avec Google
Utilisateur :
Mot de passe :
En direct sur l'Actualité et les nouvelles de la Beauce Mercredi, 3 Janvier 2007

 Les plus récentes nouvelles  Archives
Selon le candidat de l’ADQ, la députée Vien manque de leadership
1/2/2007 11:31:34 AM
Jean Domingue
Le candidat de l’ADQ dans Bellechasse, monsieur Jean Domingue, déplore le manque de leadership de la députée libérale, Dominique Vien, dans le dossier du pont Morissette à Saint-Anselme. « Le pont est fermé depuis maintenant plus d’un an et rien n’a encore été fait. La communauté est mobilisée et a même amassé des fonds pour sa réfection alors que la députée libérale n’a donné aucun résultat. Il est temps qu’elle fasse preuve de leadership », a lancé le candidat adéquiste (texte complet)
Une équipe féminine au Tournoi provincial Bantam McDonald’S de Saint-Georges.
1/2/2007 11:29:30 AM
Équipe féminine
Par : Yves Walsh
Une équipe de hockey formée entièrement de filles âgées de 12 à 20 ans provenant de plusieurs municipalités de la Beauce participera au tournoi Bantam dans la classe A contre des équipes formées de garçons âgés de 13 et 14 ans.
La première partie sera le jeudi 18 janvier à 18h45 au Centre Lacroix-Dutil contre Pro-Lac (Saint-Prosper et Lac-Etchemin). La deuxième partie sera le vendredi 19 janvier et dépendra des résultats de la première rencontre. Si elles gagnent leur première partie, le match sera à 13h50 et à 12h40 si elles perdent. (texte complet)
Caisses Desjardins : Fusion probable entre le Granit et la Haute-Beauce
1/2/2007 5:12:50 AM
Caisse de la Haute-Beauce
Les membres de la Caisse Desjardins du Granit ont dit OUI, par une très forte majorité, à un regroupement avec la Caisse Desjardins de la Haute-Beauce lors d’une assemblée qui s’est tenue le 11 décembre dernier. (texte complet)
Comact prévoit rappeler ses 200 employés au cours des prochains mois
1/2/2007 5:11:47 AM
Comact
Après avoir subi les contrecoups des difficultés qui affectent l’industrie nord-américaine du bois d’œuvre depuis quelques années, Équipements Comact inc., dont la principale division est à Saint-Georges de Beauce, annonce, par voie de communiqué, une reprise des activités normales de fabrication de ses équipements de transformation de bois grâce à un important contrat. (texte complet)
Des vœux pour 2007
12/31/2006 4:31:16 PM
Voeux 2007
À pareille date, l’an dernier, nous avions souhaité à la députée de Beauce-Sud, Mme Diane Leblanc d’aider son chef à remonter la pente! On peut dire que notre vœu s’est réalisé, du moins en grande partie. Comme nous ne voulons pas sembler partisans, nous n’irons pas plus loin pour 2007 à son égard! (texte complet)
Un centre de ski familial en ville
12/31/2006 1:29:17 PM
Centre de ski
Malgré le fait que «dame nature» n’ait pas tellement fait tomber de neige dans la région, les trois canons à neige du Centre de ski Saint-Georges, a pris la relève au point qu’il est actuellement possible de faire du ski dans ce centre où toute la famille peut s’en donner à cœur joie. (texte complet)
" Un centre de ski familial en ville 12/31/2006 1:29:17 PM

" Sainte-Marie de Beauce : une année d’amélioration des services 12/31/2006 12:14:48 AM

" Freinons la tendance nous dit la Sûreté du Québec 12/31/2006 12:11:52 AM

" Foie de veau à la vénitienne 12/30/2006 1:46:14 AM

" Victoire du CRS 4 à 1 sur Sorel. 12/30/2006 1:45:22 AM

ARTICLE
Maire Harold Guay
Photo: René d'Anjou
Sainte-Marie de Beauce : une année d’amélioration des services

12/31/2006 12:14:48 AM

Avec un budget annuel de plus de 15 700 000$ la Ville de Sainte-Marie met l’accent, depuis quelque temps, sur l’amélioration de ses divers services à la population.

Pour le maire, M. Harold Guay, il était important de moderniser les services de pompiers en se portant acquéreur d’une nouvelle autopompe ce qui, par cet investissement majeur, complète la flotte de véhicules d’intervention. La prochaine acquisition importante consistera en un nouveau camion-échelle, mais ce n’est pas prévu pour 2007.

Un dossier important c’est celui de la véloroute, laquelle a pu être asphaltée au cours de la dernière année, ce qui est une excellente nouvelle pour les familles mariveraines à qui l’on a aussi pensé récemment en créant un réseau de sentiers de ski de fond de 6km, longeant l’autoroute 73 entre la route Saint-Martin et la route Carter.

Une résidence de luxe pour les retraités
Du côté habitation, le maire se réjouit de la construction du Château-Bellevue, une résidence de luxe de plus de 120 appartements pour retraités qui a ouvert ses portes au cours de l’été 2006. Selon M. Guay, il y avait une demande dans toute la région pour ce type d’habitations qui permet à des retraités de vivre en toute quiétude à la portée de divers services.



À quelques pas de là, l’édifice du CLSC-CHSLD, sera reconverti pour accueillir des services municipaux et communautaires. D’abord, lorsque la construction du nouvel édifice sera complétée, près de la polyvalente Benoît-Vachon, pour décembre 2007, on pourra entreprendre les travaux nécessaires, en début de 2008, pour accueillir le poste de police et aussi, possiblement la relocalisation de la bibliothèque Honorius-Provost dont les locaux actuels sont exigus ce qui ne permet pas un agrandissement. Il

Un nouvel aréna
On étudie aussi diverses avenues pour l’aréna dont le bâtiment ne répond plus aux attentes. Il est vétuste. Un comité a été mis sur pied pour étudier diverses éventualités, dont celle de former un partenariat avec la commission scolaire pour ériger un nouvel aréna près de la polyvalente. Un sondage a en outre été fait auprès des utilisateurs.

Quant à l’usine de filtration d’eau, pour laquelle les contribuables sont taxés de 1% par année, depuis 2003 déjà, le maire Guay estime que les travaux devraient être entrepris dès 2007.

Du côté du Centreville, le maire reconnaît qu’il n’y a rien de prévu pour la nouvelle année sauf qu’on souhaite mettre en place un plan d’intégration architectural afin d’améliorer l’aspect visuel. Pour M. Guay, la ville va devoir à un moment donné lancer un message aux résidents et aux commençants de ce secteur que la municipalité croit au Centreville et qu’elle est prête à y investir pour améliorer le contenant en espérant qu’eux, à leur tour, acceptent d’améliorer le contenu.

Si, éventuellement la municipalité y investit de l’argent, une réglementation s’appliquera alors pour faire le suivi auprès des résidents et commerçants de ce secteur.

Bref, pour cette municipalité de 11 600 habitants, la qualité de vie est importante, car on mise sur les services aux citoyens tout en gardant un œil sur la gestion financière des deniers publics.

Enfin, notons que les bureaux municipaux, qui sont fermés depuis le 22 décembre, rouvriront le 3 janvier 2007.


Imprimer ce texte
| Nous rejoindre |
Copyright © 2006 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos