Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 CLD de la Nouvelle-Beauce 

Appel de candidatures en Nouvelle-Beauce

Inscription pour les Prix du patrimoine

Comité du patrimoine
Photo: René d'Anjou

Le comité des Prix du patrimoine est composé de mesdames Francine Buissières, Lise Sirianni, Fernande Jacques, M. Michel Binet et mesdames Lyne Gagnon et la mairesse de Vallée-Jonction, Lise Cloutier.

 Remerciement du préfet de la MRC

2/18/2009 4:42:54 AM

La MRC de La Nouvelle-Beauce en collaboration avec le CLD, lance pour la 2e fois le concours «Les Prix du Patrimoine» sur son territoire, concours parrainé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches; il s'agit d'un événement de reconnaissance publique visant à mettre en évidence les actions des gens de La Nouvelle-Beauce qui oeuvrent à la conservation et la mise en valeur du patrimoine beauceron.

Pour être retenus, les projets devront avoir été complétés au cours des deux dernières années (2007-2008). On souhaite accorder la priorité aux nouveaux projets. Néanmoins, ceux qui furent présentés en 2007 doivent faire preuve d'un véritable développement depuis pour être retenus aux fins d'évaluation par le jury.

Le préfet de la MRC de la Nouvelle-Beauce a souligné l’importance de la tenue de cet événement qui est aussi l’occasion de développer la fierté des participants car le patrimoine est un élément important du développement du territoire. D’ailleurs le directeur général du CLD de la Nouvelle-Beauce, M. Denis Sylvain a abordé dans le même sens en donnant l’exemple de la rénovation des maisons ancestrales selon les coutumes anciennes. Ces travaux méritent aussi qu’on s’y arrête.

Sont admissibles au concours, les individus, les groupes et les organismes ayant à leur actif une réalisation en patrimoine significative pour le milieu, rémunérée ou non, et sans restriction quant à l'ampleur physique ou financière du projet. Il y a trois catégories de prix :
- Conservation et Préservation (exemples : rénovation d'un bâtiment ou inventaire du patrimoine vivant) ;
- Interprétation et Diffusion (exemples : spectacle de culture traditionnelle ou route du patrimoine) ;
- Porteurs de tradition (exemple : activité de transmission de savoir-faire).

Objectif des prix
Par la tenue de cet événement, on vise à reconnaître et promouvoir les réalisations et les actions en conservation et mise en valeur du patrimoine de nos milieux, aussi accroître la sensibilisation du public et des autorités municipales à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine culturel.

On souhaite également favoriser le réseautage du milieu du patrimoine culturel des territoires de la Capitale nationale et de la Chaudière-Appalaches et tenir un ou des événements locaux ou régionaux dans une approche d'échange et de convivialité.

Remise de prix le 21 avril
La date limite pour participer est le 30 mars 2009. Les finalistes pour la MRC de la Nouvelle-Beauce seront invités à une cérémonie de remise de prix le 21 avril lors de laquelle les gagnants se verront remettre, en outre, un laissez-passer pour participer à la grande finale des Prix du Patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches le 13 juin 2009.

Cette soirée régionale réunira les gagnants de toutes les MRC participantes et se tiendra dans Bellechasse cette année. Le lieu reste à déterminer.

Le dépliant qui inclut le formulaire de candidature est disponible à la MRC et au CLD de La Nouvelle-Beauce ainsi que dans toutes les municipalités du territoire. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Mme Francine Bussières au 418.386.1608 ou par courriel à .

Soulignons que les lauréats 2007 pour notre MRC étaient : Programme de soutien à la rénovation patrimoniale, Ville de Sainte-Marie dans la catégorie Conservation et Préservation (16 propriétaires de bâtiments anciens ont bénéficié de ce programme grâce à un comité de bénévoles dédié au patrimoine bâti) , Festival Gigue en fête, édition 2006, Ville de Sainte-Marie dans la catégorie Interprétation et Diffusion; les Danseurs de Sainte-Marie, école de danse traditionnelle, dans la catégorie Porteurs ide tradition et ex aequo La Corporation du Révérend-Louis-Napoléon-Fiset, dans la catégorie Conservation et Préservation pour la rénovation du hangar à dîmes à Sainte-Hénédine.

On peut relire l’article que nous avons publié, en 2007, lors du dévoilement des gagnants du concours en CLIQUANT ICI.

Imprimer ce texte
Comité du patrimoine

Appel de candidatures en Nouvelle-Beauce

Inscription pour les Prix du patrimoine

La MRC de La Nouvelle-Beauce en collaboration avec le CLD, lance ...
 Domaine du Seigneur Taschereau

Nouveau conseil d’administration

Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau

La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau, maître d’œuvre ...
Propriétaires du choix du Jarret noir

Après les carnivores et les herbivores

Une nouvelle espèce voit le jour Les locavores

C’est à Sainte-Marie, en Nouvelle-Beauce qu’est née une nouvelle ...

Les 6 et 13 février

Une formation sur mesure pour les jeunes entrepreneurs

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord, en collaboration avec ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Un méga parc écologique, récréotouristique et culturel

Un bilan positif et une solide équipe de mentors!

«Nous devons demeurer confiants, car tout ralentissement économique est suivi d'une reprise»

Michel Rouleau parle de l’important défi qu’il faudra relever

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos