Édition Beauce - L'actualité et les nouvelles de la Beauce
ACCUEIL
 CLD de la Nouvelle-Beauce 

Soutien et amélioration de la qualité des milieux de vie

657 787 $ seront investis en Nouvelle-Beauce


2/20/2009 1:12:56 AM

La Municipalité régionale de comté (MRC) et le Centre local de développement (CLD) de La Nouvelle-Beauce viennent d’annoncer que sept nouveaux projets ont été retenus dans le cadre du Fonds du Pacte rural pour l’année 2008-2009. Au total, 162 775 $ seront versés aux promoteurs pour la réalisation de leur projet. Ces sept projets totaliseront un investissement global de 657 787 $ en Nouvelle-Beauce.

Ainsi, en moyenne, le Pacte rural financera près de 25 % des coûts de projets. Une fois encore, la population, les organismes et les entreprises du territoire se sont mobilisés et impliqués pour mettre en œuvre ces projets. Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce a retenu les sept projets suivants :

Aménagement de la cour de l'école primaire de Saints-Anges
Le projet consiste à réaménager la cour de l’école primaire en y ajoutant des jeux stimulant l’activité physique : paniers de basket ball, buts de hockey-soccer, terrain de soccer, terrain de volley-ball avec poteaux amovibles, module de jeux, mur d’escalade et balançoire à bascule (6 places). Il y aura aussi une aire de repos et la plantation de végétaux. Il est convenu que les infrastructures serviront aussi à la population. Une subvention de 7 000 $ a été accordée pour ce projet. Le coût total de celui-ci s’élève à 40 304 $.

Aménagement de jeux aquatiques à Vallée-Jonction
Le projet prévu est la construction d’un plan d’eau de 20 x 40 pieds avec différents jeux d’eau sécuritaires pour enfants et adultes. Le projet comprend de 3 à 4 jets de sol ainsi que 3 structures hors sol, de même qu’un système de récupération et de traitement de l’eau. Une subvention de 17 500 $ a été accordée pour ce projet. Le coût total s’élève à 70 000 $.

Restauration, mise en valeur de l'église anglicane Springbrook (Frampton) et animation des lieux
L’église anglicane Springbrook a été construite en 1836. Ce site historique a été rénové en 1984. Depuis, le temps a fait son œuvre et des rénovations très urgentes s’imposent. C’est une cure de rajeunissement complète qui est nécessaire pour redonner les lettres de noblesse à ce lieu. Le projet prévoit aussi de nombreuses activités au cours de l’année pour animer les lieux : festival des myosotis, fête des voisins, fête des Irlandais, théâtre d’été, activités pour les enfants, etc. Une subvention de 20 000 $ a été accordée pour ce projet dont le coût total est estimé à 44 400 $.

Service régional de résidence locale, phase 4 (Accueil, référencement et promotion)
C’est la phase 4 du projet de Service régional de résidence locale. Cette phase sera consacrée à la consolidation des 3 premières phases. Ainsi, il s’agira de continuer à promouvoir le service, à attirer de nouveaux résidants, à évaluer et améliorer le service et les outils. Le coût du projet a été évalué à 65 000 $ et l’aide accordée est de 52 000 $.

Vision Nouvelle-Beauce 2025, ensemble bâtissons l'avenir
Le projet consiste à élaborer une vision stratégique pour le territoire de La Nouvelle-Beauce par la cueillette et l’analyse de données, la rencontre d’intervenants, d’organismes, de la population des 11 municipalités de La Nouvelle-Beauce et ce, afin d’identifier des enjeux dans tous les secteurs socio-économiques. Le coût du projet s’élève à 173 040 $ et l’aide accordée par le Fonds du Pacte rural est de 25 275 $.

Aménagement d'un parc récréatif "Domaine-du-Vieux-Moulin" à Saint-Isidore
Le projet consiste à aménager un parc récréatif dans le nouveau projet domiciliaire « Domaine-du-Vieux-Moulin » qui comprendra : une aire pour l’installation de jeux physiques et d’équipe, une aire de repos (pique-nique, lecture, échanges) et un espace vert agrémenté de fleurs, d’arbres, d’arbustes,etc. À l’intérieur du parc, du mobilier urbain (bancs, tables, poubelles et supports à vélo) sera aménagé, de même que des jeux d’eau pour les enfants. Le coût du projet est de 216 500 $ et un montant de 33 000 $ est accordé par l’intermédiaire du Fonds du Pacte rural.

