avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Samedi, 2 Juin 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Les clochers bleus de la Beauce
6/2/2007 6:33:22 AM
Les clochers
Combien y a-t-il de clochers en Beauce ? C’est une bonne question, me direz-vous. C’est une question à laquelle auront à répondre les promoteurs d’un projet visant à doter tous, ou enfin la plupart des clochers de Beauce, d’un éclairage spécial, bleu. Pourquoi ? Pour créer une sorte d’œuvre artistique, un attrait touristique unique en son genre en même temps, et aussi faire des clochers un centre d’attraction qui générera des retombées formidables pour la Beauce et ses attraits : Village miniature Baillargeon, Cheval de Saint-Séverin et Village des Défricheurs de Saint-Prosper, entre autres…Il y a des coûts prévus, des conditions aussi à respecter, mais si tout fonctionne comme prévu, on actionnerait l’interrupteur lors de l’ouverture des fêtes du 400e de Québec. (texte complet)
Filet de porc à la crème légère d’érable
6/2/2007 6:29:49 AM
Laurent Moreau
Notre chef aujourd’hui, est un véritable chef, que l’on avait « un peu » perdu de vue au fil des ans puisqu’il a réorienté sa carrière vers l’enseignement. (texte complet)
"Clin d'œil sur la Beauce" revient en 2007 pour sa 6e édition
6/1/2007 11:43:03 AM
Gagnants de 2006
Le concours de photographie amateur "Clin d'œil sur la Beauce" revient en force pour 2007. Parrainé par le Club de photographie Chaudière-Appalaches, le concours, qui est ouvert à tous les amateurs de la Beauce ou d'ailleurs, se déroulera du 1er juin au 31 août 2007 et offre $1,000 en prix. (texte complet)
Le Jacob et le Fred changent de propriétaire
6/1/2007 3:39:47 AM
Le Jacob
Le propriétaire de la pizzeria Joannina, Nunzio Razzano et son cousin, Nicola Buffolino, viennent de se porter acquéreurs de l’ancien hôtel Morency mieux connu sous les noms du Jacob et du Fred. (texte complet)
Entente de 10 ans entre la SQ et la MRC Robert-Cliche
6/1/2007 3:38:09 AM
Entente entre la SQ et la MRC
Après près de quatre ans de négociations, le conseil des maires de la MRC Robert-Cliche et la Sûreté du Québec, en sont venus à une entente, d’une durée de 10 ans, que les deux parties ont signée hier à Beauceville. (texte complet)
Jean Charest passe dans la Beauce et dit souhaiter que son budget soit adopté
5/31/2007 11:36:39 PM
Charest et Lessard
De passage dans la Beauce pour rencontrer les membres de l’exécutif et les bénévoles du Parti pour les circonscriptions de la Beauce, le chef du Parti libéral et premier ministre du Québec, M. Jean Charest en a profité pour écorcher, au passage, les deux représentants de l’ADQ de Beauce-Nord et Beauce-Sud. (texte complet)
" Jean Charest passe dans la Beauce et dit souhaiter que son budget soit adopté 5/31/2007 11:36:39 PM

" Des travaux qui avancent à grands pas 5/31/2007 11:33:39 PM

" Un bureau mobile pour le député Claude Morin 5/31/2007 11:33:30 PM

" La MRC de La Nouvelle-Beauce célèbre 25 ans d’existence 5/31/2007 7:53:11 PM

" Saint-Georges interdira le virage à gauche dans la 107e Rue 5/31/2007 5:29:25 PM

ARTICLE
Colloque - conférencière
«Osez entreprendre» : une force d’avenir pour les femmes

5/25/2007 4:08:55 PM

Un colloque sur l’entrepreneuriat féminin organisé par Vision-femmes Beauce-Sartigan a réuni, cette semaine, près de 75 femmes de divers milieux de la MRC.

Ce colloque, qui se tenait à l’auberge Benedict-Arnold, avait pour objectif de soutenir l’entrepreneuriat féminin dans la MRC Beauce-Sartigan et on visait de permettre aux femmes entrepreneures de se concerter, de sensibiliser les différents partenaires aux réalités de l’entrepreneuriat féminin tout en identifiant des solutions gagnantes pour leur épanouissement et leur essor.

Au cours de la journée, on a démontré que les principaux facteurs qui freinaient les femmes dans la MRC Beauce-Sartigan lors d’un projet de démarrage d’entreprise, étaient l’accès au financement, la conciliation travail-famille et le réseautage.

On invite donc les entrepreneures à se concerter afin d’échanger et de faire valoir leurs besoins, et ce, dans le but de valider si en 2007, les thèmes mentionnés sont toujours des obstacles au développement de l’entrepreneuriat féminin.

En ce qui a trait à l’accès au financement, on a dévoilé que souvent les femmes démarreront leur entreprise avec leurs économies personnelles. Le besoin d’un endosseur est souvent difficile, surtout lorsque l’on est une femme d’un certain âge sans passé de crédit ajoute-t-on.

Les études sur le sujet tendent à montrer que les femmes propriétaires d’entreprise font moins appel au financement institutionnel que leurs homologues masculins. Les raisons souvent invoquées sont notamment, les besoins de capitaux moins importants, une aversion plus grande pour le risque entraînant, entre autres, une utilisation plus intensive du réinvestissement des bénéfices comme source de financement, l’inexpérience vis-à-vis des demandes effectuées et la peur d’essuyer un refus.



D’ailleurs, les chiffres fournis par le CLD Beauce-Sartigan démontrent qu’au cours des années 2004, 2005 et 2006, l’organisme a reçu 39 demandes d’aide financière de la part des hommes alors que seulement huit femmes ont déposé une demande.

Cependant, les huit demandes des femmes ont toutes été acceptées alors que chez les hommes 95,1% ont été retenues.

Soulignons aussi que la majorité des entreprises possédées par des femmes, se situe dans le secteur tertiaire, dans une proportion de 85%, ce qui comprend les commerces de détail, les entreprises de services, les soins de santé.

Ces chiffres proviennent d’un sondage réalisé en 2004 auprès des femmes entrepreneures de la MRC et on visait alors connaître plus en profondeur les besoins des femmes possédant une entreprise.

Fait étonnant, la principale source d’aide vers laquelle les femmes se tournent lorsqu’elles rencontrent des obstacles relatifs à la gestion de leur entreprise est le comptable. C’est sans doute ce qui explique que la grande majorité des femmes (77%) n’ont jamais bénéficié d’un mentor et que 70% n’ont jamais fait partie d’un groupe de réseautage.

Enfin, soulignons qu’à l’heure du midi, la conférencière était Mme Joni Simpson, directrice générale de la Compagnie F de Montréal et, qu’en fin de journée, les participantes au colloque ont accueilli Mme Véronica Acuna, responsable des politiques et de l’entrepreneurship féminin au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation.

Notre photo, de gauche à droite, Mme Nadia Tremblay, coordonnatrice de Vision-Femmes Beauce-Sartigan, la conférencière, Mme Joni Simpson et Mme Sabrina Gagné, présidente de Vision-Femmes Beauce-Sartigan.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos