5/15/2009 12:21:01 PM
Selon le directeur général du CLD de la Nouvelle-Beauce, M. Denis Sylvain, les subventions aux régions ressources créent une compétition qui ne respecte pas les principes de la libre-entreprise.
M. Denis Sylvain a réagi fortement à un article publié dans le quotidien Le Soleil, du 8 mai, faisant l'éloge de l'excellente performance économique de la ville de Rivière-du-Loup.
«Nulle part dans l'article, indique M. Sylvain, il n'est question des subventions aux régions ressources qui donnent à cette ville des avantages qui soutiennent artificiellement une partie de son économie».
Sans vouloir discréditer le travail fait par les entrepreneurs de cette région du Bas-du-Fleuve, «il est sûr que si nos entreprises profitaient des mêmes avantages fiscaux, nous aussi nous pourrions connaître une «bulle économique» semblable à celle de Rivière-du-Loup», ajoute le directeur du CLD. Mais pour le moment, «ces subventions, ça nous fait très mal».
Un monstre
M. Sylvain affirme que le gouvernement a créé un monstre avec l'aide aux régions ressources, un monstre qu'il aura bien du mal à faire disparaître.
«Si, du jour au lendemain, il retire son aide, plusieurs de ces entreprises en région, qui nous enlèvent d'ailleurs de la main-d'œuvre spécialisée et de l'expertise beauceronne, vont tomber. Le gouvernement n'a pas vu les effets néfastes à long terme de ce projet d'aide aux régions ressources» que M. Sylvain n'hésite pas à qualifier de «B.S. corporatif».
«Le ministre Robert Dutil a promis qu'il réglerait la situation d'ici les vacances d'été. Nous sommes à la mi-mai et rien ne bouge». S'il faut en croire M. Sylvain, le gouvernement s'est peinturé dans le coin et il ne sait pas trop comment s'en sortir.
Une guerre interrégionale
Selon M. Sylvain, ce qui est malsain actuellement c'est la guerre que le gouvernement a créée entre les régions pour attirer des entreprises et des employés, «une guerre qui ne se fait pas selon les règles de la libre-entreprise», ajoute-t-il.
D'ailleurs, La Coalition des régions pour l'entraide économique équitable procède actuellement à la signature par les gens d'affaires d'une «Charte d'entraide économique équitable des régions» qui sera remise au ministre Raymond Bachand. Cette charte identifie les principes que devraient respecter le gouvernement pour assurer une compétition saine entre les régions du Québec.
|