation internationale ainsi qu’aux élèves en difficulté à la Polyvalente Saint-François de Beauceville.
Voici la recette qu’il nous offre aujourd’hui
Filet de porc à la crème légère d’érable (pour 4 personnes)
Les ingrédients
2 filets de porc farinés, salés et poivrés
1 échalote française hachée
¼ de tasse de fond de veau (ou, à défaut, 2 cuillerées à soupe d’extrait de bœuf liquide)
¼ de tasse de sirop d’érable
1 de tasse de crème 35% fouettée
sel et poivre
La préparation
Saisir les filets dans un mélange d’huile et de beurre et mettre au four à 425F, de 20 à 22 minutes environ.
Pendant ce temps, faire réduire jusqu’à caramélisation le fond, le sirop et l’échalote.
Au moment de servir, découper en fines tranches les filets
Pendant ce temps, ramener le mélange à ébullition et mélanger vigoureusement la crème fouettée et ramener le mélange à ébullition, assaisonner au besoin et napper cette sauce mousseuse sur les filets.
Bon appétit!
|