Aménagement extérieur du centre municipal de Sainte-Hénédine (terrain de pétanque et babillard électronique)
Le projet consiste à compléter le terrain du centre communautaire en y aménageant un terrain de pétanque répondant aux normes provinciales de même qu’une enseigne parlante/babillard électronique afin de diffuser des messages d’intérêt public, d’informer et de susciter la participation de la population aux activités se déroulant dans la municipalité. Le projet comprend également l’aménagement d’un stationnement situé derrière le centre communautaire pour les usagers. Le coût du projet est de 48 543 $ et un montant de 8 000 $ sera versé par l’intermédiaire du Fonds du Pacte rural.

Politique nationale de la ruralité
Rappelons que le Pacte rural est une enveloppe financière provinciale de 213 M $ qui provient de la Politique nationale de la ruralité (PNR), laquelle vient d’être renouvelée pour sept ans, soit jusqu’en 2014. En ce qui a trait à la MRC de La Nouvelle-Beauce, l’enveloppe globale du pacte rural est de 1 506 001,31 $ pour la durée de la Politique. Les orientations visées par la Politique sont les suivantes :

- Assurer la pérennité des communautés rurales;
- Promouvoir le renouvellement et l’intégration des populations;
- Favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques du territoire;
- Maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement naturel et les activités économiques.

La MRC de La Nouvelle-Beauce a aussi identifié des orientations prioritaires pour 2008-2009, soit :

- Favoriser le maintien des familles et des jeunes;
- Accroître la démographie du territoire;
- Soutenir le développement de produits de spécialité et leur mise en marché;
- Protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel, y inclus les milieux humides;
- Favoriser la cohabitation entre les résidants des milieux urbain et rural;
- Accueillir, intégrer et maintenir les immigrants dans la communauté;
- Doter chaque municipalité d’équipements, bâtiments, espaces ou services dans les secteurs des loisirs, du sport, culture, patrimoine, tourisme et communautaire.

Les projets, en plus de correspondre aux orientations, doivent démontrer qu’ils suscitent une mobilisation du milieu et que celui-ci s’implique dans son financement par différents moyens. Les organismes à but non lucratif, les coopératives, les municipalités et les organismes des réseaux de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’environnement, du patrimoine et des services sociaux sont admissibles à ce fonds.

Pour plus d’information, les personnes intéressées peuvent consulter le site /www.nouvellebeauce.com à la rubrique «aide financière» ou contacter Valérie Larose au CLD de La Nouvelle-Beauce au 418-386-1608.

Imprimer ce texte

Soutien et amélioration de la qualité des milieux de vie

657 787 $ seront investis en Nouvelle-Beauce

La Municipalité régionale de comté (MRC) et le Centre local de ...
Comité du patrimoine

Appel de candidatures en Nouvelle-Beauce

Inscription pour les Prix du patrimoine

La MRC de La Nouvelle-Beauce en collaboration avec le CLD, lance ...
 Domaine du Seigneur Taschereau

Nouveau conseil d’administration

Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau

La Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau, maître d’œuvre ...
Propriétaires du choix du Jarret noir

Après les carnivores et les herbivores

Une nouvelle espèce voit le jour Les locavores

C’est à Sainte-Marie, en Nouvelle-Beauce qu’est née une nouvelle ...
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ

Une formation sur mesure pour les jeunes entrepreneurs

Un méga parc écologique, récréotouristique et culturel

Un bilan positif et une solide équipe de mentors!

«Nous devons demeurer confiants, car tout ralentissement économique est suivi d'une reprise»

Actualité  |  Commentaires  |  Archives  |  Avis de décès  |  Emplois  |  Calendrier  |  Recettes  |  Loterie  |  Horoscope  |  Sudoku

ÉditionBeauce en page d'accueil | Mobile | Annoncez sur ÉditionBeauce.com | Nous joindre
Copyright © 2008 Eox78 Inc. Tous droits réservés textes et photos